Aller au contenu

Sites et contenus qui s'adaptent aux utilisateurs


slender

Sujets conseillés

Une petite idée de ce que seront les sites web de demain... Article intéressant à lire sur les perpectives que nous offre une nouvelle vision de la relation personnalisée avec les clients et les prospects. Avec les très intéressantes discussions récentes concernant l'ergonomie, le métier offre de plus en plus d'opportunités d'être innovant :) . En perspective, une sorte de "cloaking" client en quelque sorte, avec à la clef, très certainement, des modifications quant au référencement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement intéressant, mais je doute que ça puisse être applicable (du moins à court terme); il faudrait développer de trop nombreux contenus, et éviter l'écueil principal qui serait "je ne vous présente que ce qui nous semble vous intéresser".

Autant je comprends que certaines approches marketing puissent fonctionner "les articles qui peuvent vous intéresser", "les internautes ayant acheté cet article ont également acheté ...", autant l'appliquer à tout un site me semble potentiellement dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait développer de trop nombreux contenus

Pas nécessairement. Sans penser à des contenus différents nécessairement, on pourrait concevoir une distribution de la page différente suivant l'estimation que l'on a pu faire de son client. Distribution des articles, des images, épaisseur et largeur des titres et des accroches. Ceci nécessite évidemment de cataloguer rapidement à quel type de visiteur on a affaire d'où un rapport évident avec l'aspect psychologique de la lecture d'une page... les uns préférant les images, les autres le texte, les uns ne lisant que les bandeaux, les autres se délectant à lire les pavés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça, c'est plus viable, oui.

Par contre, il faudrait voir si ça a un impact suffisant sur les ventes pour justifier de développer tant de maquettes différentes.

Ce qui peut être déroutant également, c'est une même page qui s'affiche différemment selon le cheminement de l'utilisateur.

Pour ce qui est des moteurs, le contenu restant le même (mais agencé différemment), il ne devrait pas y avoir de souci, tant que le contenu garde la même mise en forme à chaque passage du crawler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble interessant, cependant comme le souligne capitain torche, si le site fait cette analyse a chaque fois, et que l'internaute n'agit pas de la meme façon (l'esprit humain etant imprévisible), ne risque t on pas de le perturber...?

Sauf si avec votre systeme de cookie chocolat de grand mère on conserve la disposition du site pour tel visiteur (mais ces ptites bêtes ne restent pas indéfiniment, si?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le peu que j'ai lu sur le sujet en suivant les différents liens, il semblerait que les clients soit classés d'après leurs clics d'après leurs styles cognitifs (séquentiel, simultané, intuitif, réfléchi). Ensuite, le site s'adapte apparemment "doucement" à ce diagnostic ("En retour, le site se règle par des changements subtils").

Les caractéristiques du client sont évidemment conservés et tracées à l'aide des cookies.

J'imagine par exemple que l'on puisse afficher une série d'articles les uns en dessous des autres dans la page pour un profil séquentiel et en pavés (style journal) juxtaposés pour un style simultané qui absorbe l'information en utilisant les relations spatiales entre les éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...