Aller au contenu

Le référencement, filon du moment


cébé

Je fais du référencement et je crois que :  

  1. 1. La qualité et sémantique du code est

    • très importante
      16
    • importante
      13
    • un filon pour les formateurs en accessibilité
      3
    • un atout mais sans trop d'importance
      9
  2. 2. Avoir des backlinks est

    • absolument indispensable, quels qu'ils soient
      6
    • absolument indispensable mais s'ils proviennent de très gros/bons sites connexes
      10
    • important, donc j'inscris le site à quelques bons annuaires
      20
    • peut-être important mais je ne prends pas la tête avec ça
      5
    • vive submitwolf !
      0
  3. 3. Je suis d'accord avec ces propositions

    • les meta description pour chaque page, ça me fait mourir de rire que des gens le fasse, tellement c'est inutile
      8
    • 3000 euros/an pour le référencement d'un site d'annonces locales, c'est probablement du foutage de gueule
      19
    • t'es un con aigri et has-been qui ne voit pas les progrès considérable des SEO !
      5
    • proposer du référencement et ne pas montrer d'exemple de réussite, c'est se foutre de la gueule du monde
      31
    • arrête de chanter Carla !
      20


Sujets conseillés

Je plussois quand à la qualité du code.

Si celui-ci est assez important, il n'est nullement indispensable d'être "W3C Valid" pour être bien positionné. Cependant un code de qualité facilte le travail de tout le monde, pour les optimisations, pour les mises à jour, etc.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la qualité du code est souvent du même niveau que les autres aspects du développement d'un site. En général quand un concepteur de site est exigeant sur la qualité de son code, il fait attention à beaucoup d'autres aspects qui impactent la qualité du référencement.

A l'inverse, des sites avec des erreurs de code, un montage en table, des URLs invraisemblables, et un développement anarchique ont en général des soucis de référencement.

Enfin, il y a des erreurs de code qui peuvent avoir des conséquences importantes, notamment le doublement de certaines balises (pages avec deux "body" ou deux "title" par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de résultats n'est pas un critère réellement objectif pour évaluer l'intensité concurrentielle sur une expression. Utilise plutôt allintitle:expression pour voir le nombre de sites qu'il y a en face.

Pour un mot, celui-ci sera systèmatiquement en title ?

En tout cas, je suis (mes sites) sont parfois bien placés sur des requêtes que ne figurent pas dans title.

Pour le cas du 4e, tu as raison, ça devient du 2e sur 8900 :) (mais ça montre donc qu'il y en a 2 qui n'ont pas ce mot en title, le premier étant wikipedia, comme d'hab.)

Validation? Please, oh please, make it go away. Validation zealots just plain freak me out. Walking under ladders, breaking mirrors and stepping on cracks probably has more influence on your SERPs than validation

Validation et qualité du code sont deux choses différentes.

Je me fous de valider même si c'est assez systématique. Mais parfois, souvent à cause de caractères comme &, de bout de script, etc., je peux avoir des pages invalides. Mais rarement contraire à la sémantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ces recommandations, quand elles sont suivies apportent un surcroît de visibilité, qui est fonction... de quantité de facteurs.

Concernant les "success stories", une chose à savoir est que le référenceur n'est pas magicien. Ses recommandations visent à faire s'exprimer tout le potentiel de référencement d'un site, et à augmenter ce potentiel s'il en a la possibilité. Mais les résultats sont fortements dépendants des matériaux de base, et de la mise en oeuvre effective des recommandations (les anglais ont une formule plus courte pour dire ça : "garbage in, garbage out" ;) ).

Ca me semble évidant, le travail d'un référenceur N'EST PAS de placer premier un site sur tel ou tel mot clé mais bien d'augmenter le nombre de visiteurs avec .. des visiteurs cohérants (ce qui finalement rend rentable le site). Garantir la première position (pour du bon) est quasiment impossible sur des mots plus ou moins standards. Me rappelle d'un client qui voulait absolument gîte + village .... jamais essayé de faire passer la requête, l'ai juste positionner sur gite + villes et régions au tour. Finalemet le gîte est quasiment loué toutes les semaines ... Le client n'a pas sa requête mais est content. Pour un autre, lui avait promis le nom du village par bravade, ca semblait pas très difficile mais il m'a fallu ... deux ans pour y arriver avec un intérêt au niveau retombées commerciales tout à fait nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le travail d'un référenceur N'EST PAS de placer premier un site sur tel ou tel mot clé ...

Je serais plus nuancé !

Le travail d'un référenceur (comme celui de n'importe quel autre professionnel) est de faire ce que lui demande son client. Après le professionnel à un devoir de conseil auprès du client, mais si le client ne veut rien entendre, la décision finale lui revient. Donc même a contre-cur le prestataire doit se plier aux ordres et c'est le client qui a le dernier mot. Il pourrait parfaitement se retourner contre le prestataire qui ne ferait de son mieux pour obtenir le résultat demandé.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette>On peut définir en trois phrases ce que fait un référenceur (cf la fiche métier de l'APEC rédigée par le SEOCamp par exemple).

Quand à identifier les bons des mauvais : hélas, contrairement aux comptables, le métier n'est ni contrôlé, ni normalisé, et il n'y a pas de diplômes de référenceurs. La situation ressemble un peu à la situation des agents immobiliers avant la loi Hoguet : la mauvaise réputation des agences immobilières date d'avant 1970, et ils ont bien du mal à se "refaire la cerise" sur ce plan depuis.

Donc le problème c'est de reconnaître les bons des mauvais, surtout lorsque l'on est un client non averti.

Je prédis simplement qu'avec une éducation progressive des clients, et des actions de la part des agences et des référenceurs eux-mêmes, le tri se fera plus facilement pour les clients entre les zozos, les charlatans et les vrais professionnels. Mais il faudra quelques années encore.

Qui plus est le marché va mûrir : l'écart va s'accroître en terme de taille et de moyens entre les principales agences de référence et les petites agences isolées. Il y'aura des morts (malheur aux suiveurs et à ceux qui seront juste bons et non excellents).

Cébé>Même tester le référencement des sites de référenceurs ne marche pas : être premier sur la requête "référencement" est une priorité pour les agences ou les référenceurs qui n'ont pas assez de clients, donc je me méfierai de ce critère. En ce qui concerne mon agence, on a des consignes internes claires pour ne pas s'en occuper. Objectif : éviter d'attirer trop de "petits" clients, notre clientèle étant constituée de gros sites qui choisissent leurs partenaires dans les références connues et non en cherchant dans Google.

Quant à tes critiques sur le côté "pognon" :

Je suis d'accord avec ta remarque sur les prestations de référencement apportées par certaines agences de création de sites : le niveau des prestas est parfois scandaleux, et la ligne budgétaire "réf" est quelquefois là juste pour augmenter l'addition. Mais heureusement ce n'est pas toujours vrai, et au quotidien je plaide pour que les agences de création web intègrent les contraintes de référencement dans leurs sites.

Par contre, je ne te suis pas sur le côté "anormal" du coût de ces prestations. Je vois au quotidien ce que l'on apporte à nos clients. Les résultats obtenus par le référencement constituent un levier très puissant pour accroître l'audience qualifiée des clients, qui grâce à cela gagnent beaucoup plus d'argent, ou prennent des parts de marché. Historiquement, les emplois que notre travail a permis indirectement de créer se comptent par centaines.

J'ai même un dossier sur lequel nous intervenons ces jours ci où notre travail risque de décider de l'avenir même d'un gros site d'e-commerce, actuellement en difficulté.

Bref, tout cela vaut de l'or en toute rationalité économique.

Evidemment, à condition d'être capable d'avoir des vrais résultats et non d'escroquer les clients ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cébé>Même tester le référencement des sites de référenceurs ne marche pas : être premier sur la requête "référencement" est une priorité pour les agences ou les référenceurs qui n'ont pas assez de clients, donc je me méfierai de ce critère. En ce qui concerne mon agence, on a des consignes internes claires pour ne pas s'en occuper. Objectif : éviter d'attirer trop de "petits" clients, notre clientèle étant constituée de gros sites qui choisissent leurs partenaires dans les références connues et non en cherchant dans Google.

C'est ça justement qui est bien : il y en a pour tout le monde. Il n'y a de raison que les petits clients soient laissés de côté. Il faut que chaque entreprise, boutique, indépendant, multi-nationale puissent faire en fonction de son budget...

On peut supposer qu'une petite société locale ne cherche pas forcément à rivaliser avec les "grands" du secteur : j'ai un certain nombre de clients qui ont un rayonnement locale et être positionné sur une requête sur toute la France par exemple ne les intéressé pas, on va cibler sur une région voire une ville... en ne voyant pas trop gros, cela leur permet de ne pas dépenser tout leur tréso dans le référencement, on peut coupler si besoin avec quelques adsenses.

Il m'est déjà arrivé sélectionné parce que justement le client a regardé le positionnement de sites équivalents (j'avoue, ce n'est arrivé qu'une seule fois car généralement les clients de ce type ne savent pas vraiment comment chercher)

Concernant le pognon puisqu'il est très présent aussi, je trouve qu'il y a rapidement de l'abus dès qu'un client se rapproche des grosses structures web, ce qui parait logique en terme de masse salariale, bureaux, charges etc... mais il y a des fossés. J'ai fait un site complet qui nécessitait pas mal de boulot pour 5000 euros ce qui était le prix pour le travail fourni, une web-agency proposait la même chose pour 15000 euros !!!!! différences : un chef de projet, un développeur, des cahiers des charges plus gros que l'annuaire, des rendez-vous, mais au final rien de plus que ma proposition.

Il va sans dire que le client a choisi "un prix", je peux le comprend l'écart était vraiment énorme. Le client étant enchanté, on ne voit pas bien ce que les 10k d'écart auraient pu fournir de plus ?

Qui plus est le marché va mûrir : l'écart va s'accroître en terme de taille et de moyens entre les principales agences de référence et les petites agences isolées. Il y aura des morts (malheur aux suiveurs et à ceux qui seront juste bons et non excellents).

Oui mais le référencement évolue aussi, au gré des techniques des moteurs, des éventuels nouveaux qui sortent, des systèmes de classement, des nouvelles méthodes faire de la pub ; être excellent maintenant c'est bien mais si on oublie de suivre de qui se passe (en lisant le Hub notamment :P) on peut vite basculer dans une autre catégorie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la qualité du code est souvent du même niveau que les autres aspects du développement d'un site.
c'est loin d'être vrai, par exemple : l'orthographe :hypocrite:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cébé>Même tester le référencement des sites de référenceurs ne marche pas : être premier sur la requête "référencement" est une priorité pour les agences ou les référenceurs qui n'ont pas assez de clients, donc je me méfierai de ce critère. En ce qui concerne mon agence, on a des consignes internes claires pour ne pas s'en occuper. Objectif : éviter d'attirer trop de "petits" clients, notre clientèle étant constituée de gros sites qui choisissent leurs partenaires dans les références connues et non en cherchant dans Google.

Je veux bien, mais l'agence (je vais citer un exemple que je suis) que j'évoque sur les posts de ce fil n'est que 30eme lorsque l'on tape référencement + ville (certes, c'est la 4 ou 5e ville de France).

Et ils citent cette ribambelle de référence dont je serais très curieux de pouvoir vérifier l'exactitude.

Tu dis toi-même que l'objectif est d'éviter d'attirer les "petits" clients, hors cette boite vient de faire un mailing-spam à des "petits" justement.

Par contre, je ne te suis pas sur le côté "anormal" du coût de ces prestations. Je vois au quotidien ce que l'on apporte à nos clients. Les résultats obtenus par le référencement constituent un levier très puissant pour accroître l'audience qualifiée des clients, qui grâce à cela gagnent beaucoup plus d'argent, ou prennent des parts de marché. Historiquement, les emplois que notre travail a permis indirectement de créer se comptent par centaines.

J'ai même un dossier sur lequel nous intervenons ces jours ci où notre travail risque de décider de l'avenir même d'un gros site d'e-commerce, actuellement en difficulté.

Bref, tout cela vaut de l'or en toute rationalité économique.

Evidemment, à condition d'être capable d'avoir des vrais résultats et non d'escroquer les clients ;)

Je suis d'accord avec toi, puisque, comme la pub, c'est le ROI qui compte.

Mais qu'en est-il du suivi de ces agences de ref. Comme je le disais, j'attends avec bcp d'impatience de voir la façon dont mon client va être gérer par l'agence de com-marketing-ref car je vois mal comment ils vont pouvoir calculer leur ROI !

C'est un site qui ne vend rien via son site et je serai étonné qu'ils comparent le CA en éliminant tous les autres facteurs.

Ca ne me gêne pas du tout que certains se gavent, mais qd j'entends un client venir pleurer parce qu'il est très déçu d'un annuaire qui lui a demandé 1500 euros/an pour l'inscription, ça m'énerve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'en est-il du suivi de ces agences de ref. Comme je le disais, j'attends avec bcp d'impatience de voir la façon dont mon client va être gérer par l'agence de com-marketing-ref car je vois mal comment ils vont pouvoir calculer leur ROI !

C'est un site qui ne vend rien via son site et je serai étonné qu'ils comparent le CA en éliminant tous les autres facteurs.

Ca ne me gêne pas du tout que certains se gavent, mais qd j'entends un client venir pleurer parce qu'il est très déçu d'un annuaire qui lui a demandé 1500 euros/an pour l'inscription, ça m'énerve !

Honnêtement, quand un client téléphone à un magasin et lui dit "je vous ais trouvé sur Internet", sois certain que le possesseur du site est déjà content.

Dans la publicité, il y a deux types, celles de ventes et celles de notoriété (même si la deuxième est difficile à analyser en termes de retombées effectives). Prend coca cola, ... toutes les grosses pubs farfelues à la TV, sponsoring de grosses manifestations, .. ne fait probablement pas exploser le chiffre d'affaire à chaque fois. Pourtant, trouve toi dans une petites buvette locale, par habitude sans doute, le client demande 2 X plus de coca que de limonades. C'est ca le but des pubs de notoriétés comme le positionnement de sites ... qui vendent rien (ou du moins pas directement via le site).

un annuaire à 1500 /an, en belgique ca s'appelle les pages jaunes ... Et c'est souvent une obligation nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le résultat de ce fil me parait positif puisque 41 personnes ont répondu au sondage et les résultats sont plutôt conformes à ce que j'espérais (Arlette, viiiiite utilise ton super pouvoir de modo pour m'ajouter des voies pour "je suis un has-been raleur écervelé !" :angel:

Pour conclure (sauf si le fil continue...) et pour aller à l'encontre de ce qu'a pu proférer Arlette dans un autre fil, je ne suis pas un méchant aigri jamais content très insultant (à la limite du pugilat je dirais). Juste quelqu'un qui en a vraiment marre des arnaques sur le net, et ce depuis un bon moment. Mais à côte de ça, qui aime son boulot, les potes de la profession honnêtes (si, si, j'en connais, mais ils gagnent peu) et certains autre pros qui font avancer les choses.

J'ai même appris par Caribbo que les gros référenceurs n'ont pas pour priorité, au contraire, de se positionner sur les requêtes référencement. Je ne sais pas encore si je dois en conclure que ceux qui le font et y associe du mailing-spamming sont des - ne soyons pas censuré par Arlette - méchants, je verrais avec le suivi que je fais actuellement.

Quoiqu'il en soit, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure (sauf si le fil continue...) et pour aller à l'encontre de ce qu'a pu proférer Arlette dans un autre fil, je ne suis pas un méchant aigri jamais content très insultant (à la limite du pugilat je dirais). Juste quelqu'un qui en a vraiment marre des arnaques sur le net, et ce depuis un bon moment. Mais à côte de ça, qui aime son boulot, les potes de la profession honnêtes (si, si, j'en connais, mais ils gagnent peu) et certains autre pros qui font avancer les choses.

Là, ça suffit ! Visiblement tu ne veux pas comprendre ce que je t'ai dit par MP. Donc je ne vois qu'une solution :

- Fermer le post

- Et mettre à exécution ce que je t'avais promis.

Pour ceux qui souhaitent comprendre pourquoi Cébé nous quitte, vous pouvez lire le post donc il fait allusion ici : http://www.webmaster-hub.com/index.php?sho...=42763&st=0

Merci de garder en mémoire que le forum a pour but : "l'entraide entre webmaster" et non une tribune pour se plaindre des copains, surtout lorsqu'on est pas clean soit même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...