Aller au contenu

Balises titres des articles d'un blog


mks

Sujets conseillés

Coucou les Hubiens :P

Je vois beaucoup de blogs grand publics dont les titres de leurs articles (je parle bien de la balise TITLE, enfin ce qu'on peut voir s'afficher dans les résultats Google ou encore en haut de la fenêtre du navigateur) sont uniquement constitués du titre de l'article en lui-même, et en aucun cas suivi du Nom du blog dont il est question.

Selon vous, quelle est la démarche la plus pertinente actuellement pour le référencement ? Du moins, laquelle utilisez-vous et pourquoi ? Celà a-t-il un impact réel sur le référencement ?

Exemple :

"La culture des aubergines en sibérie occidentale"

Ou

"La culture des aubergines en sibérie occidentale - Monblog"

Ou

"La culture des aubergines en sibérie occidentale - Catégorie - Monblog"

Désolé si cette question a déjà été abordée ici récemment, je n'ai pas trouvé :(

Merci !

Modifié par mks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai envie de te répondre de cette manière :

Pense au titre qui va inciter linternaute à cliquer sans oublier que le titre doit être court (titre complet dans les serp)

La première proposition me parait valable

Pour loption mon blog cest facultatif, à moins que tu ais besoin de notoriété (Faire mémoriser ta marque)

Pense aussi à lurl : réduit au maximum lurl de larticle pour augmenter le taux de cliques (cest possible avec WP) :

Monlog.tld/culture-aubergines-sibérie-occidentale/

au lieu de

Monlog.tld/archives/la-culture-des-aubergines-en-sibérie-occidentale/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que ton blog soit déjà universellement reconnu, je ne vois pas trop en quoi l'affichage du nom dans le titre est indispensable.

Cela ajoute un mot pour rien dans cette balise qui a besoin d'être composée aux petits oignions.

Bref, je vote pour ton option 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas l'intérêt de mettre le nom du blog dans le titre de l'article. Tu veux ressortir sur "monblog" sur chacun de tes articles ? Inutile. Si la catégorie est pertinente, mets-la dans le titre, mais normalement, un bon titre est pertinent et contient les bons mots-clés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai un bémol, je crois que si tu composes des articles de la même thématique que les mots clés de ton blog, il peut être intéressant de rajouter ces mots clés dans ton title. Maintenant, il est vrai que si ton title est composé déjà de plus de 3 ou 4 mots, cela n'en vaut pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement qu'inclure le nom du site dans la balise <title> participe à la création de la notoriété. Par exemple si un utilisateur tombre un jour sur un blog dans les pages de résultats, le visite et est satisfait, il sera plus susceptible de recliquer sur une page du même blog lors d'une recherche ultérieure. Je ne suis donc pas d'avis de la zapper (sauf si on est dans le MFA et qu'on ne s'intéresse qu'à la page vue sans souhaiter fidéliser les visiteurs). En ce qui concerne la catégorie, je suis d'avis de mettre celle-ci uniquement dans les pages de catégorie (logique), pas dans les pages articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement qu'inclure le nom du site dans la balise <title> participe à la création de la notoriété. Par exemple si un utilisateur tombre un jour sur un blog dans les pages de résultats, le visite et est satisfait, il sera plus susceptible de recliquer sur une page du même blog lors d'une recherche ultérieure.

Tu te bases sur quoi pour affirmer cela ? Parce que là tu me surprends beaucoup.

Au niveau de mes recherches, je ne fais tellement pas attention à l'url des mots que je cherche qu'il m'arrive souvent de tomber sur mon propre site ! Tu penses que les internautes se souviennent du nom de tous les blogs qu'ils visitent ? :wacko: Je suis incapable de citer le nom du tien (que je visite régulièrement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Sébastien dans sa remarque, si en plus le site trouve un nom de domaine percutent mise en valeur sur son site (logo, image design,..). Après la lecture d'un article du site, tu retiendras que ce site a satisfait ta curiosité une fois, pourquoi pas deux!

Celui de Sébastien, je m'en rappelle car c'est mon sport de Bar préféré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne parlons pas des URLs mais des balises <title> ici. Il est évident que personne ne se souvient des noms de tous les sites. Mais on peut se souvenir de quelques-uns, et pour ceux là, le fait de les croiser à nouveau dans une page de résultats peut éventuellement motiver un clic.

Ca ne représente pas forcément grand-chose, mais je pense quand même (opinion éminement subjective) qu'il y a un bénéfice. En disant cela je vois au delà du simple référencement, on est plus au niveau de la communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire sur le sujet :

Les opinions de Jakob Nielsen sur le sujet (figure de l'utilisabilité web, même s'il est parfois controversé) : http://www.useit.com/alertbox/microcontent-brand-names.html)

Les bonnes pratiques Opquast : http://fr.opquast.com/bonnes-pratiques/fiche/86 et http://fr.opquast.com/bonnes-pratiques/fiche/87

Un article sur SEOmoz, qui est considéré comme une référence par beaucoup dans le monde du référencement : http://www.seomoz.org/blog/best-practices-for-title-tags

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien SEOmoz hors de propos puisqu'il parle de marque ou de site conventionnel, mais pas du tout de blog.

Il est totalement utopique de prétendre augmenter la notoriété en ajoutant le nom du site dans la Title. Cela permet juste au propriétaire de sentir bien plus important qu'il est en réalité.

Il ne faut pas tout confondre car nous parlons bien d'un blog. Pour un site e-commerce, le discours n'est pas du tout le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un blog EST un site. Après si ce blog à vocation uniquement à permettre à son propriétaire de s'exprimer sans souci d'être lu, la question du référencement n'est pas vraiment importante (et la question du nom du blog dans le <title> encore moins). Par contre si ce blog a vocation à être lu et à fidéliser, je persiste à dire qu'il est bon de se créer une identité, ou marque personnelle, qui se reflète dans la balise <title>.

Je le redis, je ne considère pas le seul référencement ici, c'est une reflexion plus "holistique".

Que chacun se fasse son opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce que tu traites un blog et un site pro de la même manière ? Du coup, c'est clair que nous n'avons pas du tout les mêmes valeurs.

Pour moi, un blog possède des caractéristiques tout à fait précises qui n'ont rien à voir avec un site commercial.

Et moi je persiste à dire que c'est illusoire de prétendre à conseiller au blogueur lambda de capitaliser sur un nom dans TITLE. Cela n'est que du bruit est rien de plus.

D'après ce que tu dis, si un blog n'inclut pas son nom dans TITLE, il ne peut pas prétendre à racoler via le référencement naturel ? Il perd également de grandes chances d'augmenter sa notoriété ?

Par exemple, si je regarde ta TITLE, l'identité que tu veux véhiculer est "Référencement, Design et Cie" ? Y a comme un truc qui m'échappe là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou moi je comprend rien à la discussion, ou quelque chose m'échappe... Que tu mettes le nom dans la balise "titre" ou la balise "tartempion" quand tu dis que tu vas fidéliser le lecteur parce qu'il aura vu le nom, c'est que quelque part elle apparait.

Donc, me considérant comme un lecteur lambda (et non un référenceur qui peut avoir une vision différente des sites)... Si quelque part je vois le nom de tartempion, c'est que cela apparait non ? Sans afficher le code source.

Les blogs se n'est pas comme les sites. On en visite tellement, qu'il est difficile de se souvenir du nom ! Alors quand tu tombes sur un blog qui t'intéresse tu le mets en favori. Qu'il apparaisse dans l'url de Google ou pas, qu'il apparaisse dans le titre en haut de ton écran (chose que je viens de remarquer pour le Hub), je doute que les visiteurs se penchent là dessus ! Faut pas oublier qu'Internet c'est du "vite vu". Donc on s'attache pas au détail.

Maintenant si tu me dis : "Faut un nom court pour être mémorisable"... Alors là oui ! Je te rejoins. Il vaut mieux s'appeler : "Toto" que "Toto-qui-a-des-choses-a-dire-et-qui-le-dit" .

enfin, ça peut accrocher l'oeil de 10 visiteurs qui travaillent dans le monde de l'Internet, mais on ne fait pas des sites pour les professionnels ! On le fait pour le grand public non ?

PS : Il n'y a qu'à moi que ton premier lien me renvoie ceci Sebastien ?

404 Error Message:

Page Not Found on useit.com

Après tu peux m'expliquer qu'en matière de référencement c'est mieux, là je te ferais confiance... Mais dire : "Par exemple si un utilisateur tombre un jour sur un blog dans les pages de résultats, le visite et est satisfait, il sera plus susceptible de recliquer sur une page du même blog lors d'une recherche ultérieure"... J'y crois pas !

Mais enfin, cela reste mon humble avis de lectrice lambda du web !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce que tu traites un blog et un site pro de la même manière ?

Pas forcément de la même manière, mais un blog reste une forme de site web. Je ne vois donc pas en quoi un blog n'aurait absolument pas besoin d'afficher une marque ou identité dans sa balise <title>.

D'après ce que tu dis, si un blog n'inclut pas son nom dans TITLE, il ne peut pas prétendre à racoler via le référencement naturel ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que dans le cas où la question du référencement ne se posait pas pour un blog (par ex un blog devant être lu uniquement par un cercle d'amis ou de proches à qui on a communiqué l'adresse), la question de l'inclusion de la marque dans le <title> se posait encore moins.

D'autre part sur la question de départ qui est celle de l'inclusion du nom du blog dans la balises <title> je n'ai pas parlé de "grande chances de créer de la notoriété". J'ai juste dit que cela y participait et qu'il ne fallait selon moi pas s'en priver (sauf éventuellement nom très long comme le souligne Arlette). La balise <title> est le 1er contact entre un internaute et un site. Je trouve ça bien de s'identifier lors d'un premier contact.

Qu'il apparaisse dans l'url de Google ou pas, qu'il apparaisse dans le titre en haut de ton écran (chose que je viens de remarquer pour le Hub), je doute que les visiteurs se penchent là dessus

Un exemple (qui ne prétend pas être le comportement de la majorité, mais simplement une illustration) : prenons un passionné, par exemple de cuisine. Vu que c'est sa passion, il fait souvent des recherches sur le sujet. Un jour il tombe sur un blog culinaire particulièrement intéressant, celui de Tatie Danielle, qui affiche "Tatie Danielle" à la fin ou au début de sa balise <title>. Un jour ce passionné fait une recherche sur "recettes gorgonzola", car c'est tout ce qui lui reste dans son frigo. Dans les pages de résultats apparaît quelque part une recette de Tatie Danielle qui avait bloggé il y a longtemps une recette utilisant cet ingrédient. Il est probable qu'en voyant "Tatie Danielle" dans les pages de résultats, le passionné clique dessus car la marque "Tati Danielle" est dans sa tête associée à des recettes de qualité. Sans marque dans la balise <title>, il n'aurait peut être pas cliqué, le lien en question se distinguant moins des autres liens de la pages.

PS : le 1er lien ne fonctionnait pas à cause de la parenthèse, c'est corrigé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je partage l'avis de Sébastien.

Maintenant, il y a différents types de sites et différentes manières de les indexer.

Nul ne peut prétendre détenir les vérités sur le référencement.

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement novice dans le domaine, mais je suis un surfeur depuis des lustres, et concernant ceci :

Un jour il tombe sur un blog culinaire particulièrement intéressant, celui de Tatie Danielle, qui affiche "Tatie Danielle" à la fin ou au début de sa balise <title>. Un jour ce passionné fait une recherche sur "recettes gorgonzola", car c'est tout ce qui lui reste dans son frigo. Dans les pages de résultats apparaît quelque part une recette de Tatie Danielle qui avait bloggé il y a longtemps une recette utilisant cette ingrédient. Il est probable qu'en voyant "Tatie Danielle" dans les pages de résultats, le passionné clique dessus car la marque "Tati Danielle" est dans sa tête associée à des recettes de qualité. Sans marque dans la balise <title>, il n'aurait peut être pas cliqué, le lien en question se distinguant moins des autres liens de la pages

Selon moi, et du seul point de vue d'un internaute (pas en terme de référencement) : ceci est vrai.

En cumulant deux, ou trois recherches, même pour des trucs débiles et pas forcément en cherchant quelque chose qui nous passionne :

- Voir un nom de site/blog sur lequel on était déjà tombé dans une recherche d'avant incite à recliquer dessus

- Voir un nom de site/blog plusieurs fois en première page de Google pour différentes recherche (cf les blogs à buzz toujours premiers dans Google) imprime dans l'inconscient de l'internaute que ce site/blog est une référence, c'est un gage de sureté.

Sans titre, les deux cas ci-dessus auraient été amoindris.

Après, peut-être vaut-il mieux privilégier le référencement à ça....

Je ne défends pas les TITLE, je dis juste que j'ai pu voir, de la part d'amis par exemple (que je questionne beaucoup à sujet), qu'ils ont dans leur mémoire des noms de blogs (ah ouiiii "Le blog de machin chouette" , ou "truc-muche blog") juste parce qu'ils ont pu voir le TITLE dans les recherches Google, et que celà a été gardé en eux. Cette effet n'aurait peut-être pas eu lieu sans le titre bien apparent (et accrocheur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voir un nom de site/blog sur lequel on était déjà tombé dans une recherche d'avant incite à recliquer dessus

- Voir un nom de site/blog plusieurs fois en première page de Google pour différentes recherche (cf les blogs à buzz toujours premiers dans

Tu as quelque chose pour appuyer ces propos où ça sort juste du chapeau ?

De plus, toujours pas de réponse de la part de Sébastien à propos d'un truc qu'il préconise, mais qu'il n'applique pas pour lui-même.

Tu ne veux pas créer une identité ou tu es déjà tellement connu que les termes "Référencement, Design et Cie" t'appartiennent ?

Pour finir, j'aimerai bien voir des exemples de requêtes où vous trouvez qu'un blog marque vraiment son identité en affichant son nom dans Title.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Référencement Design et Cie" est justement l'identité puisque c'est le titre du blog, et il est identifié comme tel par les gens faisant un lien ou évoquant le site : http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=...rcher&meta=

Je ne vois pas trop où se situe le problème, à moins de considérer que la seule marque d'un blogueur puisse être son propre nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, tu ne vois jamais où se situe le problème ...

Ta stratégie d'identité est tellement efficace que je vois 6940 résultats pour le lien que tu me donnes.

Prenons le Hub comme contre-exemple :

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe...rcher&meta=

71 000 résultats

Voilà une identité efficace que les gens reconnaissent comme telle !!!

Même mon modeste blog qui est né à la fin de l'année 2007 retourne 17 200 résultats

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe...rcher&meta=

Adicie n'est pas mon nom et pourtant l'identité de marque a drôlement bien pris. Tiens, je n'utilise pas le nom dans TITLE et pourtant les gens arrivent à cliquer sur mon site dans les résultats de recherche.

Je continue avec 7 Dragons ou d'autres ?

Ceci étant, la recherche que tu propose inclut tellement de bruit que je me demande comment tu peux y trouver une quelconque preuve de la reconnaissance d'une "marque" (terme bien pompeux que je t'emprunte pour citer le nom d'un blog).

Edit : sans compter que ton nom (finalement, je préfère ce terme à "marque" qui n'est absolument pas approprié pour un blog) fait 27 caractères (espaces compris). Sachant que la balise TITLE doit se composer de 60 caractères pour être parfaitement optimisée référencement, tu as presque la moitié qui est bouffée par le nom du site. Puisque tu ajoutes la catégorie, je me demande ce qu'il te reste pour le titre du billet ? Ou alors tu as d'autres standards du référencement que ceux pratiqués couramment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...