Aller au contenu

Utilisation des videos publicitaires


Blop94

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai vu que sur des services tels que dailymotion, youtube, etc. il y avait des spots publicitaires.

J'aimerai savoir s'il est légal d'utiliser ces spots publicitaires sur un site commercial ou non, donc si c'est dans le domaine public ou s'il faut payer des droits.

Je vous remercie :)

Blop94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heu... Tu penses pas que des entreprises paient pour que leur publicité soit affichée sur les sites ? Et qui plus est ceux qui ont réalisé ses spots publicitaires les vende aux entreprises ? Donc, tu dois bien t'imaginer que personne dans l'histoire n'a envie que les dits spots soient repris de façon gratuite par d'autres webmasters...Que le site soit commercial ou pas.

Toute oeuvre est protégée par le droit d'auteur. Aussi, sans autorisation aucune des créateurs des spots tu ne peux pas les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sont elles diffusés librement alors?

Je suis tombé sur le site culture pub, ainsi que sur beaucoup de blog avec des pub hébergé sur dailymotion et youtube, cela signifie qu'ils sont en tort?

Simple question, je découvre la legislation sur le net... -_-

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sont elles diffusés librement alors?

Je suis tombé sur le site culture pub, ainsi que sur beaucoup de blog avec des pub hébergé sur dailymotion et youtube, cela signifie qu'ils sont en tort?

Attention : Ce n'est pas parce que je laisse ma porte non fermée à clé que je te donne l'autorisation de rentrer chez moi ;)

Culture pub est une émission : Donc, tout ce qu'il passe ils ont signés des accords avec les personnes, les entreprises citées... :)

Ce qui est diffusé sur dailymotion ou youtube : il y a assez de procès justement relatifs aux droits d'auteurs pour comprendre que cela n'est pas fait forcément dans la légalité ;)

Et en conclusion : Il n'y a pas de droit spécifique à Internet, tout ce qui n'est pas permis dans la réalité n'est pas permis sur Internet ! Truander ou escroquer les gens est puni par la loi, sur Internet c'est pareil pourtant tu reconnaitras que ta boite aux lettres mail doit être rempli de propositions plus ou moins douteuses... D'où j'en reviens à ma première phrase.

Tu demandes un conseil : Je te le donne. Après tout, si tu arrives a identifier les auteurs des vidéos qui t'intéressent un mail au moins ne coûte rien ! Mais prends tes précautions. Sinon, tu seras peut-être le seul inquiété sur 100 qui diffuseront les vidéos. Mais des 99 autres tu n'en as rien à faire, si au final c'est toi qui devra payer les pots cassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps la situation des pubs est assez particulière : celui qui paye et qui détient les droits est la société qui cherche à se faire de la pub, donc à faire parler d'elle...

Et les auteurs, agences de pub, aussi, indirectement (d'où toutes les récompenses, etc)

Donc, même si sur le fond, Arlette a totalement raison, tant que la pub n'est pas mise dans un contexte dénigrant pour la marque, a mon avis le risque est nul.

Ce n'est pas le cas, bien sûr, pour les vidéos d'une émission comme Culture Pub, où il y a les droits sur l'émission en plus des droits sur la pub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, même si sur le fond, Arlette a totalement raison, tant que la pub n'est pas mise dans un contexte dénigrant pour la marque, a mon avis le risque est nul.

Et bien moi je tenterais pas ! Car celui qui détient les droits n'a certainement pas envie de voir la vidéo de sa pub sur quantité de sites, dans la mesure ou cela devient du contenu gratuit pour les webmasters.

Perso je fais gratuitement des fables détournées pour MoteurZine, et quand je les retrouve sur d'autres sites et bien je ne suis pas du tout d'accord. Ce que j'octroie à Chris je ne le donne pas de façon implicite aux autres. Et j'imagine que si Chris devait payer les oeuvres ils seraient encore moins content de se les voir piquer par des webmasters en mal de contenu. Pour citer le nom d'une marque (et là aussi c'est faire de la pub), il te faut l'accord de la dite marque.

Il y a de plus en plus de procédurier sur le net. Il vaut mieux être très prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir une procédure de lancée, nous préviennent ils 24h avant par exemple, nous demandant de supprimer la video ou ils peuvent nous mettre un procés au cul directement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Car celui qui détient les droits n'a certainement pas envie de voir la vidéo de sa pub sur quantité de sites, dans la mesure ou cela devient du contenu gratuit pour les webmasters. (...)
Il existe des vidéos "spots publicitaires" mises en ligne à des fins de buzz. L'advergaming est par exemple une technique publicitaire (mini jeu vidéo, la plupart du temps en Flash) rentrant dans une stratégie de marketing viral. Dans ce cas-là, les auteurs ont tout intérêt à voir diffuser leur pub.

De là à définir quelles pubs ont pour vocation de buzzer et dans quel cadre juridique : je ne puis répondre.

Et comme le dit Arlette :

(...) Après tout, si tu arrives a identifier les auteurs des vidéos qui t'intéressent un mail au moins ne coûte rien ! Mais prends tes précautions. Sinon, tu seras peut-être le seul inquiété sur 100 qui diffuseront les vidéos. Mais des 99 autres tu n'en as rien à faire, si au final c'est toi qui devra payer les pots cassés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir une procédure de lancée, nous préviennent ils 24h avant par exemple, nous demandant de supprimer la video ou ils peuvent nous mettre un procés au cul directement?

Dans le cadre d'une demande en référé tu reçois directement une convocation, et même si tu t'exécutes sur le champ pour retirer les vidéos litigieuses, le tribunal en tiendra compte bien évidemment mais cela n'empêchera pas ta condamnation :( ... Dicodunet par exemple c'est vu condamné, alors qu'un lien litigieux avait été supprimé dès la convocation.

Les plus sympas vont te contacter dans le cadre d'une procédure à l'amiable pour que tu supprimes les contenus, les plus vindicatifs vont directement demandé un référé ! (Procédure d'urgence auprès d'un tribunal). Et vu tout ce que je lis sur legalisnet, et bien la tendance est plutôt aux vindicatifs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...