Aller au contenu

Systeme de statistiques interne ou par un service tiers?


El-Cherubin

Sujets conseillés

Bonjour,

J'aimerai savoir ce qui est le plus interessant pour un gros site ( 500 000 visites/mois ou plus) comme systeme de statistiques de visites.

J'ai fait une petite recherche sur le forum et j'ai vu qu'on parlait de Xiti, Google Analytics (je l'utilise quotidiennement pour de petits sites), Webalizer, ...

Les 2 premiers sont des services tiers, le dernier sur le serveur.

Quels sont donc les avantages des uns et des autres? Puis si vous avez quelques autres outils a me proposer je suis preneur, je crois passer a coté de beaucoup là...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que lorsque le service est héberger par tes soins, l'avantage c'est que tu es le seul possesseur de tes statistiques, les hits sont plus pertinant aussi dans la mesure ou ils intéragissent directement avec ta base et ne passe pas par un script intermédiaire.

Pour l'inconvénient, suivant la complexité des statistiques, la charge serveur peut augmenter. Suivant l'historique la base de donnée peut prendre du volume très vite, surtout avec 500 000 Visites par mois (faut voir les pages vues aussi).

Lorsque tu délegue les stats et bien tu ne t'occupe pas de l'aspect insatllation gestion des stats, techniquement ça te coute quelques lignes javascript sur tes pages. Evidemment les infos sont stockée ailleur.

J'aimerai savoir ce qui est le plus interessant pour un gros site

GA n'est pas performant sur les gros sites ? Perso j'utilise GA je sais pas si c'est le mieux, mais c'est celui auquel je suis le plus habitué. Les stats dans l'ensemble sont pas mal je trouve

Après si dis "gros site" par rapport au fait justemennt que la base peut devenir volumineuse, je serais plus tenté de délégué suivant la thématique du site aussi ça peut varier.

Modifié par Kent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, les solutions serveur (via le traitement des logs) ne te permettent pas d'analyser finement la qualité de ta visite ou les informations concernant tes visiteurs et les actions qu'ils entreprennent sur un site. Le traitement des logs se fait au detriment de la performance du serveur donc sur des sites à gros volumes, il faut prendre en compte le besoin en matériel (proc, mémoire) pour effectuer le traitement proprement, en temps et en heures. C'est d'ailleurs vrai de solutions comme phpMyVisites (Piwik) qui stockent les données dans un BDD au lieu de logs mais le problème reste le même: le volume des données à traiter! Après, un système type log est très utile pour mesurer la performance brute du site (bande passante, téléchargements).

Sur un système de marqueurs (tags) Javascript, l'exhaustivité de la visite est capturée, grâce à des cookies.

Ce type de solution est généralement externalisée chez un tiers, tel que Google, Xiti, IndexTools, Alenty, Weborama ou que sais-je encore ;-)

Cela dit, le gros avantage est que la collecte et le traitement des infos se fait chez le prestataire, ce qui te soulage au niveau ressource.

Il n'existe donc pas de réponde toute prête à ta question: il faut que tu peses le pour et le contre en fonction de tes besoins réels!

Pour information, il existe une association (la Web Analytics Association ou WAA) - que je représente au niveau France - qui promouvoit les meilleures pratiques pour la mesure d'audience des sites Web

Le site est encore en anglais mais j'espère proposer une version française bientôt.

http://www.webanalyticsassociation.org

Autres ressources sur le sujet:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_Analytics - Wikipedia (par votre serviteur)

http://webanalytics.ox2.eu/fr - Forum francophone de la WAA

GA n'est pas performant sur les gros sites ? Perso j'utilise GA je sais pas si c'est le mieux, mais c'est celui auquel je suis le plus habitué. Les stats dans l'ensemble sont pas mal je trouve

Après si dis "gros site" par rapport au fait justemennt que la base peut devenir volumineuse, je serais plus tenté de délégué suivant la thématique du site aussi ça peut varier.

Personellement, je gère plusieurs sites qui font facilement entre 10 et 30 millions de pages vues par jour avec Google Analytics et ils n'ont pas bronché depuis deux ans...

Après faut avoir les reins assez solides ;)

Par exemple, un de mes clients favoris (hénaurme) traite tout par log+marqueur (hybride) grâce à un traitement distribué sur plusieurs serveurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses :) Le souci que j'ai avec analytics c'est qu'il me zappe pas mal de stats car par tres objectif :P

En combinant plusieurs outils ca doit etre pas mal par contre, soit le serveur douille, soit faut avoir confiance envers les prestataires...

je vais aller voir du coté de ton association, elle m'eclairera peut etre pour faire un choix judicieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...