Aller au contenu

Qualité des CD de prospects pour mailing


dldstyle

Sujets conseillés

Salut à tous,

Pour des campagnes de mailing, un client souhaite compléter sa base personnelle par l'achat d'un CD de prospects avec quelques centaines d'emails. Je lui ai dit que j'étais septique sur la qualité de ce genre de base mais comme il a insisté je viens voir ici pour connaître votre retour d'expérience !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça je dirais :

Qu'il faut que la société qui vend les adresses mail prouvent que tous les futurs destinataires ont donné leur accord pour que leur adresse soient utilisées par d'autres expéditeurs.

Qu'il y a un risque qu'un grand nombre de mail reviennent parce que l'adresse a changé.

Qu'une personne n'ayant jamais donné l'autorisation ci dessus, envoie un mail à l'hébergeur et dise : "Cet expéditeur m'a spammé" ! ... Et là bonjour le retour de bâton :(

Que le fichier en question soit déclaré à la CNIL

On avait déjà évoqué le sujet il y a 3 ans : http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=20166

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des campagnes de mailing, un client souhaite compléter sa base personnelle par l'achat d'un CD de prospects avec quelques centaines d'emails. Je lui ai dit que j'étais septique sur la qualité de ce genre de base mais comme il a insisté je viens voir ici pour connaître votre retour d'expérience !

il peut s'agir d'une arnaque: à savoir des adresses choppées avec un "email extractor".

- base pas opt-in (lol, comment une base peut-elle etre opt-in sur un support "figé" tel qu'un CD)

- adresses non ciblées (aucun rapport avec l'activité du client)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour avoir essayé ces fameux CD il est clair que les adresses sont sur-utilisées tout le monde achetant les même et le retour est très bas ; il existe des fournisseurs de fichiers opt-in en location mais les prix sont beaucoup plus élevés.

Le mieux est de travailler à partir de sa propre base de données en soignant la segmentation de la base, le ciblage, choisissant un bon prestataire de service envoi, créant une annonce efficace ...

Plus que le fichier je dirais que c'est la travail amont et aval qui fait toute la valeur d'une campagne d'emailing.

La Feste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec Frédéric (La Feste).

rien ne vaut de ce constituer sa propre base en opt-in et de la maintenir à jour (dédoublonnage, adresse invalide, inexistante, etc.) afin de garantir un taux de retour à peu prêt convenable.

La sur-exploitation de l'emailing en masse en fait l'un des moyens de prospection avec le plus faible taux de retour. De plus la personnalisation est importante pour maximiser les chances de retour.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en remets une couche pour avoir utilisé ce genre de CD à la demande d'un client

vendu par France-Prospect

ça frise l'arnaque

après appel au commercial qui désolé m'a dit qu'il allait faire le necessaire, j'ai reçu une proposition payante de mise à jour.

donc du foutage de g....

Actuellement je passe par un service pro Dolist

je suis en contact avec wefficient et présente sa proposition à mes clients

mais quelle que soit la réponse je n'utilise plus les script "maison" de messagerie.

tous mes clients ont des stocks impressionnants d'adresses mail qu'ils n'exploitent pas ou mal

il y a donc déjà là de quoi faire.

a+JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'en remets une petite couche sur les CD d'adresses email :

Les bases sur CD ne servent qu'à une seule chose : Eloigner les oiseaux des cerisiers !

Pour ce qui est de l'emailing, oubliez les et votre IP / Nom de domaine vous en sera très reconnaissant.

Lis mon blog ou fais une recherche sur mes posts, il y a quelques articles qui parlent de ces bases en termes peu éloquents.

Si tu comprends un minimum la psychologie de la réception d'un email, tu vois de suite qu'un envois pour des gens qui ne te connaissent pas ne peut pas être formidable en résultat. Dans le même genre (cela fera bientot l'objet d'un nouvel article) l'emailing sur des bases opt-in partenaires est nul en résultat dès que le rang de lien avec ton partenaire est supérieur à 1. (bref dès que t'es pas en contact étroit avec le site initial)

Autre point qui amène à réfléchir sur ces bases :

Une base, cela se valorise assez cher quand elle est bien renseignée et plus on l'utilise et plus elle perd de la valeur car elle s'érode.

Quand tu vois ces CD vendus à quelques (dizaines de) milliers d'exemplaires, imagine que ce sont autant de mails qui sont reçus par les cibles qui y sont présent.

Quand tu reçois au minimum une vingtaine d'offre journalières dont t'as vraiment rien à faire, comment traites tu les nouveaux emails qui arrivent dans la boite ?

Oui, tu les traites sans aucune pitié !! pas de quartiers et crèvent les charognes !!!

... et pour te venger tu te désabonne par une déclaration en spam libératrice (et parfois abusive).

(et c'est sans compter certains proprios d'adresses surexposées qui les ont généreusement redirigées à des organisations gérant des spamtraps)

C'est ce qui fait qu'à la première utilisation d'un CD de ce type, t'es immédiatement blacklisté :-/

Donc dldstyle, sois un bon prestataire et dis à ton client que pour la protection de son site, il ferait mieux d'oublier les bases sur CD.

S'il veut absolument faire de l'email, alors c'est dans l'ordre :

1) utilisation d'un outil professionnel (là pas de probleme, j'en connais un pas mal LOL)

2) utilisation de bases professionnelles (là c'est qu'une question de budget, ou des fluctuations du marché des ventes d'organes, branche nephretique) (en décodé, ca coute un rein)

3) élaboration d'une vraie stratégie emailing (là le prix est fonction de ce que tu veux et ce dont t'as besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous vos avis confirment ce que je pensais de ce genre d'offres. Je bénéficie maintenant d'arguments supplémentaires pour mon client et d'un nouveau blog dans mon Netvibes :) .

Merci tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...