Jump to content

Reproduction illégale d'articles


Recommended Posts

Bonjour à la communauté,

Un site en version Béta française (appelons-le X), qui existe en 17 langues, a reproduit sans autorisation des "avis d'expert" provenant de mon site. Il s'agit d'une dizaine d'extraits de tests de produits high-tech. A chaque nouveau test que je publie, je retrouve quelque temps plus tard des extraits sur le site X.

Chaque page de test du site X comporte des liens commerciaux Google et surtout, un comparateur de prix.

Les extraits ne sont pas très longs (1000 signes, soit environ 1% du test) mais sont concentrés sur l'essentiel (les points forts du produit, le verdict...)

A la fin des extraits, un backlink redirige vers mon site.

J'ai contacté le responsable étranger (connu dans le secteur) de ce site qui avance des arguments qui ne me convaincent guère sur la "monétisation" des visiteurs "gratuits" qu'il m'envoie et sur les avantages que je peux en tirer vis-à-vis de Google.

D'abord je monétise avec qui j'ai envie de monétiser, certainement pas avec ceux qui me l'imposent !

Ensuite les tests que je rédige ont une certaine valeur dont mon interlocuteur fixe lui-même le prix en considérant que cela "vaut" les visiteurs qu'il m'envoie. Ce principe de décision unilatérale est aberrant. J'appelle ça tout simplement du pillage.

Malgré tout, je suis curieux de deux choses car j'entends un peu tout et n'importe quoi à ce sujet.

-Sur un plan juridique :

Le site X a t-il le droit d'effectuer ce pillage en règle sous couvert d'une redirection de liens ? Mon interlocuteur me précise : This is all in line with international copyright laws and Internet Guidelines.

-Sur un plan technique :

J'ai moi-même des liens commerciaux trackés. Le site X peut-il en tirer indirectement profit via la redirection de liens qu'il propose ?

Edited by pixel
Link to post
Share on other sites

merci à toi

Bien évidemment, le droit de citation ne me paraît pas pouvoir s'appliquer dans ce cas, étant donné le caractère systématique de la manoeuvre et la philosophie du site X de reproduire des avis d'experts sans leur demander leur avis et en en tirant un bénéfice commercial !

Le principe analogue au opt-in pour l'envoi de mails ne s'applique-t-il pas dans ce cas ?

J'oubliais, certaines photos ont aussi été reproduites.

Je me méfie d'autant plus que le fondateur du site X a créé une structure commerciale européenne qui roule aujourd'hui sur le Web.

Edited by pixel
Link to post
Share on other sites
Le site X a t-il le droit d'effectuer ce pillage en règle sous couvert d'une redirection de liens ? Mon interlocuteur me précise : This is all in line with international copyright laws and Internet Guidelines.

Absolument pas.

Les lois internationales du copyright n'existent pas. Il y a une convention internationale ratifiée par des états qui mettent en place leurs propres lois et il est soumis à la loi de son état. Rares sont les pays qui n'ont pas ratifié la convention de Berne.

La loi sur le copyright dit qu'on ne peut effectuer qu'une courte citation (c'est à dire en gros une phrase ou deux, voir un peu plus, mais la jurisprudence est assez ferme sur le "faible pourcentage" que cela doit représenter par rapport au texte final (dans les 2 à 5 % de mémoire).

Cette citation doit illustrer le propos ou la démonstration, pas le remplacer, et elle doit être identifiée en tant que telle (entre guillements, mise en italique, etc...) avec le nom de l'auteur et la source à côté.

On est clairement en dehors.

Le fait de faire un BL sur ton site (as tu au moins vérifié qu'il est en dofollow ?) n'est pas une autorisation. On ne se "sert pas d'abord" on demande d'abord à l'auteur.

-Sur un plan technique :

J'ai moi-même des liens commerciaux trackés. Le site X peut-il en tirer indirectement profit via la redirection de liens qu'il propose ?

Quelle redirection ? Là je ne comprends pas ?

Bref, pour résumer, il n'a pas le droit de se servir de ton contenu. Si celui ci est clairement identifiable, il contrevient aussi aux guidelines de Google (pas d'Adsense sur du matériel en infraction aux droits d'auteurs)

Link to post
Share on other sites
Rares sont les pays qui n'ont pas ratifié la convention de Berne.

Dans le cas présent, il s'agit de la Suède.

(as tu au moins vérifié qu'il est en dofollow ?)

Oui, il l'est.

Quelle redirection ? Là je ne comprends pas ?

Un visiteur qui provient de son site via les backlinks qu'il a placés puis qui clique sur mes propres liens, peut-il être comptabilisé à son profit ?

Merci pour le reste des réponses.

Edited by pixel
Link to post
Share on other sites

Tu devrais faire un rapport à Google et, normalement, leur compte Adsense devrait être cloturé... on ne pille pas du contenu pour le monétiser, c'est du vol.

Link to post
Share on other sites

Je vous remercie pour vos conseils.

Je vais sans doute tenter ce biais.

Je suis étonné que le responsable du site ait co-fondé un site renommé sur le Web et se permette pareils agissements.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Peut-être avant de prévenir Google, dites lui que ce que vous allez faire.

Cela pourra peut être tout arranger. Si il maintient sa position, alors n'hésitez pas, prévenez Google.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By cyberdede
      Bonjour à tous

      je voudrais quand je tape https;//monsite/dossier accéder à https;//monsite/dossier/index.php
      or j'accède à https;//monsite/dossier/ avec un 404

      en localhost ca fonctionne

      pour la racine https;//monsite c'est ok

      mon htaccess
       
      RewriteEngine On Options -Indexes RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteRule ^([^\.]+)$ $1.php [NC,L] RewriteCond %{HTTPS} ^off$ [NC] RewriteRule ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}/$1 [R=301,L] AddDefaultCharset UTF-8 ErrorDocument 404 /404.php  
    • By kevinjoseph
      Bonjour, j’ai un gros problème sur mon site Wordpress . Du jour au lendemain, mon site wordpress fais une redirection vers un autre site wordpress que j’ai crée ,sans que je touche à quoi que ce soit. Quand j’essai d’aller sur l’admin pour désactiver les plugins et voir d’où peut venir le problème. Impossible d’accéder, sa me redirige vers l’admin de l’autre site. Au final il est impossible que j’accède au site via (google, la bare de recherche, les favoris, l’admin…) pour voir ce qu’il fonction pas, j’ai juste accès au FTP. J'ai essayé de voir d'où pouvez venir ce bug en supprimant les plugins, le théme, mes derniers modifications, regarder sur le .htaccess si il y avais quelque par le nom de domaine de l'autre site écrit. Ca n'a rien changer, le site continue de ce rediriger automatiquement vers l'autre site. Si vous avez une idée d’où sa peut venir ou comment faire pour arranger ça et surtout comment éviter que sa ce reproduise. Sa m’aiderai beaucoup, merci d’avance.
      voici le code du .htaccess:
       
      # BEGIN WordPress
      <IfModule mod_rewrite.c>
      RewriteEngine On
      RewriteBase /
      RewriteRule ^index\.php$ - [L]
      RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
      RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
      RewriteRule . /index.php [L]
      </IfModule>

      # END WordPress
      ~   Ludovic • 16:28    
    • By leobk
      Bonjour,
       
      J'ai un sous-domaine www.fr.monsite.com dédié pour la réservation des vols
      j'ai redirigé récemment ce sous-domaine vers le site principal www.monsite.com et le nombre des erreurs 404 a explosé
      un nombre énorme d'URLs de type :
      www.fr.monsite.com/fr/vols/index?f_type=01&f_departure=TLS&f_destination=DJE&f_date_from=08/09/2013&f_date_to=22/09/2013&f_flexibility=3&f_paxs_adults=2&f_paxs_childs=0&f_paxs_infants=0
      redirigent vers :
      www.monsite.com/fr/vols/index?f_type=01&f_departure=TLS&f_destination=DJE&f_date_from=08/09/2013&f_date_to=22/09/2013&f_flexibility=3&f_paxs_adults=2&f_paxs_childs=0&f_paxs_infants=0
       
      L'URL de destination est biensur introuvable 404, puisque les variables utilisés dans les deux sites ne sont pas identiques
      Voici la structure d'URL si on fait une recherche de vol sur le site principal :
      https://www.monsite.com/fr/resa?depart=SXF&arrivee=NBE&aller=2017-11-10&retour=2017-11-30&adultes=1&enfants=1&bebes=0&departureDateTime_D=&arrivalDateTime_D=&departureDateTime_R=&arrivalDateTime_R=&fareGroupName=&fareGroupName_R=&sens=2&currency=EUR&airline=&flightNumber=&flight=&flight_retour=&webview=0&felxibilite=2
       
       
      existe-il un moyen pour rediriger l'ensemble des URLs dynamiques du sous-domaines vers une URL statique du domaine principale (autre que l'accueil)?
       
       
    • By PieceMobile
      Bonjour,



      J'espère que vous allez tous bien.



      Auriez vous une solution pour rediriger ( via une règle htaccess par exemple ) :



      http://www.mon-site.com/blabla.html?ps_mobile_site=1



      vers : http://www.mon-site.com/blabla.html



      A mon avis, s'agissant d'un paramètre d'URL, de ce que j'ai cru comprendre -a mon petit niveau- c’était pas possible, mais ça me dépannerai pas mal si l'un d'entre vous avait une idée.



      Merci d'avance





×
×
  • Create New...