Aller au contenu

Quelle Forme juridique est la plus appropriée


Khleo

Sujets conseillés

Bonjour,

Je voudrais créer une petite entreprise pour les sites que je crée.

Je crée 2 sortes de sites :

- Des sites pour des entreprises

- Des sites pour moi (rémunéré par la pub)

J'aurai voulu savoir quelle était la forme juridique la plus appropriée pour ce genre d'activité.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

personnellement je suis en EI (micro entreprise) et je suis pas mécontent.

Pas de prise de tete avec tva, comptabilité.....

Après faut pas dépasser 27500 CA annuel mais bon comme tu as dû entendre partout dans les médias, travailler peu pour gagner plus ;)

En gros ton statut dépend de ton prévisionnel (CA en vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour optimiser la forme juridique, il faut d'abord connaître VOS objectifs: éviter les charges sociales? éliminer au maximum les risques? Chercher à devenir une véritable SSII? Revendre l'activité ultérieurement? etc.

Ce n'est qu'une fois les objectifs fixés qu'on peut rechercher la forme la plus appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es seul, tu as le choix entre l'Entreprise Individuelle et l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. La micro entreprise est une EI mais dans un régime spécial. Comme le dit lorem_ipsum, il ne faudra pas dépasser les 27000 euros de Chiffre d'Affaire dans ce dernier cas.

L'EURL te protège d'avantage mais son cout de création / gestion est un peu plus lourd. Tu dois avoir un capital social et déposer des statuts.

Va faire un tour sur le site de l'APCE, tu trouveras peut être certaines réponses à tes questions ou du moins des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu as aussi la solution du "Portage salarial", se sont des organismes, ou société libérale, plutôt, qui permettent d'effectuer des missions, travaux, prestations diverses et variés... tout en restant dans la légalité.

La société de portage salarial s'occupera de tout ce qui administratif, notamment au nivaux des taxes, charges, retraite, couverture sociale, salaires, impôts, etc.

Et tu pourra, (si je me plante pas ;-), effectuer des factures légalement.

Un contrat doit être signé entre la société de portage salarial et le "prestataire" appelé : consultant.

Bien-sur des frais seront imputé sur les "bénéfices", d'une part pour les charges et d'autre part pour le service rendu par la société de portage salarial, (normal non ?).

Toutes ces sociétés n'ont pas les mêmes tarifs. Cela varie de 5% à 25% du chiffre d'affaire, pour les charges sociales et les frais de gestion. Il faut bien-sur, très bien se renseigner avant de signer un contrat avec l'une d'elle.

Maintenant tout dépend des tes réels besoins. Si tu créais un site de temps en temps, cette solution me semble pas mal. Mais si tu créais des sites tout les mois pour des clients quel qu'il soient. La micro entreprise semble dans ce cas plus adéquate.

Étant moi même à la recherche d'une solution pour ma recherche d'emploi. J'hésite entre le portage salarial et la micro entreprise. Le portage me semble être plus simple à mettre en oeuvre et plus souple en ce qui concerne la gestion des charges et des impots.

Voir : www.blogs.access-etoile.fr/portage-salarial/article2461.html et www.kalifeye-portage.com

Il y en a beaucoup d'autre, une lois ayant était voté, (en avril 2008, me semble t'il ), sur ce sujet. Ces sociétés son, je pense, amenaient à ce multiplier et à ce développer.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tout dépend de ton niveau de CA tout d'abord mais surtout de tes prévisions de croissance

si tu vises la croissance, le développement, l'éventuelle entrée d'investisseurs par la suite, alors opte pour la société (EURL ou SARL si tu prends un ou plusieurs associés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...