Jump to content
Sign in to follow this  
spinoza

Un framework ou cms pour de la presse en ligne

Recommended Posts

Bien sûr, le périmètre fonctionnel devrait être précisé. Mais je m'interrogeais sur les outils qui font tourner aujourd'hui des sites comme le figaro, Libé, que choisir.org, etc....

Bref, existe-t-il ds cms orientés "presse" si l'on peut dire (et si ça n'est pas un pléonasme) et si ça existe....

J'imagine que Typo3 saurait largement répondre aux contraintes de ce type de site, notamment pour la saisie backend des différentes rubiques par les journalistes avec le cas échéant le workflow de validation qui va bien auprès des chefs de rubrique..gestion des bandeaux de pub, intégration de système de petites annonces, abonnement en ligne à l'article ou au journal...verrouillage de la consultation de certains articles aux seuls abonnés, etc....

Des frameworks plus simples et moins lourds comme Modx ou d'autres pourraient-ils faire l'affaire ?

Enfin, comme ce type de site a aussi - puisqu'on parle de presse - une source "print", ie publication papier, existe-il aujourd'hui des solutions, fussent-elles propriétaires, qui mutualisent (sous forme de flux xml par exemple), les contenus en provenance de xpress ou Indesign, l'objectif étant évidemment de centraliser les contenus, leur gestion, leur saisie et validation, bref d'éviter de doublonner l'ensemble des tâches rédactionnelles.

Des idées ? Ah, si Modx (ou un autre) pouvait faire tout ça ? Le peut-il ?

Désolé de n'être pas encore plus précis, mais vos pistes sont bienvenues. Merci.

Edited by spinoza

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour une fois, je vais surprendre en disant que MODx (en tout cas pas aujourd'hui, la nouvelle branche sera mieux équipée pour ça) n'est probablement pas l'outil de prédilection pour mettre en place un workflow de publication. D'une part parcequ'il n'y a pas réellement de workflow (même si on peut mettre en place des solutions de contournement, je déconseille pour des sites à forte densité éditoriale), d'autre part parcequ'un workflow sans gestion des versions est handicapant et MODx n'en dispose pas. Enfin, au jour d'aujourd'hui on sait que MODx est "limité" (du fait de l'architecture et du fonctionnement du cache) à 5000 documents. Encore une fois, ce ne sera pas du tout le cas de MODx Revolution (ex 0.9.7) dont le code est totalement ré-écrit. Mais celui-ci n'est qu'en alpha...

Quand aux CMS orienté "presse", en France SPIP est un bel exemple avec le site du Monde Diplomatique (belle référence) et probablement des dizaines d'autres. Autre possibilité, mais je ne suis pas sûr de la continuité ou de l'activité du développement, Lodel aurait pu être une solution. Sinon Drupal peut être un choix tout à fait pertinent si l'équipe qui développe le site "accroche" avec ce dernier (souvent on accroche ou pas avec celui-là ! c'est un peu tu aimes ou tu déteste). Il y a un article (en anglais) sur la mise en place d'un site de journal avec Drupal.

Personnellement, je laisserai de côté Typo3 - trop lourd - et il y a aussi le facteur clé qui est l'appropriation des utilisateurs et Typo3 n'est pas ce qui se fait de plus fluide...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci bp David de cette réponse si rapide.

Si j'abandonne l'idée du workflow (rédacteur/valideur) et du versionning, et si j'imagine avoir moins de 5000 pages à mettre en cache, l'objection tient-elle toujours (moi aussi, j'aime Modx..!) ?

Au fait, cette 9.7, en attendant la 1, c'est pour bientôt ?

Autre question, la versio "print" du journal est générée par Indesign...y a t-il de ce point de vue un outil plus adapté qu'un autre pour automatiser la publication web des versions "print" des articles (c'est-à-dire éviter des re-saisies ou copier-coller) via des ponts xml idoines automatisés ?

Euh..suis-je claire ?

Merci en tout cas pour ces lumières !

Edited by spinoza

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Spinoza

Je te conseil de jeter un coup d'il à textpattern, il pourrait convenir, car je fais tourner les sites de 2 magazines papier avec: viesdevilles.net et dzautos.com et cela marche plutôt bien!

Pour la saisie c'est simple après la mise en place, il y a un système simple de workflow mais pas de versionning (sauf ajout d'un plugin).

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci dragonz pour ta réponse et bravo pour ces deux sites. Et côté xml, connaissez-vous une façon simple d'interfacer Indesign et un cms ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci bp David de cette réponse si rapide. Si j'abandonne l'idée du workflow (rédacteur/valideur) et du versionning, et si j'imagine avoir moins de 5000 pages à mettre en cache, l'objection tient-elle toujours (moi aussi, j'aime Modx..!) ?

Tu n'es pas obligée de l'abandonner mais il faudra composer, et notamment faire passer les rédacteurs par le frontend avec le snippet FDM (FrontEndDocumentManager) - cf ce post ou alors jongler avec ManagerManager comme je l'ai suggéré ici (en fait un peu plus haut dans la même discussion que précédemment).

Ceci dit, personnellement je choisirai plutôt un CMS axé éditorial comme SPIP.

Au fait, cette 9.7, en attendant la 1, c'est pour bientôt ?

Il faut désormais appeler la 0.9.7 MODX Revolution 2.0.0 et nous sommes en alpha2 donc elle est déjà utilisable, à savoir elle fait tourner des sites "live" en expérimental (notamment http://www.corganics.com).

La question du renommage de MODx 0.9.7 est largement traitée ici, avec aussi quelques indices sur le re-nommage de la branche "historique" qui s'appellera Evolution 1.0.0 :

MODx 0.9.7 devient MODx Revolution 2.0.0

Autre question, la versio "print" du journal est générée par Indesign...y a t-il de ce point de vue un outil plus adapté qu'un autre pour automatiser la publication web des versions "print" des articles (c'est-à-dire éviter des re-saisies ou copier-coller) via des ponts xml idoines automatisés ? Euh..suis-je claire ? Merci en tout cas pour ces lumières !

Si je comprend bien ce que tu cherches c'est un workflow continu entre les outils print et web ?

La seule fonction d'export que j'ai vu sur les pages d'Adobe c'est l'import dans GoLive de fichier Indesign convertis en HTML, mais le seul souci dans ce type de procédure c'est que le HTML généré est souvent du "garbage" HTML. En plus, une présentation pour papier est rarement adaptée au web.

Maintenant, on peut imaginer un script d'import des données XML provenant de InDesign vers une base de données MODx (ou autre CMS) mais cela nécessitera de bien connaître :

- la structure du XML généré par InDesign car il va falloir convertir en HTML

- la structure de la base MODx (ou du CMS choisi) pour ventiler les contenus dans les champs et documents qui vont bien.

A mon avis tout ça suppose un peu de développement....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

de mon côté, j'ai utilisé ... du javascript pour importer mes données dans Indesign.

Au lieu de générer un fichier XML (ce que je voulais au départ), je me suis orienté vers un générateur de Javascript.

Au final, on obtient un fichier Javascript à lancer dans Indesign.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans vouloir trop détourner le topic original, Pluriels, pourrais tu m'expliquer comment fonctionne ce générateur js ? et quels avantages tu en tire par rapport un fichier xml ? as tu des exemples de pdf qui auraient été généré par cette méthode ?

Dans tous les cas je pense que, technique mis à part, il sera de toute façon délicat de porter un contenu mot pour mot du web au print et vis versa. Les règles de rédaction et de présentation diffèrent lorsque l'on rédige pour le web ou pour la rédaction papier.

Et puis il faut penser justement à la plus value d'un support par rapport à l'autre et ainsi en tirer les bénéfices pour que ces 2 éditions (web et print) soient complémentaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part, j'ai utilisé Drupal sur un site à largement plus de 5000. Mais il m'a fallut refaire toute l'architecture des menus (le code, quoi..).

C'est (dsl, David) ce qui me fait.. attendre un peu avant d'utiliser vraiment Modx.

Je ne peux me permettre de dire au client que son site est 'limité' à 5000 articles.

Sinon, un bel exemple d'intégration SPIP /> Studyrama. Des milliers de pages, des millions de visiteurs, et.. Cariboo (l'admin du Hub) qui a presque tout développé ;)

( même la boutique en ligne tournait sous SPIP !! :) )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Spir fait aussi tourner www.sportvox.fr par exemple, footmercato.net ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous de vos réponses, et à toi David pour ce long post que je n'avais pas vu.

Côté Print et Web, l'idée était simplement qu'il n'y ait qu'une saisie unique des contenus par les rédacteurs - même si bien entendu les gabarits ne sauraient être les mêmes - et que ces contenus soient en effet automatiquement portés, pour tout ou partie, sur l'un et l'autre des supports, voir un troisième comme un tel mobile (ce qui, Nicoo, ne remet pas en cause ta remarque évidemment très pertinente sur la complémentarité Print/web et leur différence rédactionnelle).

Bref, je saisie un article pour une rubrique X, lequel a une structure englobant des conteneurs web et Print (qui peuvent être communs pour partie et différents pour d'autres), et chacun des contenus idoines de l'article se placent automatiquement au bon endroit, l'un dans la rubrique qui va bien du site Web, l'autre dans la maquette Indesign correspondante.

Au vu de ce que vous me dites, il s'agirait donc plutôt de passer non d'une page Indesign à une page Web, mais d'utiliser un système de saisie front-end de type SPIP (ou autre) pour l'ensemble des contenus (y compris des contenus Print non visibles sur le site), bref d'alimenter une base de données dans laquelle Indesign irait piocher tout seul ce qui lui revient (comme l'indique et l'a précisément réalisé Pluriels !)

Je vois donc que ma question semble plutôt relever d'Indesign (auquel je connais rien) que d'un système éditorial web.

Concernant SPIP, c'est le côté CMS éditorial pur et non frameworks qui m'inquiétait, étant donné que certaines fonctionnalités (de type achat d'articles en ligne par exemple, petites annonces, gestion des bandeaux de pub) me semblaient plus complexes à mettre en œuvre dans SPIP que dans un outil comme Modx ou Typo3 (certes trop lourd ici) qui disposent de nombreux modules idoines.

Me tromp'che ?

Enfin, la réputation des terribles boucles spipiennes n'étant plus à faire, n'est-ce donc pas le risque de développements potentiellement plus lourds ?

Bien sur, seul un inventaire précis et exhaustif des services attendus permettrait, sans nul doute, de répondre à ma question.

Merci en tout cas de vos contributions !

Edited by spinoza

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, ma réponse ne sera peut etre pas original mais as tu éssayer de te renseigner du coté de wordpresse et de ses thèmes magazines, histoires de voir si il pourrait répondre a tes attentes ? Avec une bonne mise en page ( thème magazine ) ca ferait une bonne base, peut etre a développé par la suite mais c'est un bon point de départ je pense.

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Julien, mais en terme de fonctionnalités (boutique en ligne par exemple), cela ne sera-t-il pas un peu compliqué ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je découvre sur ce site ijoomla magazine (V3) pour la version 1.5 de joomla.

Peut-être une piste ? Perso, pas d'expérience sur le sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By davidm
      Lorsque j'ai décidé de lancer les forums de modxcms.fr j'ai fait un tour complet de l'offre en matière de forum open source.

      Je connais bien SMF, en tant que modérateur des forums de modxcms.com. J'ai déjà utilisé la bête, et c'est un outil très puissant en terme de fonctionnalités de modération, d'administration... il tient bien la charge et il est assez sûr. De plus, les fonctionnalités de SMF 2.0 qui est actuellement en béta pour les "charter members" sont intérressantes. Le problème de SMF, c'est qu'il n'est pas des plus faciles à customizer côté template. C'est d'ailleur un problème récurrent de beaucoup de forums... Et aussi il n'est pas pas sous licence GPL.

      J'ai donc fait un tour des solutions assez complet, qui m'a amené à retenir :

      MyBB, le forum qui a le vent en poupe et qui vient taquiner SMF comme un des seuls concurrent gratuit de Invision Power Board (que j'ai testé : très bien et impressionnant !). Les plans pour la version 1.4, et notamment le redesign de l'interface d'admin est impressionnant ! Le site de mybb est un modèle en terme de comm' notamment la partie suggestion utilisateur est un must.
      Phorum, un des vieux de la vieille mais qui a subi un relifting du code des plus réussis avec la version 5.x ! Le système de template est vraiment génial on se retrouve comme avec MODx avec le contrôle total de la mise en page : excellent !
      Vanilla, le plus en vogue parceque différent, léger et avec une architecture de plugin exemplaire et un code OO qui est pris comme référence très souvent.
      UNB : un de mes outsider préféré, light mais avec les fonctionnalités essentielles. Une bonne séparation contenu / présentation. Mais trop peu d'extensions, et surtout un unique dév et une communauté stagnante... pas toujours top pour la pérénnité de l'appli...


      En testant un peu plus avant, j'ai éliminé Vanilla car contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas si facile à templater : les templates sont incrustés dans du code php ce n'est pas très lisible...

      Enfin, même si j'ai trouvé que MyBB était vraiment impressionnant il est bourré de fonctions avec une admin pas très lisible et surtout même si les templates sont complètement éditables et pas mal conçus ils sont stockés dans une base de données et éditable uniquement via l'admin de MyBB. Idem pour les CSS. Même si le système de template est compréhensible à base de tag, c'est un cauchemard à éditer notamment car les templates sont fragmentés en dizaines de morceaux...

      Il me restait donc Phorum. Et là, j'ai pensé avoir trouvé mon bonheur... j'ai même passé un peu de temps à construire un template custom, ce qui est rapide car comme avec MODx tout est logique et un designer se sent comme à la maison...

      Ceci dit, après avoir plus ou moins choisi Phorum pour modxcms.fr, créé un template custom et commencer à paramétrer je me suis rendu compte d'un truc très gênant : le parser BBCode de Phorum ne reconnaît pas les listes ou tout type de formattage avancé... ennuyeux ! D'autant plus qu'il n'y a pas de solution satisfaisante pour le moment... De plus la logique des permissions et d'administration du forum est parfois un peu tarabiscotée... et les addons pour la version 5.2 se font attendre...

      J'étais donc frustré. Comment se fait-il qu'aucun outil open source ne soit à la fois suffisamment complet, tout en restant templatable facilement avec une bonne séparation code / template et contenu / présentation, et une admin potable ?

      Je me suis donc dit que j'allais voir du côté du fameux Invision Power Board... j'ai donc demandé une démo de l'admin et là j'ai compris que IPB est vraiment la rolls du forum avec une floppée d'option (trop, probablement, pour des forums petits ou moyens...). Ceci dit encore une fois édition des templates via l'admin, donc pas de coloration syntaxique (aïe les yeux). Il y a peut être aussi le moyen d'éditer les fichier via FTP mais n'ayant pas les fichiers puisque démo hébergée oblige, je n'en sais rien.

      Tout ça pour en venir à mon dernier tour de piste : je suis retourné voir la liste des forums et j'ai fini par voir que phpBB avait sorti une version 3.0. Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais aimé phpBB et la version 2.x ne m'a jamais convaincu... donc j'avais éliminé d'office celui-ci et je me suis dit que j'allais tester par acquis de conscience...

      Après avoir télécharger le package, je me suis rendu compte que le système de template était différent (dans le bon sens) et assez proche de la logique de Phorum (une excellente chose !). J'ai donc installé...

      L'admin est vraiment nettement meilleure non seulement visuellement mais la logique d'administration se comprend en une heure environ... mon choix était donc fait : modxcms.fr tournerait sous phpBB 3.0 !

      Je dois dire que plus je l'utilise, plus j'apprécie l'ergonomie que ce soit côté frontend mais aussi côté backend...
    • By elz64
      Bonjour,

      Un de nos sites pose le pb suivant UNIQUEMENT sous AOL (9.0):

      Qqsoit l'url demandée (la root directement, une page en Friendly url ou en index.php?id=xx ) on tombe toujours sur la page 404 personnalisée, correctement templatée. (celle qui est générée par le php).

      Quelque soit le pc et le navigateur externe le pb ne se produit pas si on navigue hors environnement AOL.
      Aucune piste par la hotline AOL.

      1/ ca la fout mal
      2/ j'aimerai vraiment comprendre, parce que ca cache qqchose.

      le site est (je ne veux pas le faire référencer par ce forum) 'click - immo' rajouter www et .com et virer les blancs -
      Site sous MODx0.95. mutu OVH. D'autre sites a priori équivalent (dont le notre) ne posent pas le pb

      ps (un autre cas similaire hébergé chez Nfrance).

      pour DavidM : je sais je m'accroche, mais la seule réaction des 'autres' est que soit MODx est en cause, soit on a fait n'importe quoi, et je ne pense pas. (hormis mon nouveau pb de validation sur l'accueil qui m'interpelle un poil quand même...)

      Merci pour toute piste.
    • By aspeum
      Je suis actuellement entrain de construire un site sous MODx. Le module de rewriting réécrit entièrement l'URL, c'est-à-dire qu'il ne s'appuie QUE sur le titre de l'article (et pas sur l'id de l'article).

      Par exemple, prenons un article : id = 214 / titre = "Il fait beau en mai"
      => L'URL sera : il-fait-beau-en-mai.html

      Intuitivement, je pensais que ça serait quelque chose comme 214-il-fait-beau-en-mai.html (histoire de récupérer l'id de l'article, peu importe la suite). Parce que sinon, le risque, c'est que si je change le titre de mon article, tous les liens qui pointent vers cette page soient obsolètes.

      Qu'en pensez-vous ? Quelle est la pratique courante, en matière d'URL ?

      Merci pour vos avis.
    • By conic
      Bonjour, je souhaiterai créer un site web qui permettrai à certains membre de gerer un contenu et de publier des articles avec des pièces jointes de type .doc, .pdf, .xls etc...

      Quelles sont les solutions libres existantes, pas trop complexes à mettre en oeuvre ? Ayant des connaissances en php, j'ai pense à MODx... mais existe t'il le language francais pour Modx ?

      Merci de vos réponses
    • By broadcastor
      Bonjour à tous,

      il y a quelques temps, j'ai du faire un site avec un CMS. Le site etait de nature éditoriale, les fonctionnalités attendues basiques (agenda, news, articles, contact, recherche) et le backoffice se devait d'etre supra simple. Au dela des besoins du client, mes critères etaient : codes valide (ou presque), mise en page full css, simplicité de prise en main pr le dev. Je me suis donc lancé dans SPIP sans trop trop regarder ailleurs (meme si j'avais tres rapidement testé joomla et modx dont l'admin est super, mais pas super simple je pense.). Maintenant que ce site tourne bien, l'heure du bilan est venue:

      - SPIP est souple oui mais. Oui mais, parce que les boucles permettent pas mal de chose mais ça fait pas tout non plus.
      - La qualité du code est bonne mais pas parfaite meme si le squelette de base est top.
      - La modularité est pas top malgré les différents plugins, modules, etc.
      - La prise en main est simple
      - L'admin est plutot simple meme si elle est super fonctionnelle ou esthetique.
      - La documentation est en francais, abondante mais souvent obsolete
      - La communauté est active mais bien des messages sur les forums ne trouvent pas la moindre réponse.

      Bref SPIP ne peut pas convenir dans tous les cas, et j'ai peur qu'il ne soit pas tres evolutif par son manque de modularité.


      Pour mes prochains sites, j'aimerai tester d'autres CMS. Je pense à Joomla et à Modx. A l'heure actuelle, j'ai passé plus de temps sur Joomla. J'aime son approche modulaire, son interface admin qui permet de gérer vraiment beaucoup de choses de façon assez simple. Maintenant, le code est loin d'etre W3 compliant, et il reste encore pas mal de tableaux, bref le full CSS c'est pas encore possible. Joomla me semble plus apte à satisfaire un plus grand nombre de projet.

      Quant à Modx, l'admin en Ajax est super, la gestion des droits utilisateurs est tres fine, mais sa prise en main me semble plus hardue, tant au niveau utilisateur que webmaster. Se pose egalement le probleme de la documentation, du support francophone, que je suppose plus faible. Mon bilan sur Modx: ça peut etre le CMS ultime pour un nombre varié de projet, mais le projet n'est pas encore à maturité, et il faudra attendre un peu de temps avant que ça soit vraiment utilisable.


      Je tiens à preciser que mon expérience avec ces CMS est tres maigre, donc j'ai du avancer beaucoup de choses approximativement, que les guru sauraient me reprocher.

      Alors, voila, selon, vers quel CMS dois-je m'investir pour pouvoir réaliser une grande variété de site (corporate, editorial, marque, communautaire, etc), le tout avec une admin simple, une mise en page accessible et valide ?

      Et qu'en est il de Drupal ou Textpattern ?

      J'attends vos retours et conseils pour toutes ces applis évoquées (voire d'autres): défauts, qualité, domaine de prédilection, simplicité, modularité .
×
×
  • Create New...