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Quelques conseils pour choisir son référenceur !


Arlette

Sujets conseillés

Devant les questions récurrentes : "Comment savoir si mon référenceur est un bon professionnel ?"

J'ai essayé de poser à iNCITE Web et Patrick (dont le métier est entre autre : Référenceur) toutes les questions qu'est en droit de se poser une personne qui cherche un référenceur, et ne sait pas comment faire son choix. Vous trouverez la publication ici

Il peut y avoir des questions qui ne me sont pas venues à l'esprit, alors n'hésitez pas à les poser ici. Les pros vous êtes invités à donner votre avis et répondre aussi :)

Si vous voulez en savoir plus sur les référenceurs je vous invite à lire la publication : Seo Camp : L'association des référenceurs.

Bonne lecture !

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Excellent billet et bravo Arlette pour la pertinence de tes questions !

Des invités de qualité qui répondent sans langue de bois, une bible pour toute personne qui souhaite faire appel à un référenceur !

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Bravo pour ce billet très intéressant... et aussi pour les deux personnes qui ont eu le courage de répondre.

J'ai compris qu'il existe du référencement vertical, horizontal... et le diagonal, c'est quoi ??? :hypocrite:

Au fait, pour reconnaître un bon référenceur, j'ai la réponse... il a écrit au moins une fois dans sa vie dans MoteurZine... alors ne parlons pas de ceux qui ont écrit plusieurs fois.

Voilà Arlette, te voilà aussi référenceuse .... :flower:

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J'ai compris qu'il existe du référencement vertical, horizontal... et le diagonal, c'est quoi ??? :hypocrite:

Voilà Arlette, te voilà aussi référenceuse .... :flower:

Diagonal : C'est quand tu fais juste une apparition dans les moteurs et que tu pars aussi vite que tu es venu :P ... Bref, ton site joue les étoiles filantes ! C'est ça lire en diagonale non ?

Et bien, je suis la Madame Jourdain du référencement alors ! Je fais du référencement sans le savoir ! :blush: Bon, je retourne au référencement de ma fable du mois alors je suis en retard (ou alors pas en avance).

C'est vrai que les interviewés ont bien joué le jeu. Aucune réponse n'a été modifiée. Mais il faut reconnaitre que sur le Hub on a que des membres de qualité.

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Intéressant comme article :thumbsup:

Je revient sur un point " Comment déterminer si le professionnel est vraiment un professionnel ? "

La réponse est basé sur le numéro de Siren , cela impose que le référenceur ai crée sa société .

Or on peut être référenceur et être en portage salariale , dans ce cas là le numéro de Siren ne veut pas dire grand chose sachant que ce sera le numéro de la société de portage .

Par contre il faut clairement l'indiquer cela permet de lever les doutes

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Je revient sur un point " Comment déterminer si le professionnel est vraiment un professionnel ? "

La réponse est basé sur le numéro de Siren , cela impose que le référenceur ai crée sa société .

Or on peut être référenceur et être en portage salariale , dans ce cas là le numéro de Siren ne veut pas dire grand chose sachant que ce sera le numéro de la société de portage .

Oui, c'est vrai. Le portage salarial est une particularité. Mais je pense qu'ils veulent dire : "On doit s'adresser à un VRAI professionnel" . Un webporté est un professionnel. Il y a une structure derrière. Car il y a beaucoup de sites qui sont présentés comme professionnels, dans la mesure ou on te propose une prestation payante, mais si tu grattes un peu tu t'aperçois que c'est un particulier.

Mais tu as bien fait de soulever ce point :)

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Merci pour ces premières réactions qui font très plaisirs, surtout venant de CHRiS.

> ebe327 : effectivement, c'est une juste remarque. Cependant les sociétés de portage, ne 'portent' pas très longtemps les mauvais candidats. On peut donc supposer avoir affaire à un professionnel.

++

Patrick

Arf Arlette, la virtuose du clavier a été plus prompte que moi !

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J'ai bien apprécié la pertinence des questions et la parfaite qualité des réponses, avec un tout petit bémol quant à l'importance accordée aux "références sur les travaux déjà effectués" - Elles sont pour moi dans ce domaine plus qu'essentielles pour déterminer si on a affaire à un bon référenceur professionnel. Pour parler de référencement, tout le monde y va de son verbiage plus ou moins brillant, mais on voit rarement affichés les résultats des actions de référencement - alors qu'il est facile de le faire (crainte de la concurrence ? peur du black seo ? résultats peu probants ?)

Pour ma part, j'affiche plusieurs résultats.

Modifié par Patrick
Se faire de la publicité n'est pas conforme aux règles du forum. J'ai supprimé le texte et le lien concerné. Merci.
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Alors tu as sans doute raté cette partie :

Arlette : Le professionnel est-il dans lobligation de me fournir des références sur des travaux déjà effectués ?

* Sébastien Roche : Obligation non, mais il me semble que ça coule de source ? sinon il faut le croire sur parole et jai des doutes

* Patrick Ligeron : Non ce nest pas une obligation. Mais sagissant de prestation de service, un climat de confiance doit sétablir entre les parties. Le prestataire doit également démonter son savoir faire à son futur client, refuser de donner des références ou des résultats obtenus nest pas idéal pour établir une relation de confiance.

Arlette : Si oui, comment puis-je voir que le travail effectué a porté ses fruits ?

* Sébastien Roche : En se positionnant en un client/visiteur potentiel du site testé et donc faire une recherche comme habituellement

* Patrick Ligeron : Soit en contactant directement les clients du prestataire (mais il nest pas toujours simple davoir le bon interlocuteur et surtout celui-ci nest peut-être pas très disponible) ou alors en faisant des recherches sur les moteurs et vérifier le positionnement actuel des sites des clients du prestataire

On dit bien tous les 2 que les références sont importantes, non ?

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Félicitation a vous trois pour cette belle interview ;)

Mes questions :

- Refusez-vous des sites pour le référencement ? Si oui, pour quelles raisons possibles ?

- M'inscrire à un programme de pub type Adsense, peut-il replacer le fait d'engager un référenceur ?

- Quelle est la "durée de vie" d'un référencement ? Un référenceur doit-il être engagé du début jusqu'à la fin ou par périodes ?

- A partir de quand prendre contact avec un référenceur ? Dès la sortie du site ou est-il préférable d'attendre un peu ?

Merci d'avance :)

C'est vrai que les interviewés ont bien joué le jeu. Aucune réponse n'a été modifiée. Mais il faut reconnaitre que sur le Hub on a que des membres de qualité.

Encore des personnes qui doutent a ce sujet ? :whistling::P

Olitax-

++

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- que diriez-vous d'un référenceur qui se présente comme le meilleur de France

- et que lui diriez-vous ?

(A part, bien sûr : y a-t-il une véritable étude qui le démontre et lire cette publication?)

- Je ne pense pas que se prévaloir meilleur référenceur de France ou se dire plus grand spécialiste de Google ait réellement un sens. Ce qui est bien (enfin c'est relatif) en référencement et positionnement, c'est que ce qui marche pour un site ne marche pas pour un autre et que pour chaque exemple théorique on peut trouver des dizaines de contre-exemples. Ce genre d'attitude ne m'inquiète pas, la réalité rattrape toujours les rêveurs, je dors tranquille.

- Je lui dirais bonjour et lui demanderai de me donner son secret ! Un jour sans je passerai mon chemin. Je n'ai rien à dire à ces gens là !

- Refusez-vous des sites pour le référencement ? Si oui, pour quelles raisons possibles ?

- M'inscrire à un programme de pub type Adsense, peut-il replacer le fait d'engager un référenceur ?

- Quelle est la "durée de vie" d'un référencement ? Un référenceur doit-il être engagé du début jusqu'à la fin ou par périodes ?

- A partir de quand prendre contact avec un référenceur ? Dès la sortie du site ou est-il préférable d'attendre un peu ?

- Théoriquement non. Maintenant cela arrive quand par exemple les prétentions du clients sont incompatibles avec son budget. Dans ce cas je préfère jouer carte sur table et prévenir le client. Parfois le client revoit son budget à la hausse, d'autres fois ses prétentions à la baisse. Et parfois aussi il s'adresse à un concurrent, mais toujours en nous remerciant de notre franchise.

- Adsense servant à afficher de la publicité sur ton propre site, il ne te permettra jamais d'avoir plus de trafic ! Maintenant si tu parles d'AdWords, là oui, une bonne campagne bien gérée peut se révéler redoutable d'efficacité et dans presque tous les cas un sérieux complément au référencement naturel.

- Tout dépend de la concurrence. Etre bien positionné dans les résultats et se tourner les pousses est une grave erreur. Pendant que tu bronzes au soleil, tes concurrents feront tout pour te passer devant. Par ailleurs et par analogie, il existe un phénomène d'érosion du positionnement. Un site à l'abandon et dont on ne s'occupera plus du référencement baissera tout seul dans les classements. Ce que je pourrai recommandé, c'est qu'après une première prestation de référencement réussie, il faudrait entretenir les résultats par une maintenance régulière. C'est à défénir avec le prestataire.

- L'idéal est de contacter un référenceur avant le début du développement du site. Comme ça le prestataire chargé du développement et celui chargé du référencement pourront travailler ensemble dès le début, ce qui garanti un site parfaitement bien développé et tout à fait prêt pour le référencement. Cela évite bien souvent de mauvaise surprise du genre "la technique employée pour développer votre site est bloquant pour le référencement, soit on rustine comme on peut (c'est toujours possible, mais ce n'est que de la rustine et non je ne parlerai pas de blackseo) soit on refait tout, sortez le porte-monnaie". sinon, pour un site existant, il faut de quelques jours à parfois plusieurs semaines avant de constater les premiers résultats, mieux vaut s'y prendre à l'avance. Par exemple pour les fêtes de Noël, s'y prendre en septembre c'est presque déjà trop tard ...

++

Patrick

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Bonjour,

Une nouvelle question :?:

- Lorsque un référenceur propose de travailler sur une série de mots clés, c'est lui qui les définis (le nombres ?) ou bien le client ? Je présume qu'un certains nombres de mots clés tombent sous le sens suivant le site/activité du client ?

- Est-il possible de faire ressortir une page par exemple en 1er page des résultats sur deux mots clés différents voir plus ? ou alors les stratégies sont basées sur 1 mot clé pour une page ?

Riquet :smartass:

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Il me semble logique que si une page n'était positionnable que sur un mot clé, on n'irait pas bien loin, ou alors multiplier les pages mais ce ne serait pas forcement pertinent.

Si le nombre de mots clé peut être un frein à partir d'un certain nombre, je ne pense pas que quelques uns le soient

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Je me suis mal exprimé en fait. Je voulais dire : est-il jouable dans l'optimisation d'une page de faire ressortir celle-ci sur plusieurs mots clés vraiment bien positionnés ou alors voit-on et fait-on plus de l'optimisation sur un seul mot clé pour une page ?

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  • 4 semaines plus tard...

Il est tout a fait possible de bien positionner une page sur plusieurs mots-clés à la condition que les mots-clés soient dérivés les uns des autres.

Par exemple "référencement", "référencement internet", etc.

Maintenant si les mots-clés divergent c'est beaucoup plus compliqué et je ne conseillerais pas de rechercher un tel résultat. En effet il faut essayer de s'en tenir à cette règle :

1 page = 1 sujet précis (d'où 1 mot-clé ou des mots-clés dérivés)

++

Patrick

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  • 4 months later...
avec un tout petit bémol quant à l'importance accordée aux "références sur les travaux déjà effectués" - Elles sont pour moi dans ce domaine plus qu'essentielles pour déterminer si on a affaire à un bon référenceur professionnel, mais on voit rarement affichés les résultats des actions de référencement (crainte de la concurrence ? peur du black seo ? résultats peu probants ?)

Bien que comme l'affirme quelqu'un un peu plus haut, "tout dépend" de la concurrence, on apprend beaucoup (en tant que client) des "références sur les travaux déjà effectués". Pour ma part, je pense également les afficher sur mon nouveau site...

L'ennui c'est qu'on peut maquiller assez facilement un travail de référencement présenté sous forme de captures d'écran, et d'un autre côté, avec des exemples "live" on s'expose à la volatilité des résultats. Et oui! on a pas envie de mettre à jour les références tous les 3 mois.

Par exemple, j'avais bossé sur grosse campagne de création de contenu pour un site Australien de réservation d'hotels. C'était en 2005, et même si on retrouve encore des très bons résultats pour beaucoup de pages de contenus optimisées (le site en question c'est quickbeds.com), il est clair que sur nombre de pages, les résultats dégringolent parfois.

donc, si les "références" sont importantes, il ne faut pas non plus disqualifier un référenceur qui n'en affiche pas, il aura peut être ses raisons.

Récemment, nombreux clients (je travaille dans les Landes - 40) sont venus vers moi après une expérience décevante auprès de référenceurs concurrents. J'ai donc écrit sur les pièges à éviter lorsqu'on choisit un référenceur. Histoire d'éviter aux futurs clients de passer par mes concurrents :smartass:

ça n'a pas la prétention d'être aussi complet que l'échange d'Arlette et Patrick, mais pour ceux qui veulent une version plus courte... c'est par ici...

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Tous les conseils sont bon à prendre pour permettre à chacun de choisir en toute connaissance de cause son prestataire.

Par contre je ferais une petite remarque concernant tes offres de référencement ...

Pour quelques centaines d'euros tu proposes d'optimiser l'ensemble des contenus d'un site web. Fait attention, pour ce prix là je te sous-traite le dossier d'un client qui a un site de plusieurs centaines de pages statiques à optimiser ... Pour ton prix tu vas y passer des nuits blanches et tu seras très loin de rentrer dans tes frais !

Ceci aussi fait parti des choses dont les clients doivent se méfier ! On a la prestation que l'on paie ! Optimiser complètement un site de plusieurs centaines de pages pour quelques centaines d'euros n'est pas rentable et un client avec quelques notions pourrait très bien penser que pour le prix proposé le travail est superficiel ...

++

Patrick

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  • 3 months later...

Un article TRES complet , voir même un peu confus car donnant trop d'infos mais en gros je simplifierais :

un bon référenceur :

- ne promet jamais de resultat extraordinaire

- vous solicitera de facon intensive pour comprendre vos attentes , votre stratégie et vous expliquer que votre propre implication est primordiale

- Sera capable de vous présenter des preuves de son travail

- reste à votre portée et n'essaye pas de se réfugier derrire du vocabulaire pseudo-technique

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  • 3 months later...

Bonjour

j'avais posté un message sur ce forum il y a quelques temps déjà mais je ne le retrouve plus

En tant que client d'une société de référencement je porte à votre bon souvenir l'histoire qui m'est arrivée en 2003.

Je rappelle à tous les futurs clients qu'il n'y a que 10 places dans le top10 de google et qu'il y a plus de 1000

prétendants. Vous savez mieux que quiconque ce que fait votre entreprise, ne laissez pas des prestataires rédiger le contenu de votre site.

Et si vous n'avez pas le temps de vous en occuper, prenez plutôt les services d'un rédacteur dont c'est le métier

et expliquez lui ce que fait votre entreprise. Ensuite dites lui de parsemer les textes produits par des mots clés que

vous trouverez facilement avec l'outil adwords de google.

bonne continuation

a+

Modifié par Arlette
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