Aller au contenu

Maintenance des bases


adn

Sujets conseillés

Bonjour,

Je souhaiterai connaitre votre avis sur la maintenance préventive de vos bases notamment les très grosses. Lancez-vous des REPAIR et OPTIMIZE régulièrement par cron ? Sur toutes vos bases ou les plus actives ?

Si oui, la commande suivante est-elle suffisante ?

mysqlcheck -Aao --auto-repair --optimize

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

perso j'ai un "OPTIMIZE TABLE" qui passe toutes les nuits (ou presque) sur toutes les tables de toutes les bases de mes clients. Mais il n'y a aucune base "très grosse", pas plus de quelques Go.

Le "OPTIMIZE TABLE" en lui même n'est pas si important je trouve mais c'est surtout le "ANALYZE TABLE" (inclus dans l'optimize) qui m'intéresse.

Par contre je ne fais pas de REPAIR non. Pourquoi les tables seraient elles corrompues ? Ca n'arrive qu'en cas d'incident rare (partition saturée, coupure électrique, plantage complet de l'OS), et dans ce cas la correction est faite ponctuellement.

Modifié par Kioob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Par contre je ne fais pas de REPAIR non. Pourquoi les tables seraient elles corrompues ? Ca n'arrive qu'en cas d'incident rare (partition saturée, coupure électrique, plantage complet de l'OS), et dans ce cas la correction est faite ponctuellement.

Je fais le REPAIR car j'ai eu de temps à autre des tables corrompues sans raison enfin que j'ai pu identifier. Le REPAIR ne fait pas de mal selon moi et assure que tout est en ordre. Car quand la table est vérolée tu t'en rends pas forcément compte tout de suite et si tu es en vacances encore moins.

Modifié par adn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de point de vue alors. Pour ma part une table corrompue ce n'est absolument pas normal, et je préfère chercher à corriger l'origine du problème que de faire des "repair" automatiquement. Pour ce qui est de s'en rendre compte, Logcheck ou tout autre système du genre ne manque pas d'en informer l'admin "d'astreinte".

Je comprends ton point de vue mais perso ce genre de correction automatiques, je ne suis vraiment pas fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...