Aller au contenu

accessibilité des sites publiques et la loi


Sujets conseillés

Zut, ils n'ont pas lu mon oublions les handicapés, ils parlent bien des personnes handicapés uniquement :

[...] au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Ce qui sous entend bêtement que si les sites publiques devront être compatibles avec les navigateurs oraux (1), il n'ont aucune contrainte vis à vis de me rendre accessible le site, à moi qui ne suis pas handicapé. Pourtant, moi j'ai aussi des difficultés d'accès aux sites officiels, avec mon navigateur et mon système d'exploitation qui ne commencent pas par "Microsoft" et qui pourtant ont la prétention de lire la version graphique des pages. On ne donne aucune garantie tout ça va m'être accessible à moi qui lis les textes plus gros que la moyenne, mais certainement pas assez pour que ça constitue un "handicap" à leurs yeux. Non, si tu n'es pas lourdement handicapé on s'en fiche, c'est ton problème l'accès aux sites de l'état, tu n'as qu'à être comme tout le monde.

Brrr, encore une loi mal pensée. Pourquoi ne pas simplement imposer l'accessibilité tout court et pas uniquement celle des handicapés ? au moins une obligation de moyen.

(1) entre autres, mais concernant le Web, "handicapé" est souvent compris comme "aveugle", ici aussi d'ailleurs puisqu'à la fin on fixe spécifiquement sur les alternatives textuelles des images, oubliant les difficultés de pointages, les couleurs, la lisibilité, etc ...

Modifié par Ganf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi est basée sur le referentiel ADAE qui reprend les recommandation du WAI sur la base de AccessiWeb.

Il faut donc simplement ésperer (moi je n'en doute pas une seconde) que les recommandations internationales sur l'accessibilité soient valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----------

Un décret en Conseil d'Etat fixe les règles relatives à l'accessibilité

et précise, par référence aux recommandations établies par l'Agence pour

le développement de l'administration électronique, la nature des

adaptations à mettre en oeuvre ainsi que les délais de mise en

conformité des sites existants. Le décret énonce en outre les modalités

de formation des personnels intervenant sur les services de

communication publique en ligne.

----------

Ce passage de la loi me semble flou, il est où ce decret? paru quand? Je n'ai rien vu mentionnant les modalités de formation dans le référenciel ADAE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce passage de la loi me semble flou, il est où ce decret? paru quand?

Le décret n'est pas encore paru, il est prévu pour avant la fin de l'année.

Il devrait surtout préciser les modalités pour rendre accessibles les sites déjà existants; ce qui est plus complexe à faire que pour un site à construire.

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...