Aller au contenu

Techniquement est il possible de réaliser ceci :


Zen-Spirit

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

En fait, voilà, comment vous expliquer çà ? :sick:

Voilà, j'ai une page index.html.

Je voudrai créer une intro sur ma page index, avec du coup la même adresse HTTP:// puisque l'intro se trouve sur la même page index au premier plan.

En fait l'intro visuellement l'intro se trouve sur ma page index ou devant ( en premier plan ), mais le contenu HTML du site se trouve derrière l'intro en second plan.

Sur l'intro je veux mettre 2 liens pour permettre à l'internaute de télécharger le plugin FLASH et FIREFOX MOZILLA.

1/ Et là où je veux en venir c'est que lorsque l'internaute rentre l'adresse du site, bien qu'il y ait la page index.html, je souhaiterai faire en sorte que l'intro se charge au premier plan sur cette page index.html, qui avec un bouton "Quitter" ou "Skip", quitte l'intro et la page index qui était au second plan apparait du coup comme une page normale au premier plan.

2/ De ce fait, je voudrai faire en sorte qu'après, lorsque l'internaute navigue sur le site et dès qu'il revient sur la page index.html, je voudrai faire en sorte que l'intro n'apparait plus mais qu'une seule fois !

Haië haïe haïe, c'est compliqué tout çà ..., non ?

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications.

Merci de me renseigner si c'est possible de réaliser çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as été assez clair.

Et à ta question je réponds oui c'est tout à fait faisable. Un script JavaScript pour afficher ta page d'intro en surimpression de ta page d'accueil et un cookie pour "marquer le visiteur" afin de ne pas le saouler avec ton intro quand il revient sur la page d'accueil.

Sauf erreur il doit y avoir des scripts ajax tout fait qui devrait te permettre avec une petite adaptation ou 2 de faire exactement ce que tu souhaites.

Bonne continuation

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La solution de ton premier problème, c'est de faire un calque qui contienne ton intro et qui vienne se placer devant le reste de ta page.

Lorsque ton visiteur, clique sur "Entrer", la div est cachée, et hop, le tour est joué.

La CSS ressemblera à quelque chose comme ça (à affiner, car je pense qu'il risque d'y avoir des incompatibilités) :

#intro {

position: fixed;

z-index:10000;

top: 0px;

left: 0px;

height:100%;

width:100%;

background:#fff;

}

Ensuite, pour ton problème de n'afficher qu'une fois cette intro, je ferais un test en PHP sur la page précédente. Si la page précédant la visite de la page d'accueil fait partie de ton site, alors tu n'affiche pas l'intro, sinon, tu l'affiche.

Voilà.

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

la réponse faite par salcamden est parfaite également et beaucoup plus simple à mettre en uvre que celle que je te propose. Par contre tu n'auras pas la possibilité d'avoir des effets visuels sympathiques (transition, transparence, etc.).

Une petite question à salcamden, pour masquer le calque superposé, est-ce que cela nécessite un rechargement de page ? Merci.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, pour ton problème de n'afficher qu'une fois cette intro, je ferais un test en PHP sur la page précédente. Si la page précédant la visite de la page d'accueil fait partie de ton site, alors tu n'affiche pas l'intro, sinon, tu l'affiche.
Difficile de garantir la fiabilité de l'information de provenance des visiteurs (referer), vu que c'est une en-tête HTTP qui est indiquée par les clients uniquement s'il sont configurés pour le faire. La solution d'un cookie est à privilégier à priori, mais elle n'est pas parfaite non plus (elle présente des inconvénients similaires car rien n'oblige les clients à les accepter)... la solution la plus fiable est selon moi de faire deux pages différentes.

Du point de vue de l'ergonomie, toutes les études et les livres récents déconseillent fortement les "pages d'intro" (splash pages, au même titre les "splash" en Javascript) sauf si elle sont totalement indispensables, ce qui est rarement le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour expliciter un peu la réponse de salcamden, c'est la propriété z-index qui définit "le plan" pour reprendre ton expression.

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma contribution,

Une petite question à salcamden, pour masquer le calque superposé, est-ce que cela nécessite un rechargement de page ? Merci.

Je dirais que non, un lien sur le calque intro avec du javascript du genre

onclick="document.getElementById('intro'].style.display='none';"

Ou encore mettre le z-index à une valeur inférieur, permettra de cacher le div intro sans recharger la page.

Ensuite ,

Par contre tu n'auras pas la possibilité d'avoir des effets visuels sympathiques (transition, transparence, etc.).

Qu'est-ce qui empeche d'agir sur la proprieté opacity de ce calque ? ou encore de le manipuler en javascript via JS lui même ou à l'aide de Toolki(jquery, dojo...)

Enfin,

Je rejoinds l'avis de TheRec au sujet de l'ergonomie, quand un visiteur tape l'url en règle générale ce qu'il veut c'est le contenu de cette url, pas une intro.

Après ça dépend du but de l'intro, si c'est un terme pour dire "popup forcé" c'est pas top, si effectivement il est nécessaire de renforcer l'explication par rapport au contenu du site, cela peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Kent je crois que tu ne m'as pas suivi ...

Salcamden ne parle que de PHP et de CSS, j'ai donc composé uniquement avec PHP et CSS sans JavaScript pour mon post précédent !

Concernant le reste voir mon premier post sur ce topic ...

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

j'ai peut-être pas bien compris, mais pour le coup de la page d'accueil, moi je ferais ceci:

ma page index.htm contient donc mon intro, mes deux liens vers ff et flash, et un lien nommé skip qui en fait, au click, va afficher une nouvelle page.

à partir de cette nouvelle page toute la navigation du site se fait, sans aucune référence ou aucun lien à la page index.htm.

ainsi, une fois la page index.htm passée, plus moyen d'y revenir (ou presque...)

c'est le plus simple, mais j'ai du mal comprendre l'énoncée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...