Aller au contenu

Un blog Wordpress en plusieurs langues


mks

Sujets conseillés

Bonjour à la communauté !!

Je viens à vous afin que vous m'éclairiez sur le multilangage pour un blog Wordpress.

Prenons ce blog par exemple :

akelhawa.com

Il est en Anglais. Or, j'aimerais ré-écrire la majorité des articles en Français (mais en gardant bien entendu la version anglaise). Et pourquoi pas dans d'autres langues, mais n'allons pas trop vite en besogne :)

Niveau référencement, qu'est-ce qui est le mieux :

- Utiliser une extension de type Polyglot (permet la rédaction en plusieurs langues) ? Mais j'ai l'impression que pour le référencement ce n'est pas super, me trompe-je ?

- Installer un nouveau blog Wordpress sur akelhawa.com/fr, et ré-écrire tout en français tranquillement ?

- Installer l'extension payante Translator Pro de "Taragana" , jugée par certains comme la meilleure extension de traduction ? (Ca ne me dérange pas de payer, mais j'ai l'impression que ce plugin permet une traduction automatique (ce qui ne me déplait pas après tout), mais qu'il ne permet pas de repasser derrière pour corriger à la main les fautes et agrémenter les articles, de plus, il ne crée pas de billets distincts avec leurs adresses distinctes, mais un dossier "fr" après l'article...je me trompe peutêtre merci de m'éclairer !)

Le mieux n'est-il pas d'avoir un permalien propre à la langue ? Si oui, quelle méthode adopter ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut créer des pages sous WordPress et les associe avec les thèmes d'une langues spécifiques. l'incovenient se trouve dans le fait que ce sont obligatoirement des pages (il peut exister des plugins pages/posts) ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau référencement, le mieux est de créer un domaine par langue sur un hébergement localisé sur le territoire cible.

Après, c'est clair que ce n'est pas la solution la plus "simple," mais certainement la plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

Je ne pense pas prendre d'hébergement géolocalisé.

Celà dit, vous me conseillez tout de même de prendre un domaine différent ?

Exemple : pour une version française d'akelhawa, je devrais prendre akelhawa.fr ?

Et un sous domaine du style fr.akelhawa.com, c'est beaucoup moins bien niveau référencement ?

Et le plugin wordpress qui traduit en 13 langues, ça ne vaut pas le coup selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas prendre d'hébergement géolocalisé.

Au pire tu choisis des sous-domaines, mais tu perds l'avantage du serveur géolocalisé. Ce n'est pas un vice rédhibitoire car il est tout à fait possible de se positionner sur une langue avec un serveur hébergé ailleurs que dans le pays cible. Tu vas juste faire l'impasse sur les recherches locales (Pages France par exemple).

Celà dit, vous me conseillez tout de même de prendre un domaine différent ?

C'est bien notre conseil ;)

Exemple : pour une version française d'akelhawa, je devrais prendre akelhawa.fr ?

Par exemple ! Mais peu importe le TLD; tu peux aussi bien dédier un .com à une langue. Cela va peut-être faciliter la présence sur d'autres pays. Exemple : le .fr aura peut-être du mal à passer sur la Belgique, Suisse, ect. tandis qu'un .com se glissera mieux au sein des résultats de recherche affichés dans ces pays.

Et un sous domaine du style fr.akelhawa.com, c'est beaucoup moins bien niveau référencement ?

Si tu ne choisis pas de prendre un serveur dans le pays, le sous-domaine est un bon compromis. Ne pas oublier qu'un sous-domaine est pris comme un nouveau site; exactement comme si tu ouvrais un domaine à part entière.

Et le plugin wordpress qui traduit en 13 langues, ça ne vaut pas le coup selon vous ?

C'est bien tentant mais comme toute chose sur Internet, tout ce qui est rapide, gratuit et pratique n'est pas forcément la meilleure solution. Tout dépend de tes objectifs, mais si tu veux vraiment performer à l'international, il faut envisager une véritable stratégie plutôt que la solution de facilité. Si tu veux seulement proposer le multilingue comme service, le plugin conviendra parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Merci pour les réponses claires et détaillées !!!!

Je vais donc de ce pas appliquer vos conseils suivant les projets que je veux faire, et en fonction des objectifs attendus.

Mille fois merci........!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je reviens vers vous pour une petite question.

Vous m'aviez conseillé d'ouvrir des blogs différents, sur différents domaines (ou sous-domaine) afin d'optimiser le référencement de blogs multilingues.

Ceci dit, j'ai simplement testé l'extension qtranslate pour Wordpress, qui permet sur un même blog d'écrire son article en plusieurs langues, et qui crée pour chaque langue un répertoire.

Je l'ai testé sur un blog que j'ai fait pour une amie (et qu'elle gère elle-même), ici :

kivanc-tatlitug.akelhawa.com

(Attention : le blog est dans un sous-domaine à la base, ce n'est en aucun cas un choix pour la traduction de l'avoir mis dans un sous domaine).

Donc là en l'occurrence, le plugin de traduction CREE un repertoire, par exemple :

http://kivanc-tatlitug.akelhawa.com/AR/ (pour la version arabe par exemple)

On est bien d'accord que ça ne suit en aucun cas vos conseils, il s'agissait juste d'offrir une fonctionnalité archi-simple pour une copine sans qu'elle n'ait à changer d'admin, etc...

Cependant, j'aimerais savoir si cette fonction est tant que ça mauvaise pour le référencement, ou si ça peut tout aussi bien fonctionner et être très bien référencé ?

Autrement dit, ceux qui recherchent "Kivanc Tatlitug acteur" (Kivanc T. est un acteur turque pour info...), ont-ils une chance de tomber sur un des articles de ce blog directement en version française (et pas arabe ou anglais, de par le mot "acteur" qui est en français ?).

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé...Il s'agissait juste de trouver une solution rapide pour quelqu'un, mais je compte bien appliquer vos conseils pour des projets plus conséquents :))))))

En fait je demandais si ça marchait quand même un tout p'tit peu, voire même pas mal !! Mais bon apparemment mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour insister, juste, encore un peu... voici ce que dit GG :

Utilisez des domaines de premier niveau : pour nous aider à présenter la version la plus appropriée d'un document, utilisez dans la mesure du possible des domaines de premier niveau pour gérer du contenu propre à un pays. Nous sommes plus enclins à penser que le site www.exemple.de contient du contenu destiné à l'Allemagne, que www.exemple.com/de ou de.exemple.com.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je demandais si ça marchait quand même un tout p'tit peu, voire même pas mal !!

Je te conseille de prendre le virage à l'intérieur en contre-braquant et tu choisis de prendre l'extérieur à fond de 4ème.

Comment veux-tu que je suggère que tu ne vas pas perdre de la vitesse en sortie et que la voiture ne sera pas capable de maximiser la vitesse dans la ligne droite qui suit ?

Peut-être qu'un autre te conseillera que ta solution est viable, mais je reste sur mes positions.

Désolé de ne pas donner de faux espoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Thick, merci pour tes conseils et ta clarté dans tes explications.

J'appliquerai sans broncher tes conseils, ça va m'aider beaucoup...

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...