Aller au contenu

Orthographe et référencement Google


Patricia

Sujets conseillés

Bonjour,

Je reviens avec mon site scolaire (http://www.isj.org).

Je suis en train de travailler sur le référencement et je me rends compte qu'une lettre peut faire une grosse différence dans le classement.

Si je tape sur Google:

école Charleroi

Ecole Charleroi

ecole Charleroi

je suis classée à des endroits différents. Logique !?!

Après analyse des résultats, je vois que ce sont les écoles qui ont le mot "Ecole" avec la majuscule qui sont placées le plus haut dans les 3 tests.

Après analyse des mots clés (Xiti), des 3 "orthographes", c'est ecole sans accent qui est le plus souvent été tapé pour faire des recherches (je suppose que cela va plus vite pour écrire ? :nonono: )

Et dans le titre du site, j'ai utilisé une minuscule et un accent ... :unsure:

Je voudrais donc savoir si je peux changer le titre du site en transformant le "école" en Ecole sans nuire au référencement actuel ?

Le titre actuel:

Institut Saint-Joseph à Charleroi, ISJ: école secondaire, primaire, maternelle et professionnelle (hôtelière et auxiliaire d'accueil)

Le nouveau titre:

Institut Saint-Joseph à Charleroi, ISJ - Ecole secondaire, primaire, maternelle et professionnelle (hôtelière et auxiliaire d'accueil)

D'avance, je vous remercie pour vos réponses

Patricia

Modifié par Patricia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utiliserais dans le code source les codes suivants :

é

É

è

ê

à

ä

ö

û

pour rescpectivement :

é É è ê à ä ö û

ce qui devrait solutionner ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et perso, je mettrais la balise:

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

avant la balise <title> ... histoire de s'assurer que les caractères accentués dans le <title> soient bien interprétés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces réponses.

J'ai changé l'ordre dans les balises.

Euuhh maintenant, je change aussi la lettre ou pas ? Cela sert-il à quelque chose ? Quid pour le référencement ?

Encore merci pour les réponses

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuhh maintenant, je change aussi la lettre ou pas ? Cela sert-il à quelque chose ? Quid pour le référencement ?

vas y, change le é par le E

je ne pense pas que tu vas y perdre. (enfin on sait jamais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Si je tape sur Google:

école Charleroi

Ecole Charleroi

ecole Charleroi

(...)

Après analyse des résultats, je vois que ce sont les écoles qui ont le mot "Ecole" avec la majuscule qui sont placées le plus haut dans les 3 tests.

Bonjour Patricia,

J'ai testé sur GG les 3 requêtes que tu proposes et regardé pour chacun des résultats uniquement la 1ère page.

Pour "ecole" et "Ecole", je n'ai vu absolument aucune différence de résultats contrairement à "école".

Aussi, j'ai du mal à comprendre comment tu arrives à la conclusion que "Ecole" est plus porteur que "ecole".

(...) Après analyse des mots clés (Xiti), des 3 "orthographes", c'est ecole sans accent qui est le plus souvent été tapé pour faire des recherches (je suppose que cela va plus vite pour écrire ? :nonono: )(...)

Je ne pense pas que l'on puisse dire, grâce à XiTi, que c'est "ecole" qui est le plus souvent tapé par les internautes "pour faire des recherches", par contre, grâce à XiTi, on peut dire que c'est effectivement grâce à ce mot qu'ils rentrent le plus souvent sur ton site.

Mais pour le coup, tu as raison c'est bien "ecole" qui est le plus souvent tapée lors de recherche. La preuve selon Google.

Tu remarqueras que les courbes "Ecole" et "ecole" sont confondues : ce qui sous-entend, que dans ce cas-là, il n' y a aucune différence entre les 2 casses.

De plus, il y a moins de requêtes effectuées avec "école".

C'est pourquoi, effectivement, et en particulier dans la balise Title, je mettrai, quelque fois, le mot "Ecole"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point de vue de "bon père de famille" :

pour le site d'une école, autant montrer que les accents existent dans la langue française,... même dans le titre d'une page web !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai changé le "é" en "E".

"E" n'est pas une faute mais "e" n'est pas correct en français et comme dit le nid ... :smartass: ce serait bien de pouvoir mettre le "é" mais je crois que la majuscule est un bon compromis (à la Belge ;) )

Quant à dire que la majuscule est plus porteuse, c'est simplement que j'ai vu que tous les sites qui sont au dessus de la page ont une majuscule. Oh, je me doute que ce n'est pas l'unique raison mais si cela peut aider un peu à faire monter mon école vers le haut :blush:

Merci des réponses

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on recherche Ecole, ecole, école voire même ècole Google donne les mêmes résutats à peu de choses près.

De plus, en recherchant l'une des notations ci-dessus, on voit bien que Google surligne toutes les autres orthographes.

Donc à mon avis il y a peu de différence question positionnement entre les différentes orthographes du mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Patricia,

Toutefois ne met pas que des "ecole" ou Ecole... met aussi des "école".

Il est logique que le texte soit si possible sans faute (lol)... mais comme je le suggère, il y a très probablement des parties où tu peux mettre Ecole sans que pour cela ce soit "choquant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

"E" n'est pas une faute mais "e" n'est pas correct en français et comme dit le nid ... :smartass: ce serait bien de pouvoir mettre le "é" mais je crois que la majuscule est un bon compromis (à la Belge ;) )
À mon avis, le bon compromis serait plutôt la bonne orthographe, i.e. "École" avec un É ;)

D'ailleurs on m'a toujours appris à l'école (!) qu'une majuscule s'accentuait toujours, contrairement à l'idée répandue.

Et d'ailleurs l'Académie Française a toujours prôné l'accentuation des majuscules, les théories inverses ne sont que des rumeurs.

Anecdote au passage: je préfère aller voir un concert au palais des CONGRÈS, qu'au palais des CONGRES (hé oui, je ne suis pas très branché "poissons") :D

Revenons à nos moutons: si tu souhaites coder la lettre É en entités HTML, il suffit d'écrire É ou bien d'écrire la lettre telle quelle mais en précisant bien l'encodage de ta page ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que les modifications sont effectuées, dois-je prévenir Google ou bien il finira bien pour le découvrir tout seul comme un grand et si oui, quand ?

Merci de tous ces conseils :flower:

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décalé ?

et merd... !!!!

J'ai tenté d'utiliser l'adresse http://browsershots.org mais je ne sais pas voir le résultat directement.

Me faut copier le site sur une clé, le copier sur un vieux PC de l'école, le testouiller en IE6, tenter quelque chose et recopier et retestouiller :sick:

C'est-y pas possibe d'installer IE6 en même temps que IE7 sur l'ordinateur principal ???

Merci

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ... moi avoir trouvé :mad2:

J'ai cru tout un moment que la partie de gauche était trop large et modification après modification, test après test, j'ai fini par découvrir que c'était la balise"marquee" qui avait "foutu" la pagaille.

A la base, je savais qu'elle n'était pas acceptée par le W3C mais pour une semaine ou 2 et pour la bonne cause (inscriptionS), moi bien vouloir mettre un peu le code de côté mais ...

Si IE6 me met la première page n'importe comment, moi là pas d'accord !!!!

Donc, j'ai viré la balise et je suis revenue à un affichage plus classique et ..correct

Un tout tout tout gros merci pour votre aide :flower::wub::flower:

Patricia

Modifié par Patricia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...