Aller au contenu

de l'art de gérer un forum


LTA

Sujets conseillés

Bonjour,

Procédons dans l'ordre :

1 - j'espère que je ne me suis pas trompé de catégorie, mais je n'en voyait pas de plus pertinente (mais s'il faut déménager, je le ferai).

2 - ceci est une question posée à nos administrateurs du Hub, mais il s'agit d'une question publique.

3 - c'est un forum, je n'en suis ni administrateur ni dictateur, alors de toute manière, réponds qui veut.

4- Tout cela pour demander : comment BIEN gérer un forum ?

Ou plus précisément : comment gérer un forum actif et prolifique (l'exemple du Hub est assez parlant), comment encadrer efficacement les pratiques des internautes et les empêcher de troller, de biaiser, de détourner, de polluer, de faire de la publicité l'air de rien ? Avez-vous des réflexions sur l'art de créer une atmosphère de dialogues constructifs ? Combien de temps avez vous mis pour bâtir ce forum (même si c'est toujours relatif) ? Quelle sont les leçons de votre expérience ?

Je ne peux pas dire que le forum du site pour qui je travaille ait besoin de techniques très évoluées, il ne croule pas sous les messages, mais il n'y a pas d'information qui ne puisse servir un jour...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le critère principal, à mon sens, est d'avoir des règles strictes, de s'y tenir, et surtout d'avoir une équipe de modérateurs en qui tu fais confiance, et que tu ne limites pas à un sous-forum précis : les modos doivent pouvoir modérer tout le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les membres dont les interventions sont appréciées, sont promus au rang de "membre+".

Si un membre+ montre des dispositions à la modération (relationnel agréable, modération dans ses propos, ses prises de position ...), il devient, après concertation des modérateurs et admins, modérateur à son tour.

Par contre, il n'y a aucune obligation de modérer une fois qu'on est devenu modérateur (encore heureux, il n'y a pas de quota de modération à atteindre, ni de classement des modérateurs); certains d'entre nous sont prompts à la réaction, ce qui fait que les autres n'ont plus rien à modérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article est en effet intéressant, si j'avais su j'aurai pas venu mettre un post ici...

Ben non pourquoi ? Le billet date un peu. Si ce n'était pas la chaleur, le soleil et la piscine qui me tendent les bras, je pourrais te trouver d'autres conseils ;)

Mais enfin, tu vois ici on peut compter sur les modos. Captain Torche t'a déjà prodigué de bons conseils. Je pense que le secret réside dans :

- Un thème particulier

- Des règles de conduite simples et claires

- Une équipe de modération soudée.

Après, tout est une question de nez. Mais dans les premiers temps il vaut mieux être sévère et parier sur la qualité des posts que la quantité. Ainsi quand un nouveau membre arrive il à déjà la tendance, l'esprit du forum, et va réfléchir à deux fois avant de poster en SMS par exemple.

Le mois prochain tu auras un aperçu de l'ambiance côté modos du Hub... Mais c'est une surprise... Donc je n'en dirais pas plus pour l'instant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement, le principal a été dit. Je ne peux donc qu'acquiescer aux conseils d'Arlette et Captain_Torche.

Même si parfois les modérateurs ou admins semblent sévères, voire cassants, c'est indispensable si on souhaite garder la ligne éditoriale intacte.

Sur le Hub on n'aime pas répondre "Vas voir là ...!" ou "Recherche ! Cela a déjà été dit plusieurs fois" à un nouveau qui vient de poster sa première question.

Toute question mérite réponse, mais souvent on le redirige tout de même vers d'autres discussions anciennes, avec un petit mot sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai pour ma part une règle que j'applique sur un forum que je gère : être accueillant. En développant les fonctions comme par exemple un message qui accueille vraiment à l'affichage de l'écran d'inscription (dernier écran quand tout est validé) : exemple : "bienvenue ! merci, etc ..." + quelques règles, etc : un tel écran à la fin de l'inscription est très accueillant : c'est de l'automatisation, mais ça le fait :)

Autre étape, le mail de confirmation d'inscription ne doit pas être laconique : reprendre là encore un texte qui explique bien toutes les fonctions.

Autre piste : surveiller les comptes membres pour proposer de façon personnalisée aux membres qui ne l'ont pas encore fait de mettre à jour leur avatar, profil, signature, etc ...

A mon humble avis : ne pas hésiter à réécrire les titres des sujets qui sont "non pertinents" pour le SEO ET pour les "lecteurs" : ou alors, demander clairement de créer un sujet avec un topic précis.

Guider l'utilisateur par des mots simples : "répondre" et "lancer un sujet' (au lieu de 'nouveau') , etc ... et lui indiquer partout où c'est utile ce qu'il peut faire ou doit faire :)

Lien du forum en question, dans ma signature : attention il est très spécial dans ses fonctions, avec des autorisations particulières et un mode "discussion mono user + modérateurs comme une faq" :) c'est un forum où la sécurité morale et affective des utilisateurs est prioritaire.

Modifié par tribords
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est du travail soigné aux petits oignons...

Le coût en temps n'est-il pas trop fort ?

J'imagine que pour un forum assez "privé" ce doit être gèrable, mais à l'échelle du Hub, par exemple, cela risquerait d'être un petit peu plus délicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le coup en temps dépendra de l'équipe de modérateur que tu réussira à former.

Plus vous serez nombreux et moins ça te demandera de temps.

Quoique si tu es le 1er responsable du forum, je pense que tu dois montrer beaucoup plus d'investissements que les autres. Il faut être exemplaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...