Aller au contenu

include PHP


Guest CraJK

Sujets conseillés

Guest CraJK

Salut à tous,

J'en ai plus que marre qu'à chaque fois que je veuille changer quelque chose sur mon site, je sois obligé de me taper les 150 pages à la main.

Si par exemple, je souhaite rajouter une rubrique dans mon menu et bien HOP un lien de plus manuellement sur mes 150 pages.

ET vous comment faites vous ?

Je me demandais si il ne serait pas plus judicieux de mettre des includes pour le menu, et les metas...

Mais est ce que cela à autant de valeurs pour le référencement ?

Et au fait comment on fait une include en PHP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas dur

include("fichier.php")

ou eventuellement

require("fichier.php")

effectivement ca evite pas mal de prises de tete ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un include, c'est tout simple...

<?php
include("fichier.php");
?>

Ce fichier pourrait contenir ton menu par exemple... ou encore l'entête, le pied de page ou une partie des <meta..> (évites la balise <title> tout de même :lol: ).

En fait, tu peux faire un include de tous les éléments répétitifs que tu n'aurais plus qu'à un seul exemplaire ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il est d'usage de mettre un certain nombre de fichiers en 'include'.

Ainsi, comme tu pourras le voir dans tous programmes en open source (notamment), sont dans les include :

- les scripts d'accès à la base de données,

- les fonctions (regroupées éventuellement par thème),

- les menus,

- les 'header',

- les 'footer',

- les variables qui concernent tout le site (type : $repertoire_general, etc..)

- etc, etc..

Bref, tout un tas de petits fichiers que l'on a besoin tout au long du site, mais que, comme tu dis, il est plus pratique de regrouper dans un et un seul fichier.

Au niveau référencement, c'est tout à fait transparent, les moteurs de recherche ne voient rien !

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest CraJK

Merci à vous,

Mon site crajkaro et à peine à sa version 2 depuis 3 ou 4 jours que je sens que je vais me le retapper des le mois prochains avec ces includes.

Ainsi, comme tu pourras le voir dans tous programmes en open source (notamment), sont dans les include :

- les scripts d'accès à la base de données,

- les fonctions (regroupées éventuellement par thème),

- les menus,

- les 'header',

- les 'footer',

- les variables qui concernent tout le site (type : $repertoire_general, etc..)

- etc, etc..

Bref, tout un tas de petits fichiers que l'on a besoin tout au long du site, mais que, comme tu dis, il est plus pratique de regrouper dans un et un seul fichier.

Oui effectivement, c'est en testant 8 CMS pour un article que je prépare que m'est venu cette idée, mais je voulais vraiment être sur que ça ne changerais rien pour le référencement.

Donc merci à vous.

Si personne n'a rien à ajouter, le sujet est clos pour moi. :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est tout de meme préférable que tu n'utilise pas de include pour les balises meta car je crois avoir entendu dir que le top du référencement es de référencer chaque page de manière différente car chaque page à un theme différent donc un référencement différent :)

enfin moi c'est ce que j'en dis

Genmin

Modifié par genmin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genmin,

Bien entendu... mais des balises meta comme la langue, le charset, etc... etc se répliquent en général à l'identique sur tout le site (s'il est unilingue)

Idem pour les <link rel...> (feuilles de style) si le site utilise des CSS

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, en ce qui concerne les balises, même si elles peuvent changer au cours des pages, rien n'empeche d'y mettre un peu de dynamisme, toujours dans un fichier séparé.

Pour oscommerce, cela peut donner, dans un fichier include consacré aux méta :

si on est sur une page 'produit', 
  prendre le nom du produit,
  afficher le nom du produit.
sinon, prendre un nom au hasard dans la liste consacrée, et l'afficher;)

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il semblerai que  Google ni apporte qu'une très faible importance

Il n'y a pas que Google dans la vie ... il peut y avoir aussi la volonté de faire des pages qui ressemblent à quelque chose et sont à peu près conformes à la structure attendue d'une page web.

Je ne parle même pas de validation, c'est un autre débat. :whistling:

Et dans ces pages "à peu près standards" , il faut bien quelques balises meta, et idéalement un <!DOCTYPE...> , autant d'éléments qui se répliquent sur tout un site...

Il suffit d'analyser comment DreamWeaver compose un modèle de page pour voir ce qui reste commun à toutes les pages ...

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...