Aller au contenu

Comment détenir les vrais secrets du référencement ?


mks

Sujets conseillés

Mona, les attributs sociaux sont la clé qui donne une valeur ajoutée en ce moment. Google valorise de plus en plus le social, y compris pour les sites ecommerce. L'interaction visiteur compte plus que le classique binome BLs + contenu.

J'en parle un chouia sur ce thread http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=38244

Par contre, le billet que je mentionne est toujours à l'état de brouillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Salut

J'attends encore de voir un site connu qui a commencé en site perso face à d'autres sites commerciaux sur le même thème ;)
Google face à Altavista ?

Certes, Google n'a jamais été un site perso mais à l'époque personne n'y croyait. C'est un peu comme si je disais aujourd'hui que dans deux ans Cuill aurait 80% des parts de marché et que Google se partagerait les 20 autres % avec Yahoo, Exalead et Live.

Altavista était un monstre sacré à l'époque, aujourd'hui c'est un moteur en perdition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_Thick,

Pour ma part, je garde une chose à l'esprit: Google veut gagner de l'argent et chaque fois qu'un site se trouve en tête sur les mots clés qu'il vise:

1. Google perd de l'argent (en AdWords)

2. Google gagne de l'argent à long terme SI le resultat donné est pertinent en gagnant ou conservant des internautes satisfaits, donc des parts de marché.

Là dessus, il doit en plus en permanence adapter ses algorithmes afin de déjouer les spammeurs, toujours pour conserver sa pertinence et donc son fond de commerce...

Ca, ce sont à mon sens les seules vérités. Le reste n'est que spéculations, et ces spéculations ne sont vraisemblables si elles vont dans le sens des assertions précédentes.

On peut en déduire que les sites non marchands ont plusieurs avantages:

1. Ils ont forcément un contenu, puisque c'est leur seule raison d'être. Il sont donc mieux positionnés, non pas que Google "préfère" les sites à contenu (Google reste un algo hein ! :whistling: Il ne préfère rien et fait ce qu'on lui dit de faire), mais de toute évidence, il sont plus faciles à évaluer qu'un simple catalogue de produits.

2. Ils n'ont rien à vendre et se rémunèrent par la publicité et notamment grâce à ... AdSense. Google a donc tout intérêt à voir ces sites consultés par les internautes qui vont probablement cliquer sur les AdWords... Cercle vertueux (ou vicieux, tout dépend du point de vue).

On peut aussi en déduire que Google a tout intérêt à "suivre la mode du moment". Et en effet, ces temps-ci, on ne parle plus que des réseaux sociaux. Alors si le "peuple" veut du réseau social, Google, dans sa grande mansuétude (vénal qu'il est oui :!: ) lui en donne. Tu as donc certainement raison. D'autant que ces petits coups de barre à droite, à gauche permettent au grand Google tout puissant de donner des coups de pieds dans la fourmilière des spammeurs, tout bousculant au passage les pauvres webmasters que nous sommes, mais ils ne s'en soucie guère : Il y en a tant, quand l'un d'eux disparaît :hypocrite: , des milliers sont là pour prendre sa place :P .

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mona, si on devait prendre le bien mauvais exemple donné par ton prof de fac, il n'y aurait pas de solutions opensource.

Tout dépend de ton "business model" comme on dit. Et ne pas en avoir n'est pas non plus catastrophique.

Prend le domaine des CRM : quelques open-source cotoient de logiciels chers, pire encore dans le décisionnel.

Un tableur qui coute cher et dont la plupart des utilisateurs n'utilisent que la fonction de tri et de somme pourrait être aisément détrôné... s'il n'y avait pas la force des habitudes. Mais OOo prend peu à peu des PdM. OOo est basé à l'origine sur un logiciel payant, mais c'était pour montrer que rien n'est immuable.

On peut parler des réussites, mais bon nombre des gros sites d'il y a 15 ans sur le net (américain donc) n'existent plus. J'achetais tout mes DVD sur des sites qui se sont fait écrasés par des Amazon... mais aussi bien plus tard par des cdiscount avec leur petits moyens, leur charte graphique affreuse, mais de bons prix, des bonnes idées, des cadeaux (cd vierges, tee shirt, ...)

Pour revenir aux sites, si Rickle_S fait son forum, tout motivé qu'il soit, s'il n'y a pas de contenu ou un intérêt particulier sur son site, je ne vois pas comment il pourrait faire venir du monde (hors gros réseau, ce qui n'est pas le cas).

Mais s'il s'avère qu'il répond parfaitement aux questions, qu'il invite quelques potes pour faire un peu vivre son forum (bonne ambiance, post intéressants), que les réponses sont données rapidement et les questions régulières, ça va peut-être prendre.

Ensuite, un peu de pub discrètement dans des forums concurrents, des posts et commentaires avec en signature l'adresse du forum, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, dans l'exemple du prof de fac, les étudiants voulaient vendre leur solution, ce n'était pas de l'open source... Qui voudrait acheter le tableur (même pas une suite, juste un tableur !) de deux étudiants inconnus quand ce tableur n'offre rien de révolutionnaire face à une suite office complète ? Et de fait, ils ne l'ont jamais vendu !

L'open source, c'est différent, non pas parce que c'est de prime abord gratuit (en fait ce n'est pas vraiment le cas), mais surtout parce que c'est supporté par de grosses boîtes et des groupes influents. Il ne faut pas croire que les softs libres sont bricolés au fond d'un garage par des étudiants boutonneux et au grand coeur. Derrière, il y a toujours des enjeux financiers. On ne vend pas les softs, mais il y a des boîtes qui se sont bâties sur les services autour des softs libres. (Ne pas confondre "Libre" et "Gratuits"... ;)

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thick je rebondie car sur le poste que tu site tu parlait de la "google toolbar" hors Matt Cutts a récemment dit que les informations recueillies par elle n'etaient pas utilisées pour le classement des résulats. A t'il dit cela pour rassurer les internautes ou est-ce vrai ? A vrai dire je vois pas pourquoi il mentirait officiellement. En général quand Google veut cacher quelque chose il ne communique pas.

Peut être que Google analyse plutôt le taux de rebond, depuis c'est résultats ....

Modifié par pif_125
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'open-source, ce n'est pas du tout forcément supportés par de grosses boite (ou alors une fois le produit très utilisé) et ce n'est pas du tout forcément payant "quelque part" comme rêve de le faire croire MS et les autres (qui y arrivent peu à peu).

Si tu me dis que le déploiement de linux peut coûter aussi cher qu'une solution Win, peut-être, j'en sais rien (même si j'ai beaucoup de mal à y croire : il suffit de voir que Vista est le premier OS que les pros désinstallent pour repasser sur XP !)

Mais la plupart des solutions open-source sont totalement gratuites.

Tu vas me parler du support ? Encore une fois, la plupart des grosses solutions open-source ont une communauté qui t'apportera des réponses gratuitement.

Tu pourras répondre qu'un forum, ce n'est pas toujours super et rapide comme support. En effet, mais :

- le forum d'une communauté peut apporter des critiques que tu ne verras JAMAIS sur le forum officiel d'un soft commercial.

- le support d'une offre commercial, il est où ? Tu as le bouquin explicatif de Windows ? Tu as un numéro à appeler en cas de problème. Pour info, tu peux avoir un numéro pour Windows, et il te coûtera très cher.

Mais bon, pour recoller un peu au sujet, du moins rester en rapport avec le référencement, les "petits" ont toujours leur place. Pas pour du e-commerce grand-public j'imagine (quoique j'ai vu materiel.net partir de pas grand chose et devenir un acteur important) mais pour tout un tas de sites, commerciaux ou pas, grosse concurrence ou pas.

Reste à connaitre les prétentions du site. Un site lancé à grand coup de millions d'euros (et je te fais des teasers miteux, et je te lance une campagne de faux buzz sur tous les forums et blog, et que je t'envoie mon dossier presse pour que tous les gros pseudo-journalistes-chroniqueurs de la télé en parlent, etc.), il faut qu'il rapporte vite et bien.

Mais si tu lances ta boutique de vente de sacs de guano de chauve-souris (je suis preneur si c'est pas cher :)) et que tu as déjà ton business par ailleurs, tu as tout le temps de voir le succès, tout relatif à ton secteur, venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'écarte en effet un peu du sujet. Mais ce que je veux dire c'est: le libre, oui c'est gratuit, mais seulement pour les particuliers, ce qui est très bien. Pour ma part, je travaille pour des PME qui ne peuvent pas se permettre le luxe d'attendre une réponse sur le forum d'une communauté en cas de problème, même si les réponses viennent et sont de qualité. Donc le libre n'est pas du tout gratuit pour eux. En fait il est bel et bien financé par les entreprises utilisatrices, soit directement via du mécénat, soit indirectement via du support. Qui fait le support ? L'éditeur lui-même (hotline, contrats de maintenance etc.), et/ou les SSII qui distribuent le produit (si un serveur exchange plante chez un de mes clients, le support, c'est moi :smartass: ). Et qui fait le support des PC sous Windows ? C'est Mona :) ! Pas Bill ! (premier des sites en signature)

Pour recoller effectivement avec le sujet, on peut faire l'analogie avec les sites marchands et non marchands. Les sites "gratuits" ne le sont pas, ce qui est tout à fait logique, tout le monde le sait. L'angle d'attaque du marché consistant à passer par du gratuit est une stratégie comme une autre. Il y a deux façons de se rémunérer. Soit par le client final, soit par les annonceurs. Et quand on voit les budgets publicitaires, on comprend comment on peut bien gagner sa vie à ne vendre que de la pub. Pourtant, c'est un peu paradoxal, car ces pubs n'ont pour but final que de vendre de vrais produits ou services, bel et bien payés par le client final, qui lui, finance les deux ! : Le produit ou service, et ses coûts publicitaires...

Au final, pour être le premier, que ce soit sur Internet ou ailleurs, il y a plusieurs chemins, on peut avoir un très bon service/produit et ne pas le vendre pendant que la concurrence fait d'énormes profits en vendant de la daube grâce à de très bon commerciaux... Dans le monde réel, tout est très verrouillé. Mais sur la toile, je pense qu'il est encore possible de partir de pas grand chose parce que cela dépend moins des investissements que des bonnes idées, et d'une bonne maîtrise technique, surtout pour les sites "non marchands". Et quant au site de Rickle, les deux roues 50cc de compétition, ça reste une niche non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense que tu te poses pas les bonnes questions. Ou plutôt part du principe : Bon j'ai pas pris la bonne direction, je remet tout à plat, et je redonne un coup de boost à mon forum.

S'il était neuf et d'après tout ce que j'ai lu comment pourrais-je le faire connaitre ?

2 - Je vais poster sur d'autres forums en mettant le lien de mon forum en signature

4 - Je lis les conseils d'Arlette : http://www.webmaster-hub.com/blog/arlette/...hp?showentry=32 :P

6 - Je n'hésite pas à venir demander de l'aide pour le référencement de mon forum sur le Hub

7 - Je parle de mon forum dans toutes les conversations lors d'une manifestation motarde ...

bref... Un peu de relevage de manches, de motivation et hop... J'y crois ! Y a pas de raison que les autres et pas moi !

Pour ces éléments c'est fait, sauf pour le réferencement, qui est plutot bon sur mon forum, les discussion paraissent assez vite et reste généralement en première position dès qu'il y a un poile de contenu, mais ça n'incite pas à la participation, les gens ont l'info et repartent.

Le relevage de manche, crois moi je n'ai pas arrêté, entre des discussions chaudes mais à 3 4 ça par pas encore en freestyle comme ça pourrait, et les gens sont ancrés ailleurs... J'ai envie d'y croire, mais je pense que petit à petit les maigres participants vont se lasser et partir aussi.

Possible que ce soit probable dans le cas Rikle ! C'est un forum parlant de 2 roues 50cc de compétition: Voici un domaine qui ne sera probablement pas bouché car la médiatisation est faible, donc les enjeux commerciaux restreints et les acteurs moins nombreux. S'il s'agissait de formule 1, de tennis, de foot, ou de basket... je ne dis pas. Mais là ça ressemble plus à une niche qu'à un secteur concurrentiel.

Mona.

Oui c'est vrai. Mais j'ai l'impression que le soucis est qu'ils sont ancrés comme je dis au dessus, ce ne sont pas des surfeurs avertis, et une inscription doit être pénible pour eux je pense. Ce qui empêche beaucoup de décoller.

Pour ce qui est du nombre de message, le site a été revu à 100% il y a 6 mois (vous auriez vu l'horreur...) mais il avait déjà presque 1 an et demi donc ce n'est pas non plus excessif je trouve.

C'est la bonne parole à la Matt Cutts qui prêche le caractère singulier par-dessus tout.

Sauf que ce concept n'est pas appliquable dans la plus grande majorité des cas.

Pour répondre directement à la question de Rikle_S plutôt que prétendre à créer un utopique forum singulier sur les deux roues, je conseillerais vraiment de focaliser sur l'utilisateur. Dans ton cadre, ce n'est pas l'idée géniale qui va faire que ton site est unique qu'il faut chercher, mais plutôt de présenter un outil et un service de bonne qualité. Au-delà du format technique, je veux surtout parler de la qualité des intervenants. Si ton forum propose un outil agréable à utiliser couplé de membres pertinents, il ne fait aucun doute que le succès sera au rendez-vous.

Après, si tu veux chercher ce fameux "quelque chose d'unique", je ne peux pas t'en empêcher, mais je peux te dire que c'est une fausse piste.

Mais la qualité des intervenants se fait quand le forum est prit aussi. J'en ai 1 qui est vraiment réputé dans le domaine, mais qui travail et qui tarde à répondre, aider, informer donc ce n'est pas évident. Les autres parcourent déjà les autres sites et sont actifs ailleurs.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'une fois un peu motivé/poussé à être inscrit, ils participent et sont très heureux du service...

Modifié par Rikle_S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui c'est plutot marrant ce fil

SAVEZ-VOUS GARDER UN SECRET ? ... OUI MOI AUSSI ! diront certains

d'autres collectionnent particulièrement les recettes de cuisine, non pardon les "secrets SEO" pour ranker même sans contenu pertinent et sans BLs puissants ... où ajouter un peu de piment sur leur blog pour attirer quelques malheureux lecteurs ou admirateurs (toute ressemblance ou amalgame avec par ex le site en signature est purement fortuite :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic m'a agréablement surpris je n'avais pas suivis son évolution à cause des vacances d'été. Je tiens à remercier thick d'avoir donné ces quelques liens. J'ai eu quelques heures de lectures et cela ma conforter dans l'idée que je me faisais de google et du référencement. Il y a quelques mois j'avais donné cette thèse mais on m'avait dit que je faisais fausse route, selon moi google se sert des stats qu'il peut récupérer de la toolbar ou de tout autre moyen, là n'est pas la question et ce n'est pas les moyens qui vont lui manquer. Le critère le plus important dans ses stats pour moi, c'est que GG juge la qualité/popularité d'un site par les critères suivants: le taux de rebonds et le temps moyen passé sur une page.

Je tiens juste à rajouter une chose, il faut arrêter de faire de mauvais procès au HUB à chaque fois que vous n'obtenez pas ce que vous voulez, c'est une des communauté les plus agréables et serviables du webmastering. Allez tester les autres pour comprendre, à chaque question vous recevez ton ami est GG....

Modifié par Djames-Allen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste à rajouter une chose, il faut arrêter de faire de mauvais procès au HUB à chaque fois que vous n'obtenez pas ce que vous voulez, c'est une des communauté les plus agréables et serviables du webmastering. Allez tester les autres pour comprendre, à chaque question vous recevez ton ami est GG....

Djames-Allen qui aurait fait mauvais procès au hub ?

J'ai vu le post de Djames-Allen hier, et je souhaitais répondre plus tard... Et pufff... J'ai oublié :shutup:

Donc le rappel de Rikle S est le bienvenu :)

Bref, Merci à Djames Allen pour son appréciation et à Rikle S pour sa confirmation ;)

Au départ j'ai trouvé le topic un peu saugrenu, mais enfin je l'ai laissé pensant qu'il était provocateur (surtout par le titre), mais après tout... Pourquoi pas répondre à toutes les pensées saugrenues que se posent les membres.

Donc, dans la mesure ou les posts ne partent pas en troll, nous sommes ouverts à la discussion sur le Hub. Il faut savoir aussi se mettre à la place des débutants qui peuvent percevoir les choses autrement qu'un professionnel averti.

Mais si on a réussi le pari de devenir :

c'est une des communauté les plus agréables et serviables du webmastering.

C'est grâce à tous les admins et modos (présents et anciens), et j'en profite encore une fois pour les remercier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...