Aller au contenu

Demande de conseil sur la structure juridique approprié


barbatos

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en alternance. Je travaille donc dans une SSII où j'ai signé un

contrat d'apprentissage.

Cependant, il me reste encore un peu de temps libre le soir et je voudrais le mettre à profit.

J'ai donc quelques contacts avec des clients qui aimerais créer leur site, ou encore des

freelances qui souhaiterais déléguer certaines de leurs taches, etc...

Plutôt que de faire ça au noir, j'aimerais déclarer cela. Voici quelques questions que je me

pose:

Quel est le système le plus avantageux?

Je me suis renseigné à propos du portage salarial, est-ce possible sachant que je travaille déjà

(j'ai lu que au dessus de 5h par semaine ce n'était plus possible car la limite du temps

de travail légal serait dépassé).

J'ai aussi entendu parler du statut de prestataire de service, en quoi consiste-il? Quelles

sont les démarches?

Je suis mineur (entre 16 et 18ans), est-ce que cela pose un problème (hormis la classique

autorisation parental)?

Pourriez-vous m'éclairer sur ces points, en gros je veux un statut déclaré où je ne dois pas

faire de gros frais au départ (exemple: une eurl oblige à investir une certaine sommes au départ) et

qui ne me bride pas (comme cité ci-dessus 5h par semaine).

Que me conseillerez-vous?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Je suis actuellement étudiant en alternance. Je travaille donc dans une SSII où j'ai signé un

contrat d'apprentissage.

Tes questions me surprennent un peu. Tu dis être en apprentissage et déjà tu veux concurrencer les professionnels ? :wacko:

Quel est le système le plus avantageux?

La poule aux oeufs d'or n'existe pas. Il n'y a aucun système qui est avantageux. Il faut prendre celui qui te convient le mieux dans ta situation. Le statut prestataire de service n'existe pas non plus. Soit tu es un commerçant parce que tu achètes et revends quelque chose, soit tu vends ton travail issu de ta matière grise et tu es un prestataire de service. Après suivant la catégorie dans laquelle ton métier est défini tu es soit l'un soit l'autre. Mais c'est pas toi qui choisis c'est ton activité qui le définit.

Je suis mineur (entre 16 et 18ans), est-ce que cela pose un problème (hormis la classique

autorisation parental)?

Entre 16 et 18 : Donc tu as 17 :P ... Conclusion : Soit tes parents ouvrent une société et t'embauchent, soit tu te tournes vers le portage salarial. Mais indépendant veut dire que tu l'es. Or juridiquement parlant tu ne pourras l'être qu'à ta majorité. Tu ne peux donc pas être responsable. Et puis tous les statuts (hormis le portage salarial), le capital de départ n'est pas important, c'est les charges qui en découlent après qui le sont. Faut pas oublier ce détail. Encore quelques mois et tu pourras voler de tes propres ailes... Patience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux (Arlette pour les conseils et Otto pour le compliment),

Je crois que je me suis mal exprimé Arlette, je n'ai pas la prétention de concurrencer les professionnels, je suis assez terre-à-terre pour me dire que je n'en ai pas les moyens pour l'instant. Je suis un étudiant qui souhaite arrondir ses fins de mois, certains tondent la pelouse, d'autres font du baby-sitting, moi je fais du développement web pour des clients (bon je ne vous cache pas que cela me permettra aussi de tester le marché et voir si il y a de réelles opportunitées :smartass: )

La poule aux oeufs d'or n'existe pas. Il n'y a aucun système qui est avantageux. Il faut prendre celui qui te convient le mieux dans ta situation.

Exactement, n'y connaissant strictement rien en droit, je voulais donc vous exposer ma situation pour que vous m'éclairiez.

Je suis: - étudiant en alternance (bac+1)

- mineur pendant encore 4 mois

Je veux: - être déclaré

- pouvoir travailler autant que je veux (pas limiter à 35h)

(Effectivement je n'ai pas parler des charges car cela ne me dérange pas)

Tout d'abord est-ce possible? Si oui qu'est-ce qui correspond le mieux à mes attentes?

J'ai oublier de mentionner une autre solution envisageable, faire simplement des stages conventionnés par mon école et rémunéré, est-ce compatible avec ce que je recherche? Peut-on cumuler deux stages?

En tout cas un grand merci à vous deux pour votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, n'y connaissant strictement rien en droit, je voulais donc vous exposer ma situation pour que vous m'éclairiez.

Je suis: - étudiant en alternance (bac+1)

- mineur pendant encore 4 mois

Je veux: - être déclaré

- pouvoir travailler autant que je veux (pas limiter à 35h)

(Effectivement je n'ai pas parler des charges car cela ne me dérange pas)

Tout d'abord est-ce possible? Si oui qu'est-ce qui correspond le mieux à mes attentes?

J'ai oublier de mentionner une autre solution envisageable, faire simplement des stages conventionnés par mon école et rémunéré, est-ce compatible avec ce que je recherche? Peut-on cumuler deux stages?

Malheureux ! Ne dis pas que les charges ne te dérangent pas, l'URSSAF et consort vont te lire et ils vont s'en donner à coeur joie ! :P ... Promis si tu rentres dans le système d'être d'une manière ou d'une autre comme professionnel (sans être salarié), tu vas vite regretter ta phrase.

Bon, passons aux choses sérieuses !

4 mois de patience ! Ca tombe bien, avec un peu de chance tu pourras bénéficier du statut d'auto-entrepreneur qui devrait rentrer en application au 1er janvier, et qui dans ton cas pourra certainement s'appliquer. Lis ce post mais surtout les liens donné par "Autoentrepreneur" il a fait un blog sur le sujet qui me semble assez complet. Le statut a été mis en place justement pour les "débutants" dans les affaires. Quand je dis débutant, c'est dans l'esprit : "Les premières années faut se faire un nom, donc le CA n'est pas forcément mirobolant".

Sinon, si tu es vraiment pressé, reste dans le statut "webporté" (toujours dans l'optique... Je patiente 4 mois) , je pense qu'en jouant sur le tarif horaire tu dois pouvoir t'en tirer avec 5 heures par semaine. Il faut donc voir avec une société de webportage en leur expliquant ton cas, il y a certainement une solution.

La seule chose que je te déconseille fortement c'est le stage ! Et pour cause... Voir mon coup de gueule sur Adicie . Si tu as les compétences, tu ne seras pas payé à la hauteur de celles-ci, mais les entreprises vont en profiter. Par contre, je ne sais pas si tu peux cumuler un contrat d'apprentissage + un stage dans une autre société. A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...