Aller au contenu

comparaison de CMS par critères


cébé

Sujets conseillés

Bonjour,

Et hop, encore une demande du genre "c'est quoi le cms qu'il faut que je prenne" avec comme réponse universelle "modx sans hésitation" :) (notez le modx en minuscules).

Bon, en fait, je cherche une grille ou un formulaire me permettant de filtrer les CMS selon leurs fonctionnalités.

Ca pourra toujours me servir, mais actuellement, il me faudrait un CMS qui gère les sites multilingue, fasse du code totalement valide HTML/CSS, sémantiquement nickel et avec une accessibilité exemplaire (pour un CMS au moins), avec possibilités d'avoir deux menus distincts (mais ça, je pense qu'à peu près tous le font).

SPIP doit être dans la course, mais j'aime pas SPIP (je sais pas pourquoi, c'est comme ça).

Donc si vous avez une idée d'un CMS pouvant convenir ou l'url d'un site de comparaison sur critères (on évitera CMS Matrix et ces centaines de CMS dont la plupart avec des versions dépassés - SPIP en 1.8.1 ! -...)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

C'est là le soucis. Je vais me mettre à modx prochainement mais avant ça, j'avais des besoins précis et surtout une deadline trop proche pour apprendre modx je pense.

J'étais donc tenté par un cms léger du type cms made simple ou typolight, mais je ne sais pas s'ils répondent à tous mes critères (notamment le vrai multilingue natif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MODx ce n'est pas la première fois que je le dis mais ce n'est pas adapté pour tous les projets notamment du fait de l'absence de revisionning, de workflow au sein du manager ou encore de prise en charge multilingue native...

Ceci dit, pour moi les meilleurs sites de comparaison d'appli web sont http://www.wikimatrix.org/, http://www.forummatrix.org/ et http://www.weblogmatrix.org/ (même éditeur). Les gens de Cosmocode ont développé un outil custom pour ça, comme ils l'expliquent sur la page "About" il n'est pas dispo publiquement...

The comparison engine powering WeblogMatrix was developed by CosmoCode and is not publically available.

Pour ce genre de site, j'irai plus vers un framework type CodeIgniter, CakePHP ou autre mais je pense que la réponse ne va pas forcémment être celle que tu attendais...

Maintenant, il existe peut-être un addon pour Typolight, va savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le problème c'est que j'en veux un assez simple de prise en main.

Je vais probablement passer à modx ou drupal d'ici peu, mais pour un projet à faire rapidement, il me fallait quelque chose de plus simple.

Donc exit les frameworks (vraiment pas ce que je cherche pour ce cas). Textpattern c'est un vieux de la vieille mais n'est-il pas assez complexe également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Textpattern est moins vieux que Drupal... il a un peu la même logique que MODx (certains trouve cette logique complexe, moi je la trouve simple), mais en moins puissant et surtout (désolé Dragon) - je parle en connaissance de cause pour m'y être impliqué pendant plus de 2 ans - c'est une application (innovante en son temps ! j'étais parmis les premiers fans) qui est sur le déclin (aucune avancée réelle depuis la 4.0) depuis le départ de Dean Allen. La communauté n'est plus non plus ce qu'elle était malheureusement... faute à un dév principal autocratique et autiste (et pourtant talentueux développeur de plugin, Zem).

Les choses ont peut-être changé, mais j'en doute... les "textpattern elements" et "banister" de même que txp pro semblent aux oubliettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un site à faire vite fait, en multilingue et simple, franchement moi je prendrais txp, car son plugin pour le multilingue est exemplaire. Chaque article fonctionne comme une "version", il y a la version par défaut, puis tu peux créer autant de versions en d'autres langues que tu veux (il faut les spécifier avant). Ainsi lorsque tu visionnes un article, tu as toutes les versions en face de toi, et donc le travail de traduction et/ou modification en est grandement aisé, pas de duplication de site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...