Aller au contenu

Fabriquer mon thème Drupal


v4np13

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

je patauge un peu depuis quelque temps. On me demande d'intégrer une maquette HTML/CSS dans Drupal. Je n'ai aucune expérience dans Drupal et la documentation que j'ai pu trouver sur le site de la communauté Drupal ne m'aide pas beaucoup.

A force d'essayer, j'ai l'impression de faire pire que bien. Pour le moment, j'ai copié le dossier du thème Garland et j'essaye de le modifier pour lui donner la forme de ma maquette. Je me suis rendu compte que je modifiais le thème de l'administration en même temps que le site, est-ce normal ? Si oui, ma maquette n'est pas vraiment adaptée pour cette partie-là. Est-il possible de développer un thème uniquement pour le site que les visiteurs verront ?

J'ai trouvé ce module assez intéressant, il me permet de savoir dans quels fichiers je dois modifier, mais avec certains fichiers, cela ne suffit pas. Il me rajoute du code et je ne sais pas trop d'où il me le sort.

Bref, ça change beaucoup de mes expériences passées (Expression Engine et TextPattern) où je pouvais modifier mon thème directement dans le CMS sans me préoccuper des fichiers présents sur le FTP. Connaîtriez-vous une bonne adresse qui puisse m'aider ou pourriez-vous m'expliquer dans les grandes lignes comment je dois procéder ?

Merci d'avance pour votre aide. :)

Modifié par v4np13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ? :(

Je ne demande pas qu'on le fasse à ma place, mais qu'on me donne une route à suivre ou un début de réponse. J'ai réalisé la maquette HTML/CSS indépendamment à Drupal, mais une fois que je veux l'intégrer c'est assez coton. Ce n'est pas un simple copier/coller du CSS dans l'onglet style et une restructuration du gabarit à ma sauce comme dans TXP ou EE. D'après ce que j'ai compris, tout cela se paramètre via les fichiers source de Drupal. Mais comment faire pour modifier le thème du site sans pour autant modifier le thème de l'administration ? Et comment savoir dans quels fichiers se trouve le code source de certains appels de fonction ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi de la version de Drupal. Sur les dernières, il est possible d'utiliser deux thèmes différents, à savoir un pour l'admin et un pour le site. Il suffit de configurer cela dans l'administration.

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe quelques tutoriels sur le net pour les versions 4.x et 5.x

C'est assez bien expliqué dans la doc de version 6

Un exemple de tutoriel en français.

-http://drupalfrance.com/node/172

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Dans le cas d'un thème unique , il faut pas tout modifier ton fichier CSS en entier . Certains styles sont commun à l' aspect du site et à la partie de l'administration , d'autre sont bien dédié à l 'admin .

Moi ce que je fais , je prend la base d'un thème existant qui correspond à l' aspect que je veut et je modifie le CSS essentiellement .

Tu as le fichier page.tpl.php qui est l' aspect général du site , c'est là que tu va décider de la forme 3 colonnes ...

node.tpl.php est le corps de ton contenue centrale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ebe327 pour ces précisions. L'intégration de mon CSS fonctionne. :)

Maintenant j'attaque la partie programmation à proprement parler. Également plus chaud que sur les autres CMS par exemple afficher plus qu'un article au centre de la page et la fameuse ligne <?php print $content; ?> qui fait tout le travail... il va falloir que je plonge sérieusement les mains dans le cambouis. :shutup:

Malgré le fait que je doive utiliser Drupal, je n'arrive pas trop à cerner ses avantages par rapport à d'autres CMS. Quasiment toute la mise en place de Drupal se fait via les fichiers sources. Et je redoute le moment où il va falloir expliquer le concept de node et d'alias d'url au client... pas très user-friendly. Bref ce n'est que mon avis, il va peut-être évoluer avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dupral n' est pas évident pour un client , mais pour un programmeur c'est l'idéal car peu de CMS permette de coder en PHP dans la rédaction d'un contenue . Il est puissant pour celui qui maitrise .

Bon moi perso , je ne suis pas codeur , mais il est bien orientée SEO .

Il faut ajouter les bon modules pour donner l' aspect que tu veut .

Je suppose que tu parle d'afficher 2 articles sur la même ligne , je n'ai pas encore trouvé comment faire et comme mes sites non pas besoin de ce type de mise en forme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Pour le moment, j'ai copié le dossier du thème Garland et j'essaye de le modifier pour lui donner la forme de ma maquette. Je me suis rendu compte que je modifiais le thème de l'administration en même temps que le site, est-ce normal ?

Il n'est pas conseillé d'utiliser Garland pour créer son propre thème. En effet cela nécessite beacoup de temps pour enlever les styles spécifiques...

Perso, je te conseille l'utilisation de Zen, ce thème est spécialement conçu pour faciliter la création de nouveaux thèmes.

En ce qui concerne la modification de l'admin, c'est normal, par défaut Drupal utilise le même thème pour le back et le front end. Mais c'est évidemment modifiable. tu peux utiliser Garland pour le back office et ton thème perso pour le reste.

Pour afficher plus d'un article c'est très simple il suffit d'utiliser l'indispensable module views. Pas une ligne de programmation à faire...

Doc sur le theming : La doc anglaise est très bien faite. J'ai traduit les toutes premières pages. Sinon ya un boucain sur le sujet chez Packt.

Modifié par Inéation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...