Aller au contenu

Webportage


Arlette

Sujets conseillés

Bonjour,

Devant la recrudescence de questions relatives au portage salarial, nous avons jugé utile d'interviewé le gérant d'une société. Jérôme Tarting gérant de la société Webportage répond à nos questions.

Vous pouvez, comme à l'accoutumée, intervenir sur ce post après avoir lu la publication.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces informations précieuses.

Je m'étais renseigné fut un temps sur le portage, mais ce n'était pas forcément très adapté au Web, et surtout il me paraissait difficile de créer sa marque et de facturer avec sa marque, ce qui semble-t-il sera possible d'ici peu.

Car en cas de succès commercial qui permette de voler de ses propres ailes, le fait de ne pas avoir pu développer convenablement sa marque entraine la perte des efforts commerciaux consentis.

C'est ce que je retiens de cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des thèmes intéressants dans l'interview : Le juridique, les marques... Je vais surveiller de près l'évolution et éventuellement dans quelques mois on reviendra sur le sujet pour approfondir ces thèmes ;)

Je sais qu'il y a parmi les membres quelques clients de Webportage. N'hésitez pas à faire un retour ici de votre expérience de "porté salarial". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai été en portage, je vais reprendre mon commentaire sur Freelance Info, dont la conclusion pourrait être "Bien mais pas la panacée" :)

http://www.freelance-info.fr/forum/freelan...7-40.html#13599 :

"Je souhaite simplement vous faire part de mon expérience du portage, globalement plutôt positive, même si actuellement je souhaite passer en Freelance.

Lavantage du portage est de pouvoir démarrer très rapidement lactivité, sans trop réfléchir au business plan, au comptable..., tout en conservant la porte de sortie directe du vrai salariat.

Mais globalement, ce nest pas très intéressant pour une activité long terme, car :

- (je viens de le découvrir) lon paye lassurance chômage sans que lon puisse lobtenir si besoin,

- si lon souhaite utiliser les charges réelles il faut payer 8% (au lieu de 5%),

- si lon souhaite sous-traiter (maquette pour un site web par exemple), il faut rajouter 3%, une option que lon ne peut pas modifier dun mois à lautre (alors plutôt que payer 3% doption de « sous-traitement » quon utilise 2 fois lannée on préfère le prendre sur son salaire...).

Après il y a de petits services, formation commerciale, CE, recouvrement..., mais ne comptez pas sur un salaire sans réception des chèques de vos clients, si cela existe cela concerne une petite partie de ces créances (cest en même temps assez logique puisquils ne peuvent pas connaître votre travail réel, puisquil ny a pas de subordination ;D).

Et effectivement, après il peu y avoir lavantage du « jai un CDI » pour certains banquiers/propriétaires obtus.

Mais globalement, cela reste trop coûteux sur du long terme.

NB : Les services et %ages donnés sont ceux de ma société de portage, les services et tarifs sont complètement différents dune société à lautre, mais certains coûts sont incompressibles (charges salariales/patronales et pour eux de structure), il ne peuvent donc évidemment pas concurrencer le statut dindépendant (sauf peut être pour les activités faibles, où les coûts de comptable peuvent représenter des frais fixes important)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop lancer des fleurs (surtout à quelqu'un qui a eu la gentillesse de me répondre)... Mais enfin, avant de proposer à Webportage une interview, j'ai fais un peu le tour des sociétés de portage salarial ;)

Alors je m'explique : Pourquoi avoir choisi : "Webportage" et pas "tartempion"...

- 1 - Parce que le sujet m'a paru intéressant... Je vous retrouverai le post qui m'a fait till... Comme je le dis souvent : J'essaie de balayer le net et d'apporter des réponses à tous ce qui peut intéresser un webmaster. Ne l'étant pas moi-même, je suis à l'écoute de toute les thématiques et j'essaie d'obtenir des résultats d'un "acteur" du web.

- 2 - Parce que j'ai visité, et épluché le site en question avant de les contacter ! (certains membres m'ayant fait part de conditions sur des sites de webportage qui me paraissent un peu limite)... Donc j'ai été vigilante.

- 3 - Parce qu'au moins un membre du Hub (et après coup j'en ai découvert plusieurs),était satisfait de leurs services.

Donc, pour te répondre Alexandre : C'est comme dans d'autres domaines : Il y a "web portage et web portage" . Bon après si des personnes ne sont pas contentes de cette société : Après tout, on ne va pas faire de ségrégation... Vous pouvez vous exprimez dans la mesure ou vos propos sont argumentés.

Au final, à la lecture des réponses je me suis aperçu que je n'avais pas fait fausse route. Il me semble qu'ils sont compétents, tout du moins ils ont répondu de manière très honnête. Et cela j'apprécie :) . Enfin, jusqu'à présent je n'ai pas eu à me plaindre de tous les interviewés. Pourtant comme je le rappelle souvent : Les questions émanent d'un panel de membres (et je rajoute celle d'une newbie c'est à dire moi) et personne n'a zappé une question.

Vous pourriez me dire que ce sont mes voisins :P ... Vu que je suis géographiquement parlant entre Aix en Provence et Pertuis, mais nous ne nous sommes pas encore rencontré... Donc, ce n'est pas un critère pour ma sélection. Toutefois, je garde à l'esprit notre proximité géographique... Allez, laissons passer l'été (ils doivent bien prendre des vacances tout de même), et certains thèmes abordés dans l'interview me tenant à coeur, je pense qu'un jour on s'organisera un "déjeuner de travail" :hypocrite: ...Jérôme si tu me lis ;)

Tout cela pour dire : J'essaie de balayer le web, mais enfin si vous avez un thème qui vous tiens à coeur... N'hésitez pas à me contacter (par MP) et nous verrons ensemble de trouver une figure assez représentative qui puissent vous apporter des réponses.

<edit>: Laisse moi quelques heures et je lirais ton témoignage sur ton blog... Là je suis un peu charette /<edit>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une interview très intéressante, merci à tous les participants :)

Il semble que cette pratique ne soit pas très courante en Suisse, les contraintes administratives pour démarrer un activité étant vraiment limitées il devient presque illogique de vouloir donner une partie de son chiffre d'affaire à une société de portage. Mais quand les démarches administratives sont telles qu'elles peuvent facilement mobiliser un employé de bureau chaque jour, j'imagine que cela justifie pleinement un tel service ;)

Comme quoi cela a du "bon" de compliquer les choses des fois, cela crée des emplois et des opportunités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porté depuis plusieurs mois chez wp, cela se passe très bien pour l'instant.

Excellent contact et réactivité.

Avec le portage salarial, il est vraiment possible de commencer à facturer très rapidement.

J'ai reçu mon contrat final 48h après avoir envoyé ma version signée.

Il me parait important de préciser qu' "en gros", son salaire correspond à 50% de son CA.

Le reste par en charge. A cela, s'ajoute les impôts sur le revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me parait important de préciser qu' "en gros", son salaire correspond à 50% de son CA.

Le reste par en charge. A cela, s'ajoute les impôts sur le revenu.

50 % de son CA en revenu est tout à fait intéressant. Vu que lorsque tu es indépendant c'est même plus qui part en charges diverses. Avec l'avantage en étant webporté que les revenus déclarés aux impôts sont imposés comme salaires ce qui est bien plus avantageux que d'être imposé comme "Bénéfices Non Commerciaux" ou "Bénéfices Industriels et Commerciaux". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le portage est une solution réellement efficace pour ceux qui débutent et ne souhaitent pas forcément se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise.

Il ne faut pas oublier que cette solution allège considérablement le travail à fournir en terme de compta. sans exagérer c'est facilement 30 à 40% de temps supplémentaire disponible. ;)

Pour résumer le portage comme je le vois :

* pas de souci pour la rentabilité du projet puisque le salaire est calculé en fonction du CA

* pouvoir se consacrer pleinement à son métier et faire abstraction de la compta (même si il peut être intéressent de savoir ou va quoi) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Vous pourriez me dire que ce sont mes voisins :P ... Vu que je suis géographiquement parlant entre Aix en Provence et Pertuis, mais nous ne nous sommes pas encore rencontré...

Je m'auto-cite pour vous dire que c'est fait ! Nous avons fait la connaissance de la Team Webportage hier soir ! Dan et moi étions invité à la soirée organisée pour les "webportés". Cela nous a permis de faire connaissance avec des clients de Webportage, membres du forum et aussi clients du Hub :)

Je pense que Jérôme Tarting renouvèlera dans l'avenir ce type de rencontre. Aussi, n'hésitez pas, si vous êtes clients chez eux, à faire le déplacement c'était vraiment très convivial et sympathique !

Comme j'ai pu comprendre que vous êtes quelques uns à être des clients de "Webportage" sur le Hub, nous n'hésiterons pas à nous taper l'incruste dans leur manifestation (désolée Jérôme fallait pas m'inviter :P ), pour vous rencontrer.

Ils sont nos invités pour la rencontre SeoCamp du 15 novembre, voilà encore une occasion de faire "d'une pierre trois coups" (rencontrer Webportage, découvrir SeoCamp, faire connaissance avec des membres du Hub), si le coeur vous en dit. Pour le 15 novembre, Cariboo est l'organisateur, il viendra mettre à jour son post ce week-end avec le lien d'inscription. Mais attention, les places seront limitées.

Merci encore à Jérôme et sa team pour l'invitation c'était une soirée très réussie :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, on a réussi a se rencontrer Hub et portés, soirées très chaleureuse et sympa dans un cadre vraiment superbe...

Je me joins a Arlette pour remercier Webportage ( Jérôme et son équipe) pour l'accueil plus que chaleureux qui nous a été offert dans cette endroit vraiment agréable qui nous a permis de rencontrer l'équipe fort sympathique de webportage, d'autres portés et même... Dan et Arlette !!!

En résumé : vivement la prochaine et merci à ceux qui ont permis ces rencontres et y ont participé !

Modifié par jmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh oui, je fus très agréablement surpris de cette rencontre, retrouver le Hub dans cette soirée Webportage.

Comme les autres, je remercie toute l'équipe Webportage pour cette soirée chaleureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi j'étais de la partie et je n'ai vraiment pas été déçu du voyage ;)

Chapeau bas à toute l'équipe de webportage pour son accueil :thumbsup:

Merci aussi à Arlette et Dan qu'on a été bien content de rencontrer.

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour je suis tombé par hasard sur ce billet, j'ai donc voulu allez voir webportage j'ai fouiné sur le site trouvé leur téléphone et quand on appelle "le numéro que vous avez demandé n'est plus attribué..."

cette société existe toujours?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un SMS au boss. Dès que j'en sais plus je t'envoie des infos par MP. Car effectivement il doit y avoir un problème avec le téléphone sur le site ;) ...

Bah, tant que cela reste dans le virtuel, ta femme n'a rien à craindre. Et de toutes les manières c'est Dan qui te virera avant même que ta femme ne réalise ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ton "enquête"

et pour Dan j'espère qu'il a des gros bras, car les fêtes sont passées par là et il y a de la viande à bouger :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour Dan j'espère qu'il a des gros bras, car les fêtes sont passées par là et il y a de la viande à bouger :blush:

Chez Dan aussi il y a de la viande autour de l'os :whistling: Il est loin de faire la promotion de l'anorexie !

Sinon, le numéro est toujours d'actualité. C'est seulement un bug temporaire. Normalement à partir de lundi tout devrait bien fonctionner ;) . Si ce n'est pas le cas, tu m'envoies un MP je te donnerais un autre moyen pour les contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Arlette, par contre ça m'embête j'espérais des réponses rapides, j'ai déjà essayé le tel et le mail dans la semaine mais jamais eu de réponse

en espérant que lundi ça sera ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...