Aller au contenu

Géoloc de l'hébergement et résultats dans Google


maroco

Sujets conseillés

Bonjour,

J'allais valider une demande d'hébergement quand une question importante est survenue dans ma tête.

Considérons cet exemple :

Je possède une site regroupant les différents campings de France, Belgique, et Suisse avec description photos, contenu SEO et tout le tralala.

Evidemment je souhaite que l'ensemble de mes données puissent être consultable pour chacun de ces pays et souhaite de plus une visibilité dans Google.fr, Google.fr et Google.ch.

Mon souci est : comment faire pour apparaitre dans ces trois types de recherche possible, dans quel pays choisir mon hébergement et quel terminaison choisir ?

Si je choisi de référencer mon site avec les .fr, .be et .ch je joue la carte du duplicate content => pas top.

Si je choisi un NDD en .com, je dois normalement remonter dans GG et quelque soit le pays du moment qu'il y a correspondance avec la langue, n'est ce pas ? En revanche, dans le cas d'une recherche par pays dans GG, je ne ressortirais que dans le pays qui héberge mon site.

Dans le cas ou je choisirais le .com et en supposant que personne ne sera mieux optimisé que moi, est ce que je vais remonter de la même façon dans ces 3 GG. Ce qui m'intéresse est de savoir si GG traite un site en .com de la même manière quelque soit la version choisit (GGFR GGBE GGCH...). Cela me parait important d'un point de vue expérimental : si personne n'est mieux optimisé, dans des conditions similaires, comment se comporte le .com ?

Du coup, si je vaux vraiment une présence partout sans avantager un pays plus que l'autre dois-je :

- prendre un hébergement en France avec le NDD en .be => du coup je ressors dans GG France avec mon IP et dans GG Belgique avec mon extension

- prendre un hébergement en Suisse avec le NDD en .fr => du coup je ressors dans GG Suisse avec mon IP et dans GG France avec mon extension

- prendre un hébergement en Belgique avec le NDD en .ch => du coup je ressors dans GG Belgique avec mon IP et dans GG Suisse avec mon extension

- ou prendre un .com sans me soucier de toutes ces questions car de toute façon la langue étant en Français GG ne me jugera qu'en fonction de mon contenu et de mes concurrents et non pas sur la localisation de mon hébergement.

J'espère avoir été concis, veuillez m'excuser en cas de torture cérébrale mais je trouve cela important.

Oups...

Merci à tou(te)s pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour maroco,

Je crois que tu as assez bien compris la problématique du référencement géolocalisé.

La solution idéale serait en fait d'avoir un site différent par pays. J'entends par la un contenu réellement différent à chaque fois, avec un nom de domaine différent et un ip différente. C'est aussi histoire de bien cibler tes clients, tu ne leur ressortira peut-être pas obligatoirement le même texte suivant si ils viennent de tel ou tel pays.

Du coup je te conseillerais de ne pas mélanger IP géolocalisées et extensions par pays pour garder une certaines cohérence, mais de toutes les faire tout de même (c'est clair?). Evidemment ça demande plus de temps et de moyens, mais c'est le top...

Modifié par ApocalX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le surplus de travail demandé pour créer des textes différents pour chaque pays francophone est trop important pour justifier de le faire (3 versions c'est déjà énorme !).

Personnellement je choisirai de cibler le public le plus large (au nombre d'internautes) pour la sélection de l'hébergement et du NDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais choisir un hébergeur qui ne situe pas en France afin de pouvoir répondre mon interrogation concernant le comportement de GG avec un ".com".

En prenant soin d'étudier la façon dont mon site remonte sur 2 pays donnés, je pourrai vraisemblablement voir si un avantage est donné sur un des 2 moteurs sans pour autant faire de recherche localisée.

En gros, je prends un hébergement en Suisse et regarde comment je me positionne sur un mot clef sur GGCH en "recherche web".

J'effectue la même recherche sur GGFR là aussi en "recherche web".

Dans des conditions similaires d'optimisation des concurrents et un nombre de réponse semblables, je dois ressortir de la même manière et ne dois pas être favorisé en Suisse.

En revanche si un décalage significatif existe dans l'un des deux, c'est qu'il accorde un préférence.

Cela peut être très intéressant à savoir pour choisir la localisation de son hébergeur en fonction du volume de la clientèle.

Si ce résonnement vous semble étrange je suis preneur... je ne me pose peut être pas les bonnes questions ou peut être qu'une réponse existe déjà.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géolocalisation n'est plus ce qu'elle était !

Il y a quelques temps, c'était assez simple et basé sur le TLD (domaine) ou la localisation du serveur pour les TLD non liés à un pays particulier (géolocalisation Google), mais il y a de plus en plus de cas où cela ne se vérifie plus actuellement (changements dans la géolocalisation).

Je suis tombé sur deux sortes de cas bizarres :

- toutes les pages d'un site apparaissent à la fois sur "Pages: France" et "Pages: Belgique" avec la commande site:

- des pages françaises (domaine en .fr) apparaissent sur certaines recherches avec "Pages: Belgique"

Cette géolocalisation concerne d'abord les recherches sur les pages d'un pays particulier, mais elle a aussi une influence sur toutes les recherches en fonction du domaine Google choisi (.fr, .be, .ch,...).

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maroco,

Je pense que tu fais le bon choix et que ça va marcher.J'ai eu un peu le meme pb sur mon site ou finalement j'ai un hebergeur en suisse sur un site multilingue en .com, et je ne note pas de difference notable ds le positionement en langue française, que ce soit en France, Belgique, suisse voire canada, que ce soit en web ou en pages locales, c'est du kif.Tu sera un peu mieux placé en suisse, mais la difference sera minime. En prime tu sera chez les british.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maroco,

Je pense que tu fais le bon choix et que ça va marcher.J'ai eu un peu le meme pb sur mon site ou finalement j'ai un hebergeur en suisse sur un site multilingue en .com, et je ne note pas de difference notable ds le positionement en langue française, que ce soit en France, Belgique, suisse voire canada, que ce soit en web ou en pages locales, c'est du kif.Tu sera un peu mieux placé en suisse, mais la difference sera minime. En prime tu sera chez les british.

Huuuummmm,

Sauf à regarder sur une requête très particulière et peu courante (genre: "vente de gloubiboulga à Saint Tropez"), les résultats de recherche sont vraiment différents en fonction des pays.

http://www.google.be/search?hl=fr&rlz=...rcher&meta=

http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=...rcher&meta=

http://www.google.ch/search?hl=fr&rlz=...rcher&meta=

http://www.google.ca/search?hl=fr&rlz=...rcher&meta=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En fait je viens de m'apercevoir qu'effectivement la réponse à ma question est résolue ! Google effectue le trie même si l'on effectue une recherche web et non pas une recherche par pays.

D'un côté c'est logique, si l'on se trouve sur GGFR, on souhaite quand même des résultats en France de préférence mais pas forcément non plus, je vous l'accorde.

Mais d'un autre, je trouve du coup la pertinence pas si pertinente que ça ! Lorsque je fais une recherche sur le web, je veux tous les résultats qui correspondent à ma requête quelqu'en soit la provenance et si j'estime que les réponse ne correspondent pas à ce que je désire, j'utilise alors la sélection nationale, mais pas avant !!

Exemple avec le mot "gite".

- sur ggfr les gites de France sortent en 1er avec ses sitelinks => http://www.google.fr/search?hl=fr&q=gi...oogle&meta=

- sur ggbe ce sont les gites de belgique qui ressortent en 1er puis les gites de France en 4ème position et perd donc ses sitelinks => http://www.google.be/search?hl=fr&rlz=...rcher&meta=

Les deux sites ont leur terminaison en ".com" et j'imagine que chacun des 2 est hébergé dans son pays.

Le comportement de GG m'intrigue donc sachant que le nombre de résultats affichés est le même.

Autre interrogation, le site du gite de la clef des champs (3ème position dans GGBE) est visiblement hébergé en France et sort devant gite de France, par contre, il est plus que dans les choux sur une recherche dans GGFR !!

C'est à n'y rien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maroco,

D'autres paramètres entrent en compte pour l'affichage de sites selon leur pays respectif.

Si tu regardes bien, le site -www.gite-belgique.com (en 1ère position sur GG Be) est hébergé en France avec un hébergeur français.

Bientôt la géolocalisation de sites concernera en grande partie les outils mobiles (portables, GPS, etc.)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres paramètres entrent en compte pour l'affichage de sites selon leur pays respectif.

Si tu regardes bien, le site -www.gite-belgique.com (en 1ère position sur GG Be) est hébergé en France avec un hébergeur français.

La géolocalisation s'est accentuée ces derniers mois. C'est valable pour tous les sites.

Par contre, certains sites sont moins géolocalisés que d'autres.

Sans faire de généralités, il semble

1. les anciens sites sont généralement moins géolocalisés que les nouveaux

2. des liens majoritaires d'un pays ne permettent pas au site qui recoit les liens de la passer

Par contre, il suffit parfois de 2 ou 3 liens "importants" de sites d'un autre pays pour que la page monte sur ce pays.

J'ai déjà vérifié quelques sites avec trend, c'est parfois affolants.

http://trends.google.com/websites?q=materi...=all&sort=0

le plus gros en terme de visiteur est ybet.be, mais sa part google france est très importante par rapport aux deux autres sites. Par contre, si on vérifie Belgique, ce sont les petites annonces qui prennent nettement le dessus. Si celui-ci n'était pas géolocalisé belge à outrance, sur qu'il multiplie par 4 ses visiteurs sans problèmes.

Pour ybet.be, sans la géolocalisation (il est aussi rétrogradé sur GG.fr), lui aussi augmenterait son nombre de visiteurs d'une manière importante.

Remarque, celui qui reçoit les plus gros liens français est le troisième (et pas moins géolocalisé que les autres), c'est aussi le plus gros PR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux viser les trois publics : fr, be, ch sans avoir à créer un contenu différent pour chaque version, je te conseille de prendre un .com hébergé en France, ainsi tu seras optimisé pour le public le plus large : la France. Ensuite, afin d'apparaitre dans les résultats .ch et .be, il faut obtenir des liens depuis des sites clairement localisés en Suisse et en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme tu le suggères Dadovb je vais prendre un hébergement en France et ferait bien la différence dans les différents BL que je mettrais en place en fonction du pays. Finalement, à partir du moment où ton site est bien optimisé pour le marché que tu souhaites conquérir et que tu fais bien la différence dans tes liens externes avec leur géoloc, tu arrives à remonter plus ou moins où tu veux même si tu ne te situes pas dans le pays.

En tout cas merci pour votre participation et vos judicieux commentaires.

a+

Maroco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...