Aller au contenu

Plantage serveur


mks

Sujets conseillés

D'accord, j'ai délégué l'infogérance à un free-lance (plus investi que CTN1).

Merci ENORMEMENT pour vos conseils !!! Pour l'instant, le serveur n'a toujours pas planté...Je touche du bois !

Je vous dis à très bientôt (au prochain plantage :)))))

Mes amitiés

MKS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je reviens à vous au sujet de mes plantages de serveur.

J'avais donc réussi à trouver la faille dans les crash : c'était des petits malins qui avait profité d'une faille de phpadsnew sur mon serveur pour héberger leur live de l'émission secret story.

Depuis, aucun plantage... jusqu'à aujourd'hui !

Or, aujourd'hui, j'ai eu une hausse vertigineuse de visiteurs. A 15h environ, j'en étais à :

- Plus de 3 500 sur un blog Wordpress.

- 1 000 sur un autre blog wordpress.

- 200 sur un troisième blog wordpress.

- et 100 répartis sur trois derniers blogs wordpress.

J'ai donc sur ce dédié 6 blogs wordpress hébergés, ainsi que 2 sites n'utilisant pas wordpress.

Ces deux sites non-wordpress se lancent (lentement, mais ils se lancent) ! Et tous les wordpress ne se lancent plus (erreur 500).

Je vous rappelle les caractéristiques de mon serveur, hébergé chez CTN1 :

Intel Celeron 2.4 Ghz - 1024 Mo - 80 Go - 10 Mb/s SLA - 100 Mb/s - Fedora Core 4.

Que peut-on en conclure selon vous ?? Mon serveur n'est pas assez puissant ? Déjà ?!

Merci infiniment.

PS : après 20 essais, j'ai ENFIN réussi à me connecter au serveur via putty (il ne veut même pas se connecter pour que je puisse le rebooter le serveur quand ça crashe, du coup je dois persévérer pendant une heure...), et là je suis en train de stopper le serveur quelques minutes avant de le redémarrer (via la commande httpd -k stop et start). Je fais bien ?

PS 2 : je commence à déprimer de voir qu'à chaque fois que certains de mes sites commencent à prendre, il y a un crash serveur. Dois-je changer d'hébergeur ?

Modifié par mks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

un SSH qui met des plombes à se connecter, c'est souvent par manque de mémoire. Un free -m une fois la connexion établie devrait fonctionner.

Tuer les processus Apache peut effectivement fonctionner : cela tue également les processus PHP ainsi que la plupart des requêtes SQL, donc même si Apache n'est certainement pas le fautif, le problème semble au moins temporairement résolu.

La machine me semble toujours assez puissante pour ma part pour un "si petit trafic", 5'000 visiteurs uniques par jour, y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Mais je peux me tromper, Wordpress est peut être encore plus gourmand que ce je pensais.

Il faudrait déjà voir dans les logs à quoi correspond cette erreur.... et ton "infogérant freelance", il en dit quoi ? Après tout, il a hérité du bébé désormais ;)

Pour ce qui est du changement d'hébergeur bien que de prendre une machine plus puissante est rarement une solution pérenne, repartir sur une configuration saine ne serait sûrement pas du luxe. Du coup un petit Kimsufi XXL d'OVH avec une prestation d'infogérance externe pourrait être efficace, tout en laissant beaucoup de marge coté perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il est possible que ce soit la mémoire qui soit en quantité insuffisante.

Wordpress est gourmand, et à mon avis ton serveur doit swapper. Ce qui expliquerait que cela mette du temps pour ouvrir une session sous putty.

Mais sans savoir ce que tu tournes comme version mysql et comment elle est paramétrée, il est difficile d'en dire plus.

Je rejoins Kioob, une installation "propre" serait certainement un meilleur départ. Et tant qu'à faire, prends une distribution plus stable que Fedora. Par exemple Debian.

Même question de Kioob aussi: ton "infogérant freelance", il en dit quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite pierre à l'édifice :

1/ phpadsnew n'existe plus, c'est openx, maintenant. Penses à le mettre vraiment à jour, il n'est pas sain de se ballader avec des programmes non à jour.

2/ Openx (comme phpadsnew, d'ailleurs) est très très gourmand en ressources.

3/ Ne pas mettre les statistiques de phpadsnew : C'est générateur d'un grand nombre de requètes, et en cas de gros trafic, ca sature vite.

4/ 4 blogs, puis 6 blogs, puis phpadsnew : Il y a quoi, sur le serveur, en tout, comme programmes (php) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

un SSH qui met des plombes à se connecter, c'est souvent par manque de mémoire. Un free -m une fois la connexion établie devrait fonctionner.

free -m

total used free shared buffers cached

Mem: 994 490 504 0 22 156

-/+ buffers/cache: 311 683

Swap: 1983 68 1915

La machine me semble toujours assez puissante pour ma part pour un "si petit trafic", 5'000 visiteurs uniques par jour, y a vraiment pas de quoi fouetter un chat.

C'est exactement ce qui me déprime. Comment voulez-vous développer un site si à chaque fois qu'il sort de sa coquille pour commencer à tourner, le serveur crashe....

Mais sans savoir ce que tu tournes comme version mysql et comment elle est paramétrée, il est difficile d'en dire plus.

Je ne sais pas si ça peut aider (je suppose que c'est totalement insuffisant mais bon) :

phpMyAdmin - 2.9.2

Version du client MySQL: 5.0.27

ton "infogérant freelance", il en dit quoi ?

Je l'ai mailé.

De mon côté, j'ai rebooté non sans efforts mon serveur.

Jai ensuite installé un plugin nommé "wordpress super cache", et là le deux blogs principaux tournent très rapidement. Je ne sais pas s'il faut y voir un lien de cause à effet ou si c'est une coïncidence, ou un peu des deux...

Enfin, voici des informations en plus, je ne sais pas si elles aident :

Real memory 994.65 MB total, 326.26 MB used

Virtual memory 1.94 GB total, 68.01 MB used

Local disk space 72.02 GB total, 15.31 GB used

Mes informations éclairent-elles votre diagnostic ?

Encore mille fois merci...

Modifié par mks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anonymus :

C'est fini, j'ai supprimé phpadsnew du serveur depuis le problème de la dernière fois !

Par contre, je l'ai laissé dans phpmyadmin au bénéfice du doute... pas grave ?

Je ne pense pas avoir openx non plus. En fait je n'avais jamais utilisé phpadsnew à vrai dire.

Il y a quoi, sur le serveur, en tout, comme programmes (php) ?

Je regarde ça où ? Ce que tu appelles "programme php", ce sont les bases qui sont installées ou rien à voir ?

As-tu mis en place le query cache de mysql ?

J'ai transmis la question à mon infogérant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que là le "free" tu ne l'as pas lancé durant une période de problème. Et un serveur qui manque de mémoire juste après avoir rebooté, ce n'est heureusement pas trop répandu.

Enfin bref, je vais laisser ton infogérant faire puisque lui a accès aux infos en temps réel, et peut beaucoup mieux analyser le problème.

A moins que tu n'optes pour les services de Dan directement, au moins il saura où regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu voulais pas changer ? :P L'économie faite sur le serveur en passant par OVH paye généralement le coût d'un service d'infogérance externe.

Modifié par Kioob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Mon serveur ne marche plus en ce moment même, mais j'ai réussi in extremis à faire u free -m via en me connectant via putty :

total used free shared buffers cached

Mem: 994 983 11 0 1 47

-/+ buffers/cache: 934 60

Swap: 1983 1032 951

J'ai comme l'impression que les chiffres ne sont pas corrélés avec les free -m d'avant, du temps où je les faisais après le plantage. On voit bien qu'il y a la 11 de mémoire "FREE", tandis qu'avant c'était dans les 500 je crois..

Si c'est bien celà, comment savoir qu'est-ce qui bouffe la mémoire et l'arrêter ?

PS : Comme d'habitude, tous les blogs sous Wordpress ne fonctionnent pas, tandis que les sites "normaux" se lancent, dont un sous Flash.

Modifié par mks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui bouffe de la mémoire, c'est très certainement PHP (et donc Apache) ; mais comme dit plusieurs fois l'essentiel est de savoir pourquoi il y a cette consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que ça soit du Hacking ?

Quelqu'un utiliserait mes ressources ? Comme à l'époque du live Secret Story (voir plus haut) ?

Mon infogérant à analysé les Logs de fond en comble. Il a trouvé ceci :

voici des erreurs qui semblent avoir un lien avec le plantage...un petit travail de colombo s'impose.

La première chose à vérifier sont les changement récents : avez-vous ajouté des modules ou des fonctionnalités sur vos wordpress ?

[Tue Aug 19 16:27:05 2008] [error] could not make child process 17389 exit, attempting to continue anyway

[Tue Aug 19 16:27:05 2008] [error] could not make child process 16755 exit, attempting to continue anyway

[Tue Aug 19 16:27:05 2008] [error] could not make child process 15496 exit, attempting to continue anyway

[Tue Aug 19 16:27:05 2008] [error] could not make child process 15498 exit, attempting to continue anyway

[Tue Aug 19 16:27:05 2008] [error] could not make child process 17399 exit, attempting to continue anyway

[Tue Aug 19 16:27:05 2008] [error] could not make child process 17404 exit, attempting to continue anyway

[Tue Aug 19 16:27:05 2008] [error] could not make child process 18126 exit, attempting to continue anyway

[Tue Aug 19 16:27:05 2008] [error] could not make child process 16790 exit, attempting to continue anyway

[Tue Aug 19 16:27:05 2008] [error] could not make child process 15536 exit, attempting to continue anyway

[Tue Aug 19 16:27:05 2008] [notice] caught SIGTERM, shutting down

J'ai rajouté hier une newsletter, qui n'a pas fonctionné, et que j'ai supprimé.

Il a donc rajouté ceci :

le newsletter contient peut-être une erreur de programmation dans son php qui causerait le plantage...quand le serveur se met à planter comme cela, il faut effectivement regarder en premier lieu les changements qu'on apporte au code php.

L'autre raison possible et très probable, ce serait la hausse de trafic. (...)

Depuis 2 jours vous êtes environ à 10 000 visiteurs par jour (cumulés sur 5 blogs Wordpress, ndlr)! et il y a des heures de pointes, plus de 1000 visiteurs à certains moments

Qu'en pensez-vous ?

PS : pour info, j'ai 38 requettes pour un blog au lancement de l'index, et 65 pour un autre (j'ai installé un petit truc qui m'indique ça dans le code source). Ca peut aider ?

Modifié par mks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...