Aller au contenu

Changer d'extension sur un site, comment s'y prendre ?


Mona

Sujets conseillés

Bonjour,

Un des nos sites est en .info mais nous avons aussi le domaine avec les extensions .fr et .com. Le .fr et .com font l'objet d'une redirection permanente vers le .info. Compte tenu des désagréments récemment constatés avec le .info, nous envisageons de basculer vers le .fr.

Y-a-t-il une méthode qui permettrait de faire ce basculement sans perdre le bénéfice du positionnement du .info ?

Mieux vaut-il mettre le domaine principal sur le .fr et redériger de façon permantent le .info vers le .fr ou faire du .fr un site à part entière en attendant qu'il se positionne au moins aussi bien que le .info puis basculer ? (Quid du duplicate content durant la coexistence des deux sites ?)

Au niveau des BL pointant vers le info, si à terme, le .info est redirigé vers le .fr, le .fr bénéficiera-t-il de ces BL ?

:?:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux faire un RedirectPermanent du .info vers le .fr. Dans ce cas tu bénéficieras des BL du .info (je ne sais pas si ils perdent de la "puissance" au passage).

Si ton .info est plus ancien que le .fr tu vas perdre le bénéfice de l'ancienneté dans le classement de Google et des autres moteurs de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour déterminer l'ancienneté d'un site je pense qu'il faut regarder la date de 1ere indexation dans Google plutôt que la date de réservation du domaine mais je me trompe peut être...

De plus l'ancienneté des pages comptent aussi.

Je ne suis donc pas certain que tu préserveras ton positionnement surtout les 1eres semaines après le changement de domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le .com et le .fr sont en redirectpermanent depuis leur existence vers le .info. Donc, ils n'ont pas la moindre page indexée, ce qui est logique pour moi.

La question est de savoir si pour récupérer le positionnement du .info sur le .fr, il nous faudra quelques semaines, quelques mois ? Si cela se fera naturellement ou pas du tout ?

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le changement des .tld dans ce cas .info vers .fr l'idéal c'est de rediriger toutes les pages par le redirectpermanent (301)

Sans risques les moteurs prendront le temps qu'il leurs faut pour mettre à jour leur index (de 1 jour à quelques semaines...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un peu de perte lorsqu'on change son domaine pour un autre (hors domaines bénéficiant déjà d'un historique, de backlinks, etc.), même avec les bonnes redirections, donc tâche de t'y préparer. Pense à nous faire un retour d'expérience si possible chiffré. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pouviez me confirmer la chose, la redirection de chaque page se fait-elle bien ainsi :

Fichier .htaccess contenant

Redirect Permanent / http://mon.nouveaudomaine.fr/

Je mets ce .htaccess dans un répertoire particulier, et je fais pointer l'ancien domaine vers ce répertoire.

Techniquement ça marche. Est-ce ok pour les moteurs ?

Merci,

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton htaccess fonctionne avec toi, il fonctionnera pour le moteur ;)

Toutefois, il vaut mieux quelque chose qui ressemble à ça :

RewriteCond %{HTTP_HOST} !www.monassistance.fr$
RewriteRule (.*) http://www.monassistance.fr/$1 [R=301,L]

Cela te permet de gérer les redirections de toutes les extensions que tu aurais pu prendre vers le .fr, cela redirige également les domaines avec et sans www, vers le bon.

De plus, chaque page est redirigée vers sa destination sur le nouveau domaine, précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Captain ;)

_AT_aspeum:

Petits soucis de localisation, disparition des .info pendant une journée, et apparemment, les .info étant meilleurs marchés que les .fr ou .com, Google semble avoir quelques préjugés... bref, quelques petits inconvénients mais qui s'additionnent.

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préparer la "bascule", je pensais faire la chose suivante, mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux qu'un redirect pemanent du jour au lendemain:

Etape 1: Ouvrir le .fr avec un site identique au niveau charte graphique, mais de quelques pages seulement, et en remaniant les contenus histoire de d'éviter les duplicate contents. Je pense qu'en gardant la trame mais en changeant un peu les textes, cela devrait suffir non ? Si quelqu'un pouvait me confirmer la chose...

Etape 2: Faire un peu de référencement pendant un mois ou deux sur le .fr, inscriptions annuaires et moteurs de recherche...

Etape 3: Basculer réellement en faisant la redirectpermanent du info vers le fr, mais en reprenant le site d'origine.

Plus efficace ou plutôt à éviter ?

(Dans tous les cas, je vous ferai un retour chiffré en terme de trafic et de positionement)

Merci,

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

La bascule vient d'être faite du .info vers le .fr. A suivre donc.

Comme promis, je vous livrerai au fil du temps les répercussions sur le positionnement... :unsure:

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, premier retour d'expérience (à J+7):

Indexation:

Les premières pages en .fr sont apparues à J+1 (utilisation sitemap). 3% des pages indexées pour le moment. Les pages en .info sont toujours dans l'index.

Positionnement:

La bascule du NDD s'est passée de manière tout à fait transparente pour le moment, à savoir que le positionnement sur les principales requêtes visées a été repris scrupuleusement (le NDD en .fr a remplacé le NDD en .info), avec même un petit gain parfois (position 1 au lieu de position 2 sur certaines requêtes). Certaines pages secondaire en .info sortent encore. Apparement ceci ne concerne que celles pour lesquelles la page en .fr n'est pas encore indexée.Les requêtes disparues au moment du "bug sur les .info" ne sont pas revenues non plus pour le moment.

PageRank:

Pour l'instant, le pagerank n'est pas défini sur le nouveau domaine.

Sitelinks:

Disparus pour le moment.

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mona,

Merci pour ce retour d'expérience

Pour les pages du domaine en .info qui sont encore dans l'index ama il faut attendre encore un peu. Les redirections 301 semblent ok il faut donc attendre ...

J'espère que tu garderas ton classement. Pour l'instant tes redirections doivent donner du poids au domaine en .fr.

Pour le PR c'est pas dit que tu en obtiens un un jour ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le .info était en PR4...

Ce n'est pas ça que j'ai voulu dire ;-) ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas sur qu'il y ait une nouvelle maj du PR surtout à court terme.

Il suffit que je dise ça pour qu'il y en ait une demain LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Hello tous,

Je reviens sur ce sujet après 9 mois pour donner quelques infos qui peuvent servir.

D'abord, l'une des requêtes concurrentielles visées est enfin arrivée en page 1 depuis plusieurs semaines et s'y maintient (l'objectif est maintenant le triangle d'or). J'ajoute qu'entre temps, le référencement a plus ou moins été laissé à l'abandon (pas le temps...). Le bilan du changement d'extension a donc fonctionné bien au-delà des espérances. Une info importante: Les BL existants avant la bascule n'ont pas été modifiés et pointent donc toujours vers le .info mais Google les recense quand même au niveau du .fr.

En conclusion finale, ce changement a donc été très bénéfique et je le recommande à tous ceux qui auraient des doutes sur le .info.

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le triangle d'or ne t'apportera pas bcp plus de trafic sur la requete dont tu parles, je suis bien placé pour te le dire j'y suis :)

mais merci tout de même pour le retour d'expérience, je me dois d'effectuer la même manip que celle que tu as faites et c'est bien d'avoir des avis sur le long terme comme tu nous l'a proposé.

Modifié par optimum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello tous,

D'abord pour répondre à optimum... "ben si", à condition de ne pas confondre trafic et trafic qualifié et de savoir capter le chaland. Car ce qui importe, ce n'est pas le trafic, c'est le taux de transformation. 10000 visiteurs de plus quand le taux de retour est de 1 pour 1000... ça donne 10 clients de plus. En revanche, si le taux est de 10%, +1000 visiteurs, c'est +100 clients...

Ensuite, sur certaines requêtes, du temps du .info, le site était tombé dans les limbes du jour au lendemain (> 500... ) sans visible espoir de retour. Depuis quelques semaines, c'est page 1 :hypocrite: . Vive le .fr.

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...