Aller au contenu

Quel CMS de base ?


Kent

Sujets conseillés

Bonjour,

Je souhaite réaliser un site communautaire.

J'ai bien conscience que beaucoup de CMS peuvent satisfaire mes besoins.

Mais aujourd'hui je fais appel à vos services pour des détails les concernant.

Je cherche un CMS (open source si possible):

  • Pour lequel il sera facile de créer un template perso (du moins sans devoir trifouiller la base se faire 18 includes etc)
  • Qui dispose de pas mal de module classique (forum, news, blog pour les utilisateurs, annonces, tchat peut être !)
  • Mais aussi qui propose une API pour développer ses propre module ou pouvoir importer facilement par ex des membres
  • des articles dans des catégories triés etc.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A partir d'un simple CMS "tout" est possible, cela dépend de tes compétences. Pour certaines choses qui ne seront pas mises d'office va falloir aller bidouiller.

J'ai testé PHPBOOST il n'y a pas longtemps et il m'a bien plu ;)http://www.phpboost.com/

Je te conseil de fouiller un peu sur ce site, il regroupe les CMS et donne une version d'essai : http://www.opensourcecms.com/index.php

Bonne recherche :)

Olitax-

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les besoins affichés, je me tournerai plutôt vers un CMS "pré-packagé" type "portail"... chacun connaît mon aversion pour Joomla! et autres Nuke-like donc je ne le conseillerai pas mais Drupal, CMS Made Simple ou (c'est mon choix du moment) Typolight semblent de très bon candidats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'objectif est de créer un réseaux social je travail actuellement avec boonex dolphin que je trouve très lourd est difficilement maintenable.

La création de template n'y est pas la plus simple

Je cherche donc pour des réalisations future un cms de base sur lequel partir pour arriver à créer un réseaux social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le moins qu'on puisse dire !

Dolphin est un paquebot, bien marketé mais un paquebot quand même...

Si je devais créer un réseau social, je m'appuierai sur Elgg surtout qu'avec la version 1.0 c'est vraiment pas mal du tout !

Par contre l'approche est très "web 2.0" : l'essentiel est assuré par un core light et les plugins sont là pour mettre en oeuvre les fonctionnalités, en plus on a le support d'ODD pour l'import export des données en provenance d'autres plateformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elgg je l'ai testé en local,

Pour l'instant j'essaie de bidouiller et voir ce dont il est capable,

la première chose que j'ai remarqué (après je suis peut être pas super doué) on ne peut pas désactiver la fonction de confirmation par mail lorsqu'on s'inscrit du coup en local pour tester c'est pas top :s

Peux-tu m'en dire plus sur ODD car effectivement le bouquet serait de pouvoir importer tous mes utilisateurs dolphin et les migrer vers une autre solution.

Autre remarque, vous vous lancerez dans la création d'un réseaux social basé sur une solution toute jeune qui ne dispose que de peu de plugin et de thèmes ?

PS : je viens de voir ton autre post http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=42996 si je devais m'appuyer sur elgg je rajouterai quelques post pour donner mon retour

Modifié par Kent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ellg n'est pas une solution si jeune que ça, dans le sens où ça fait bien 2/3 ans qu'elle est développée... personnellement je m'intéresserai plus à la possibilité d'étendre l'application (qualité de la documentation de l'API, de l'API elle-même et vitalité de la communauté) qu'à l'existence d'une foule de plugins en général rigides (Dolphin est un bon exemple). Evidemment Elgg 1.0 est une ré-écriture de l'appli donc les plugins vont mettre quelques mois à s'étoffer mais l'essentiel est là...

Donc oui je me lancerai avec Elgg, ou alors j'embaucherai un dév pour coder ça à partir d'un framework type Django, CodeIgniter, CakePHP...

Pour le test en local, vérifie ta config car si ton environnement de test est bien configuré, tu dois pouvoir recevoir les emails de confirmation !

Si tu as un problème j'imagine que tu es sous Windows car sous Mac ça fonctionne et sous Linux pourvu que tu ai php avec sendmail ça devrait marcher aussi...

Pour ODD voir le site officiel : http://www.opendd.net/

L'import export est possible si les plateformes concernées ont adopté ce standard ouvert... pour Dolphin à vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille Joomla !

http://www.joomla.fr/

Joomla est un CMS Opensource.

Si tu cherches un CMS ...

* Pour lequel il sera facile de créer un template perso (du moins sans devoir trifouiller la base se faire 18 includes etc)

Tu as juste trois fichiers à créer

* Qui dispose de pas mal de module classique (forum, news, blog pour les utilisateurs, annonces, tchat peut être !)

Regarde ici le nombre d'extensions qu'on te propose

http://extensions.joomla.org/component/opt...1854/Itemid,35/

* Mais aussi qui propose une API pour développer ses propre module ou pouvoir importer facilement par ex des membres

Avec Joomla tu peut tout à fait créer tes modules et composants

* des articles dans des catégories triés etc.

Joomla est un gestionnaire de contenu, tu créer tes sections, tes catégories, et tu range tes articles dedans.

Enfin je te propose de télécharger le PDF Joomladay-etude_de_cas-reseau-social, Qui te donnera des pistes pour créer ton réseau social avec Joomla ;)

http://www.joomladay.fr/index.php?option=c...ry&catid=10

... Ne cherche pas plus loin, tu as trouvé ce CMS :D

@+

Pierre

Modifié par Peter_P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Kent (ainsi que 95% des lecteurs de ce forum) sont au courant de l'existence de Joomla, qui est un CMS open source des plus ancien (enfin, si on considère que Joomla c'est la continuité de Mambo).

Evidemment il est possible de construire un réseau social avec Joomla, tout comme c'est possible avec un bon nombre de CMS (Typolight, CMS Made Simple, Drupal pour ne citer qu'eux...). En effet tout dépend ce qu'on entend par réseau social, le concept est vaste et peut recouvrir de nombreuses réalités.

Le réseautage social (qui doit être distingué du concept de réseau social en sociologie) se rapporte à une catégorie des applications d'Internet pour aider à relier des amis, des associés, ou d'autres individus employant ensemble une variété d'outils.

Mais alors allez vous me dire qu'est-ce qui distingue une "banale" communauté d'un réseau social, un CMS type portail (Joomla, Drupal...) et un outil de réseau social (Elgg, AroundMe) ?

A mon avis, deux choses :

1) la gestion des relations entre les membres : C'est en ce sens qu'un CMS comme Elgg apporte un plus à un CMS type portail : il est conçu pour gérer les relations entre membres, permettre l'affichage de contenus d'autres membres de son propre réseau, de gérer les invitations, les autorisations d'une manière un peu spécifique (i.e qui dépend des relations avec d'autres membres).... chose qui sont possibles avec un CMS traditionnel mais au prix d'un temps de développement supplémentaire et/ou d'une administration plus lourde.

2) L'approche minimaliste : C'est très "web 2.0", les outils de réseaux sociaux ont une approche minimaliste dans le sens où on évite le syndrôme de l'usine à gaz. Ca ne veut pas dire qu'il y a peu de fonctionnalités simplement que leur implémentation va à l'essentiel pour éviter d'alourdir les interfaces que ce soit côté admin ou utilisateur. C'est la tendance et je suis certain qu'elle va se confirmer de plus en plus.

A mon sens les outils de réseau sociaux ne sont ni plus ni moins qu'un degré qualitatif additionnel par rapport à la communauté "traditionnelle" animée par un portail : une interface plus simple et une gestion des relations entre utilisateurs. Les fonctionnalités restent les mêmes (forum, blog, galeries, fil rss...) mais mises en oeuvre différemment.

On se cherche, car ces outils ne sont pas parfaits, mais ils ont le mérite de mettre un terme à la "course aux armement" en terme de fonctionnalités toujours plus poussées sans être forcémment pensée en rapport à un besoin. On a subi le même phénomène à l'époque de la folie du Flash ou le site qui en jette le plus est le "meilleur" alors qu'il n'y a pas de meilleur dans l'absolu un site internet n'est pas un seulement showcase mais un lien avec un utilisateur, un client, un adhérent... la vague des standards du web a offert une alternative à cette conception des sites web en montrant que simple peut être à la fois beau et efficace - et c'était pour le mieux à mon avis !

La vague web 2.0 si elle est critiquée, à le mérite de remettre l'utilisateur au centre de la conception : il n'est plus spectateur passif qui fait "wouah" quand il voit des choses animées, mais il est utilisateur d'un outil qui facilite la recherche d'information, la mise en relation. Désolé pour cette dérive mais je pense qu'aujourd'hui si on veut vraiment construire un réseau social et non une communauté, il faut choisir l'outil le plus adapté et ce n'est peut-être pas Joomla, Drupal, MODx, CMS Made Simple et j'en oublie car on ne peut pas tous les citer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
1) la gestion des relations entre les membres :

2) L'approche minimaliste :

Perso, ce n'est pas ces deux critères qui vont me faire basculer de Drupal vers elgg. En effet avec Drupal je suis tout à fait capable de remplir ces deux critères, en plus assez facilement en utilisant des modules existants (flag, friendlist, buddylist, en plus j'ai le choix).

Non, ce qui me ferait passer à Elgg c'est la productivité du développement. Je pense qu'avec un bon niveau de maitrise et pour un résultat équivalent, Elgg va me permettre de développer mon application beaucoup plus rapidement (pas de module à installer, paramétrage, ...).

A l'inverse, ce qui me pousserait à rester avec Drupal c'est le temps qu'il faut pour maitriser un nouvel outil. Surtout pour apprendre la partie Templating et pire encore s'il faut apprendre son API.

Bref au final je pense que j'utiliserai Elgg pour un projet qui permet de l'utiliser quasiment out of the box. Ou alors si je pense que je vais avoir à développer de nombreux site purement réseaux sociaux (me spécialiser par exemple sur cette niche). Sinon, Drupal reprendrait mes faveurs car il est très flexible, bénéficie de modules dédié User Relation et je maitrise son moteur de template et son api.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...