Aller au contenu

PC portable sans OS


Blop94

Sujets conseillés

Bonsoir tout le monde,

Comme tout bon webmaster, avoir un pc portable devient quasiment une nécessité.

Cependant, je ne souhaite pas être bloqué par Vista dans mon achat, donc je cherche des pc portable livré sans os, linux à la limite ça revient au même vu que c'est libre.

J'ai trouvé le site danois Zepto, cependant leur offre ont sacrément augmenté par rapport à la dernière fois ou j'étais passé sur leur site, carrément doublé!

Connaissez vous des sites qui offrent des pc portable "brute", si possible avec une garantie matériel tout de même derrière.

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui DELL peut livrer un portable sans OS, mais pour du linux, attention aux pilotes...

un collegue bizarrement n'a pu installer qu'une version assez ancienne par exemple (ubuntu 6.06 LTS)

mystere et boule de gomme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au remboursement de l'OS; j'avais contacté il y a quelques temps le site lapcorner, je voulais connaître l'impact sur le prix de supprimer l'OS préinstallé de la configuration, et voici la réponse qui m'avait été faite :

Cher Monsieur,

Merci d'avoir pris contact avec nos services.

En ce qui concèrne le système d'exploitation, chaque fabricant d'ordinateur
propose l'une des deux solutions pour la récupération du système en cas de
panne: OS sur CD/DVD, ou bien partition de récupération de l'OS sur le disque
dur.

Dans tous les cas, il est toujours possible de réinstaller le système
d'exploitation sans problème.

Enfin, si vous souhaitez acheter un ordinateur portable sans système
d'exploitation, ou bien avec un OS différent de celui livré d'origine, la
solution de base reste la même: Nous pouvons vous proposer tous les portables
de notre catalogue sans logiciels. Les licences OEM sont cependant distribuées
à un prix très bas : les exclure vous permettra de gagner 20€ sur le prix de
la configuration.

Je vous invite, le cas échéant, à passer une commande par chèque sur le site,
puis à transmettre votre n° de commande à notre service infos commandes. Nous
pourrons ainsi modifier votre commande, tant pour son prix que pour le contenu
du portable.

Parallèlement à cela, vous pouvez donc commander une autre version de Windows,
et l'installer à réception de votre matériel.

Nous restons bien sûr disponibles pour toute autre demande.

Cordialement,

En résumant donc, l'impact sur le prix de la suppression de Vista premium est de 20€ (ils ont apparemment des prix très sympathiques sur l'OEM, le système coûtant 109 € sur LDLC, site appartenant à la maison mère de lapcorner. Une jolie ristourne de près de 90 €, donc). Je demande donc quelle serait l'impact sur le prix, si en lieu et place de vista premium je demandais à installer Vista Ultimate, et voici la réponse que j'ai reçue :

Cher Monsieur,

Merci d'avoir pris contact avec nos services.

Le prix de l'ordinateur portable serait d'abord réduit de 20€ suite à la
désinstallation de la licence OEM fournie par le constructeur. Il faudra
ensuite y ajouter le prix d'une licence "Microsoft Windows Vista Édition
Intégrale OEM 32 bits (français)": [url="http://www.ldlc.com/fiche/PB00053119.html"]http://www.ldlc.com/fiche/PB00053119.html[/url].

Le coût serait donc augmenté de 189.95€

Nous restons bien sûr à votre disposition si vous avez besoin de
renseignements complémentaires.

Cordialement,

En résumé: ils consentent à une ristourne symbolique de 20 euros, mais EN AUCUN CAS à un remboursement total du système d'exploitation. Reste à voir si les autres revendeurs font la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blop94,

Es tu sur de ce que tu dis à propos des tarifs de Zepto ?

Je suis moi même l'heureux possesseur d'un Zepto Znote 6224W depuis un an et je ne vois pas de changement radical. Je ne surveille pas les tarifs régulièrement depuis mon achat, mais grosso modo ma config a baissé alors que certains accessoires on légèrement augmentés (sacoche, alim supplémentaire ...etc).

Attention à l'affichage HT / TTC, en fouillant dans les forums tu constateras qu'il y a un an leur site web affichait tout en HT, alors que maintenant c'est en TTC, je ne sais plus à quel moment a eut lieu le changement.

Au passage un peut de pub pour le forum Zepto de laptopspirit, c'est l'importateur français qui répond en personne aux questions !

Sinon l'histoire du remboursement de MS-Windows est un vrai parcours du combattant, à réserver aux militants pour l'instant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé: ils consentent à une ristourne symbolique de 20 euros, mais EN AUCUN CAS à un remboursement total du système d'exploitation. Reste à voir si les autres revendeurs font la même chose.

Réponse classique des revendeurs / fabricants, mais jugée ""dérisoire" et même abusif. " : http://www.racketiciel.info/guide/reponse-...e-remboursement

Ce qui compte, ce n'est pas le prix dont ils bénéficient, mais le prix OEM vendu en rayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas essayer de faire avancer les choses et me lancer dans la demande de remboursement avec surement la procédure qui en découlera...

Zepto proposait il y a tout juste 3-4 mois des portables a 4-450 TTC, et une config plus que bonne, je voulais en prendre un, mais attendait d'avoir l'argent et maintenant...C'est trop tard :(

Je vais aviser donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu' aucune marque d'ordinateur ne peut obliger l'acheteur à prendre l'OS.

Je me trompes peut-être, mais j'ai le souvenir d'avoir lu quelque chose à ce propos il y a 2 ou 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est expliqué sur http://www.racketiciel.info par contre il est généralement accordé aux constructeurs qu'il est plus "facile" pour l'utilisateur final de proposer un OS pré-installé, c'est pour cela que le CLUF (Contrat de Licence de l'Utilisateur Final) propose toujours le remboursement de l'OS en cas du refus de ce dernier.

La procédure reste relativement lourde car les constructeurs / revendeurs tentent généralement de décourager cette procédure (cf justement : http://www.racketiciel.info/guide/reponse-...e-remboursement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompes peut-être, mais j'ai le souvenir d'avoir lu quelque chose à ce propos il y a 2 ou 3 ans.

Thick et Dadou : Vous aimez pas mon avatar ? Vous êtes sexistes ? Et ma réponse du 27 août pourquoi ne pas l'avoir lu ? :nonono: Je dis exactement ce que vous dites, mais 2 jours plus tôt, avec les mêmes liens...

Fallait le dire plus-tôt ... je change mon avatar et de pseudo.. Appelez-moi "Marcel" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement ce que dit la loi (et ce que dit UFC, c'est encore autre chose) et la réalité : va dans une boutique et essaie de leur parler de ça, ils préfèreront te dire d'aller ailleurs, le vendeur de la FNAC il s'en balance et il a autre chose à faire...

Mon grossiste vend toujours des configs avec XP Pro (Ingram), il y a aussi des PC sur les sites classiques (RDC par exemple), mais il faut pas être trop exigeant sur les caractéristiques, et en 17" c'est plutôt dur à trouver... mais il y a des machines avec XP Pro Core2Duo 2Go RAM 160 Go Wifi Graveur pour moins de 600€ ... et en 15" j'ai encore le choix parmi des dizaines de modèles très bon...

Tu peux aussi faire un downgrade : toute licence Vista (attention, seulement Business ou Ultimate, pas home) autorise l'utilisateur à revenir à Windows XP Pro ou même Windows 2000 : attention le CD de Windows n'est pas forcément fourni, et surtout il faut vérifier l'existence et la disponibilité des drivers, sinon bonjour la galère (genre matériel très récent et pilote dispo uniquement pour Vista). Dans tous les cas, il faut s'y connaitre un minimum. Par exemple Acer livre un CD de restauration où tu repasses sous XP avec tous les programmes (ou presque) pré-installés, en 1h environ.

Tout ce que viens d'écrire, c'est bien sûr si vous voulez être sous Windows :D

Je vous laisse j'ai un devoir à remplir :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Me revoila avec mon affaire.

Je suis passé hier à la FNAC et je souhaitais prendre ce pc : Ordinateur-portable-Acer-Aspire-5715Z

Je demande au vendeur de me supprimer l'OS, il me dit que c'est impossible... j'évite de rigoler, et je lui demande innocemment quels risques il y aurait de formater le portable... Il me dit qu'aucun driver vista n'est compatible avec XP ou linux, et donc je n'ai pas le choix c'est vista ou rien...

Ayant un léger doute je n'ai pas acheté, j'ai farfouillé sur le web, et j'ai pu voir que soit le vendeur/constructeur est obligé de nous fournir les drivers correspondant à notre matériel, soit on peut les retrouver simplement sur le web.

Cependant, peut etre que vous pourrez me le confirmer, le PC pour lequel j'ai opté me posera t il probleme niveau drivers?

Si non, et que tout est ok, je vais donc me lancer en croisade contre ce systeme de vente forcée :smartass:

Modifié par Blop94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas directement dispo chez acer qu'ils n'existent pas pour xp, il faut juste lister tous les periphériques (carte mere, chipset et tout le reste), et vérifier qu'il existe le pilote sous xp, sachant que rare sont les périphérique qui n'auraient pas de drivers xp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça hasardeux, difficile d'être certain sans avoir le portable (un coup du module de touslesdrivers.com qui te trouve toutes les versions disponibles), il y a vraiment pleins de modèles de chipsets, vidéo etc. Comme tu dis la plupart doivent exister.

Est-ce que ce modèle a existé sous XP ou est-il tout récent ?

Sur mon Vaio j'ai fait le downgrade, il y a des utilitaires qui n'existent pas pour XP (gestion des boutons de volume par exemple, les touches de fonction genre bascule écran, désactivation Touchpad). J'ai vendu un Acer Aspire le mois dernier, avec le downgrade fourni par Acer et bien tout n'était pas dispo non plus (parmi Empowering d'Acer, qui n'est pas non plus indispensable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tu peux acheter un portable intel.

Enfin, tu achetes la coque (ecran, clavier ...) tu achetes le disk dur la ram et tu montes le tous.

Et tu DL ton OS libre.

aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impossible me semble t'il d'assembler soit même son portable.

Par contre, Dell fournit des portables encore équipés de windows XP. Tu peux d'ailleurs assez facilement installer XP sur n'importe quel Dell, comme leur matériel est aussi à destination des entreprises, et que nombre d'entre elle n'ont pas fait la migration vista...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impossible me semble t'il d'assembler soit même son portable.

Si si. Moi je le fait en tant que professionnel pour les personnes qui veulent un portable sur mesure. Des amis achètent les pièces chez un fournisseur.

Malgré la forte baisse des prix qui a cours sur le marché du PC depuis plusieurs années, Intel pense que les portables d'intégration ont toujours leur place à côté des ordinateurs de marques. A titre d'exemple, le fondeur évoque le marché du jeux où, selon, lui, les véritables gamers ne trouvent réellement leur compte qu'avec des machines montées sur-mesure.

pour trouver un intégrateur :

monordiperso.com

Moi je fais que du pro mais un site que j'aime bien :

materiel ou tu choisi le type de chassis, tes composants ...

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben oui effectivement, il "faut" acheter une licence Microsoft avec chaque PC.

Moi je suis résigné, je le vends avec chaque config. Et puis tout mes clients connaissent Windows, et /ou en ont à la maison, ça facilite.

Je comprends l'attitude qui fait qu'on ne veuille pas acheter ce dont on a pas envie, mais je n'ai ni le temps ni l'envie de mener bataille aujourd'hui contre ça... au final ça effectue ce qu'on demande ;

+1 pour materiel.net, service très bien pour du particulier ou du one-shot, pas contre pour les pros c'est pas ça (je veux dire traités comme les particuliers donc ça va pas... Ingram pour les config complètes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'achat d'un OS n'es nullement obligatoire.

En intégration, tu peux parfaitement vendre un portable en linux directement. J'ai des mairies qui me demande des PC certifié linux et je ne leur vends pas XP.

La vente forcée c'est comme Loréal, parce qu'on le veux bien.

Modifié par aour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...