Aller au contenu

Magento pour une boutique bio = problème à votre avis?


altar

Sujets conseillés

Salut à tous,

Le panier de Magento ne fonctionne apparemment que si java script est activé, vous pensez que ça peut être un problème pour une boutique bio?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Magento, mais si effectivement le panier est dépendant de JavaScript, c'est un vrai problème (quelle que soit la cible de ta boutique).

Pourrais-tu refaire des tests en ce sens, pour le confirmer, ou l'infirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon, (c'est un sujet sans fin), on a vite besoin du javascript sur internet, meme en consommant "bio".

Mais je viens de faire le test, magento fonctionne bien sans javascript, en tous cas pour ajouter des produits au panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gmail est accessible sans JavaScript, alors que Gucci non. L'un des deux sites a été codé intelligemment, l'autre non ;)

Quant au clin d'œil, comme il ne s'agit ici que de la publicité adsense, ce n'est pas très grave: tu peux tout de même consulter et participer au forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gmail est accessible sans JavaScript, alors que Gucci non. L'un des deux sites a été codé intelligemment, l'autre non ;)

Quant au clin d'il, comme il ne s'agit ici que de la publicité adsense, ce n'est pas très grave: tu peux tout de même consulter et participer au forum ;)

rhalala, j'ai bien dit

l'interface classique de Gmail
Modifié par Berberber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur le "besoin" de JavaScript.

Il est utile, certes, mais sans être indispensable.

Un site nécessitant son utilisation est, à mon sens, mal codé.

heureusement que le Web ne s'est pas construit autour de personnes réfractaires à tout élément extérieur au code HTML, sinon on en serait encore à l'heure du minitel et des Gifs animés ;)

J'avais eu cette discussion en 96 avec mon premier employeur qui me reprochait à l'époque d'avoir réalisé un site Internet (un CV) trop consommateur en bande passante (pour l'époque l'US Robotics à 56k qui fonctionnait à 48k était un luxe). Ce à quoi je lui avais répondu que les technologies misent à la disposition des concepteurs de site ne devait pas être un frein à la créativité mais un élan vers la modernisation.

Pour répondre au sujet initial, les sites du baromètre de la FEVAD utilisent TOUS le javascript, et on sait que l'ensemble de ces sites est utilisé par plus de 98% des internautes français (voir les sites concernés). D'ici à dire qu'ils sont tous mal codés, c'est pas un peu radical comme point de vue ?

Par contre, pour une attitude Bio, c'est vrai que le Javascript fait consommer plus d'énergie à votre CPU ;)

edit : l'interface de Gmail sans javascript était à l'origine destinée aux Pocket PC, et autres interpréteurs HTML ultra léger, pas pour un usage sur des navigateurs modernes...

Modifié par Toucouleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebastien :

Alors adhérer aux idées d'accessibilité et de dégradation élégante est rétrograde ?

A mon humble avis, opter pour l'accessibilité et la dégradation élégante n'est certainement pas rétrograde. Au contraire, elles sont un gage de robustesse et de longévité pour un site, car ce choix conduit à une conception en couches, de la plus simple (sémantique) à la plus évoluée (intéractivité et assistance à l'utilisateur, look and feel, ergonomie et efficacité de la navigation, originalité de la conception, identité développée au maximum,...).

Cette stratégie de conception permet de tirer le plus grand parti des progrès technologiques tout en garantissant l'accessibilité du site au plus grand nombre - ce qui est tout de même la clef de voûte du web. De surcroît, le site résultant est plus facile à maintenir, car conçu de façon modulaire (ou presque...) et donc plus lisible pour les développeurs et webmasters.

altar :

Je ne connais pas Magento, mais d'après ma (certes relativement petite) expérience, il est préférable que les fonctionnalités cruciales au bon fonctionnement d'un site fonctionnent dans le pire des cas (pas de javascript, pas de CSS, pas de flash, pas d'images)... Si effectivement le panier de Magento ne fonctionne pas sans JavaScript, il est plus que probable qu'une minorité de tes visiteurs ne pourront pas commander tes produits.

A mon sens, la question pertinente ne concerne pas tant le bio que : l'activation du javascript est-elle vraiment un critère acceptable pour distinguer tes clients potentiels des autres ? Probablement pas... Ou encore : si je visite ton site, existe-t-il un rapport entre le fait que mon navigateur accepte JavaScript, et le fait que je suis intéressé par les produits bio vendus sur ton site ? Sans doute que non...

@+

- ChD -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...