Aller au contenu

typolight 2.6.x


aour

Sujets conseillés

Oui je suis en train d'approfondir (je commence à comprendre la logique), les droits sont gérés très finement, un champ par un champ : très pratique sauf qu'on a des dizaines d'items à sélectionner, heureusement qu'on ne fait pas ça tous les jours :)

Sinon concernant cette news, un lien ou pas ? Ok c'est là : http://www.typolight.org/blog-reader/items...y-overview.html

Ca ressemble fortement au système présent dans CMS Made Simple et c'est très pratique en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Oups

Désolé pour l'absence de lien mais c'est effectivement ça.

Je devrai retourner voir cmsms car je l'ai un peu oublié depuis Modx car je ne voyait pas l'intérêt et la gestion des menus était loin, très loin de wayfinder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci... j'ai passé un peu de temps avec Typolight et je pense avoir bien compris comment tout fonctionnait... Une fois qu'on a compris le workflow, ça va déjà mieux...

La dernière chose qui pose question c'est comment je contrôle les éléments placés dans fe_page (le template principal pour ceux qui ne connaissent pas TL) :

<?php echo $this->header; ?> 

<?php echo ($this->left): ?>

<?php echo $this->main; ?>

<?php echo ($this->right): ?>

<?php echo $this->footer; ?>

Si j'ai bien compris il faut aller dans Présentation > Présentation de Page >> Modules inclus et gérer l'ordre des modules pour le Header, la colonne gauche, centrale et droite, ainsi que le footer via l'interface ? Ca va tellement à l'encontre de la logique dont j'ai l'habitude...

Je pensai qu'un des sous templates placé dans templates/ allait me donner le contrôle mais en fait ce sont les templates de chaque module inclus qu'il faut bidouiller si on veut contrôler précisémment la présentation des sous éléments, le reste étant géré via l'interface de TL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après 3 jours passés avec Typolight (et hop un site bien avancé construit avec - et oui j'ai failli opter pour CMS Made Simple mais Aour et Perrine m'ont convaincu...) j'ai désormais une bien meilleure appréciation de la bête.

Dans la catégorie site communautaire/portail, je pense que c'est un des tout meilleur CMS.

Au départ, pour un fan de MODx, ex fan de Textpattern c'est un peu dur car il faut se remettre dans la logique "portail" qui est beaucoup plus "encadrée". J'aurai tendance à dire que CMS Made Simple est plus flexible mais Typolight a des avantages notamment du côté des champs customs (même si ce n'est pas encore les variables de modèle...), des formulaires et du multi-site, de la gestion des droits (extrêmement fine mais un poil complexe) ou encore de l'extension Catalog comme disait Aour.

Ceci dit, une fois qu'on a compris certaines choses (pas toujours très intuitive) ça roule.

Par exemple dans la catégorie contre intuitif la découverte qu'un article peut inclure un module, et que c'est même nécessaire lorsqu'on souhaite afficher le détail d'un élément (créer un newsreader, eventreader... etc). De ce point de vue, les articles devraient être mieux distinguées des autres types de contenus (actualités, évènements, liens... etc).

Autre aspect contre intuitif, la notion de page séparée de la notion d'article ce qui donne un peu mal à la tête au début, quand on a pas encore compris qu'une page n'est qu'un conteneur (qui sert à établir certains paramètres, que ce soit alias, permissions, inclusion dans le menu ou non, présentation...) auquel on affecte des éléments de contenus.

Cyril me confiait que la version 3.0 de Typolight devrait introduire une refonte de la gestion des contenus et notamment la possible disparition du type de contenus (ce qui nous rapprocherait de MODx ou n'importe quel contenu est un document qui peut avoir des propriétés différentes et personnalisable).

Côté templating, finalement il faut s'y faire mais on peut faire à peu près ce qu'on veut une fois qu'on a compris la logique du framework CSS sous jacent. C'est beaucoup moins rapide à mettre en oeuvre que MODx mais de toute façon on ne peut pas comparer ce sont deux types d'applications différentes qui sont à utiliser pour des types de sites différents. Le truc simple c'est d'avoir une présentation par défaut avec juste au mini un Article inclus et hop après on peut inclure ses modules via les articles (ouf !).

Globalement, Typolight impressionne par le côté très "pro" : l'outil d'installation est un modèle du genre, et les aspects liés à la sécurité sont vraiment bien bordés cela inspire la confiance. De même, la qualité des modules : ça tourne bien et la structure normalisée des modules est un vrai plus. On s'y retrouve rapidement. Par contre, ce qui étonne pour un produit aussi mature c'est la faiblesse de la communauté anglophone ! J'ai eu - malgré un volume de message et un nombre d'utilisateur inférieur - un meilleur support sur la communauté francophone que sur la communauté anglophone :closedeyes: Ceci dit, le support repose en grande partie sur Cyril (merci encore à lui pour ses réponses à des questions parfois complexes) et Gueric. Je pense que la communauté germanophone (Leo Feyer est allemand) est bien plus active... malheureusement mon allemand est très limité :(

C'est d'autant plus étonnant que la documentation est très complète est bien faite, sans compter les screencast.

Je suis très certainement très mal habitué avec la communauté autour de MODx qui est hyper réactive, mais quand même c'est un point faible de taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et je vais sûrement vous parler de Typolight assez souvent... quand je vois ce que je peux accomplir en 7 jours de pratique (et plus de 40 messages sur typolight.fr :P), j'imagine en 7 semaines, ou en 7 mois !

Aujourdh'ui en quelques minutes grâce à un module (FormAuto) les données envoyées via un formulaire dans un table custom créée par le module automatiquement, plus fort encore les champs de la table sont ajoutés à chaque fois qu'on créé ceux du formulaire :cool: C'est très impressionnant... et je n'ai même pas encore poussé le test du module Catalog / Catalog Ext dont Aour nous a parlé !

Le seul truc c'est qu'il va falloir renforcer la communauté d'expert Typolight pour que le support soit au niveau de l'application...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Premier message sur ce forum. Avec un sujet sur Typolight, je me devais d'y répondre, ou pas...

Bon après 3 jours passés avec Typolight (et hop un site bien avancé construit avec - et oui j'ai failli opter pour CMS Made Simple mais Aour et Perrine m'ont convaincu...) j'ai désormais une bien meilleure appréciation de la bête.

Dans la catégorie site communautaire/portail, je pense que c'est un des tout meilleur CMS.

J'ai eu un peu peur quand j'ai lu tes messages précédents :). Pour ma part, je pense que c'est tout simplement l'un des meilleurs CMS tout court. J'avais même fait un billet sur mon blog avec un titre un peu provocateur : "Typolight, le meilleur CMS au monde". Je vous l'accorde, un peu limite comme titre :). Pour ceux que ça intéresse : http://blog.bouctoubou.com/2008/04/11/typo...r-cms-au-monde/

C'est vrai que Typolight est peut-être un peu déroutant au début, et qu'il nécessite un apprentissage, mais ce n'est pas le cas de toute application un peu poussée ? En tout cas une fois que l'on a capté le principe, c'est un réel plaisir d'avoir un CMS aussi souple qui permet facilement de faire 90% de ce que demande la plupart des sites.

Je crois que le principale défaut avec la petite expérience que j'ai des retours des utilisateurs c'est de savoir comment marche la création de template. Certains se compliquent la vie au début alors qu'il est généralement pas nécessaire de toucher au code html / php, mais juste au css pour la plupart des sites. C'est d'ailleurs en plus de la facilité à créer du contenus, quelque chose d'assez appréciable chez Typolight!

Je cherche à convaincre personne (quoique), même si des fois je suis tellement convaincu de la qualité de cet outil que j'aimerai qu'il soit plus connu!

Je vous laisse quelques sites réalisés sous Typolight.

http://www.dontlookbackmusic.com

http://www.studiopch.com

http://www.creacartes.fr

http://www.admi-informatique.fr

http://www.dwatrin.fr

Et pour finir, autant je comprends que des personnes utilisent des outils de qualités comme Drupal, cms made simple et d'autres. Autant Joomla, ça reste un mystère pour moi... Une si grande communauté pour un produit qui sincèrement... Bip... Enfin pardon ce n'est pas le sujet de ce topic mais je ne peux pas m'empêcher :)

Pour mon premier message, je sens que je ne vais pas me faire que des amis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, une erreur dans ton script : http://www.dwatrin.fr/immobilier-le-havre-...actez-nous.html

An error occurred while executing this script!

1. If you are a TYPOlight user, contact the administrator of your website.
2. Open file system/logs/error.log and search for a corresponding entry.
3. Open file system/config/localconfig.php and add the following line:

$GLOBALS['TL_CONFIG']['displayErrors'] = true;

4. Visit the TYPOlight project page or search the TYPOlight forum.

Modifié par El-Cherubin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Premier message sur ce forum. Avec un sujet sur Typolight, je me devais d'y répondre, ou pas...

Et bien bonjour et bienvenu, ton expérience sur Typolight pourra nous être utile.

J'ai eu un peu peur quand j'ai lu tes messages précédents :). Pour ma part, je pense que c'est tout simplement l'un des meilleurs CMS tout court. J'avais même fait un billet sur mon blog avec un titre un peu provocateur : "Typolight, le meilleur CMS au monde". Je vous l'accorde, un peu limite comme titre :). Pour ceux que ça intéresse : http://blog.bouctoubou.com/2008/04/11/typo...r-cms-au-monde/

Davidm est en quelque sorte notre "expert" CMS, vu qu'il teste a peu près tout ce qui sort, et qu'il nous donne ses retours, tu remarquera qu'il à été honnête et a pousser le test dans un projet concret, son retour à pour moi été très intéressant. Il en ressort que Typolight est un CMS relativement souple et intéressant, mais je n'irais pas jusqu'a dire qu'il est le meilleur au monde, c'est une opinion qui ne concerne que toi.

Je crois que le principale défaut avec la petite expérience que j'ai des retours des utilisateurs c'est de savoir comment marche la création de template. Certains se compliquent la vie au début alors qu'il est généralement pas nécessaire de toucher au code html / php, mais juste au css pour la plupart des sites. C'est d'ailleurs en plus de la facilité à créer du contenus, quelque chose d'assez appréciable chez Typolight!

Pour moi c'est un défaut important : la personnalisation des templates est souvent ce que veux le client final, que le CMS fasse telle ou telle fonctionnalité, si c'est pas beau graphiquement, du moins comme il le souhaite, ben au revoir le client.

Et pour finir, autant je comprends que des personnes utilisent des outils de qualités comme Drupal, cms made simple et d'autres. Autant Joomla, ça reste un mystère pour moi... Une si grande communauté pour un produit qui sincèrement... Bip... Enfin pardon ce n'est pas le sujet de ce topic mais je ne peux pas m'empêcher :)

Pour ma part, je n'utilise aucun CMS autre que celui que j'ai développé, il est pile poil conforme à mes besoin, j'ai du mal avec la souplesse des autres, mais c'est un choix personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formulaires de recherches ne fonctionnent plus non plus, remarque c'est il me semble assez normal, je ne vois pas de vrai bouton submit mais juste une image et qui plus est en dehors des formulaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Davidm est en quelque sorte notre "expert" CMS, vu qu'il teste a peu près tout ce qui sort, et qu'il nous donne ses retours, tu remarquera qu'il à été honnête et a pousser le test dans un projet concret, son retour à pour moi été très intéressant. Il en ressort que Typolight est un CMS relativement souple et intéressant, mais je n'irais pas jusqu'a dire qu'il est le meilleur au monde, c'est une opinion qui ne concerne que toi.

Ah mais oui, moi même je dis que c'est un peu provocateur / exagéré :). J'ai testé beaucoup de CMS, pas tous, et surtout, tout ça est un peu subjectif.

Pour moi c'est un défaut important : la personnalisation des templates est souvent ce que veux le client final, que le CMS fasse telle ou telle fonctionnalité, si c'est pas beau graphiquement, du moins comme il le souhaite, ben au revoir le client.

Attention, il ne faut pas confondre là :). Ok, il faut apparemment un peu de temps à certains pour comprendre comment le CMS marche, ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire des mises en page complexe, loin de là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formulaires de recherches ne fonctionnent plus non plus, remarque c'est il me semble assez normal, je ne vois pas de vrai bouton submit mais juste une image et qui plus est en dehors des formulaires

Ce n'est pas grave ça, un bouton submit peut très bien être une image. Le site marche très bien depuis au moins un an, c'était le cas il y a encore quelques jours... Il doit y avoir un soucis quelque part, mais je ne m'occupe plus de ce site (j'ai quitté la société où j'avais fait ce site). Je vais quand même remonter l'info, encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le templating doit être ce qu'il y a de plus simple à intégrer

Pour moi c'est le cas, j'ai jamais été aussi rapide dans l'intégration qu'avec ce CMS... Après quand je parle de témoignage(s), il faut différencier les professionnels et les débutants. Peut-être que tout simplement Typolight n'est pas orienté pour les débutants et que je ne connais pas le moindre CMS qui ne nécessite pas un petit apprentissage.

Toi qui utilise ton propre CMS, forcément tu le maitrises dès le début :)

Oui le bouton submit peut très bien être une image, mais la les images sont en dehors des formulaires et sont de simple images, pas d'action dessus

:D Hum, c'est normal... regarde mieux la source :)

<script type="text/javascript" language="javascript">
var $_$ = jQuery.noConflict();
$_$(document).ready(function() {
$_$("#lien_rech_ventes").click(function() {
var url = "?search=ven_type__ven_surface__ven_ville__ven_prix&for=";
url += $_$("#ctrl_2").val()+"__";
url += $_$("#ctrl_5").val()+"__";
url += $_$("#ctrl_14").val()+"__";
url += $_$("#ctrl_15").val();
window.location.href = "vente.html" + url;
});
$_$("#lien_rech_locations").click(function() {
var url = "?search=loc_type__loc_surface__loc_ville__loc_prix&for=";
url += $_$("#ctrl_10").val()+"__";
url += $_$("#ctrl_11").val()+"__";
url += $_$("#ctrl_12").val()+"__";
url += $_$("#ctrl_13").val();
window.location.href = "location.html" + url;
});
});
</script>

Modifié par Bouctoubou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je n'ai pas dit que Typolight n'était pas "templatable", je pense (enfin non maintenant je suis sûr) qu'on peut faire ce qu'on veut avec il y a une bonne séparation code / présentation. Par contre les templates fournis par défaut souffrent de divite aïgue !!!

Quand j'aurai le temps, je vais refaire tout ça avec moins de div et de span (par exemple un div class="title" pour un titre qui devrait être en h1, h2 ou h3... là je parle d'un module pas du core, précisons bien).

Ce que j'ai dit par contre c'est que dans le workflow du designer Typolight est plus contraignant que MODx ou Textpattern ou CMS Made Simple. Mais c'est le cas de quasiment tous les CMS typés portail / communauté. Ce qu'on perd de ce côté on le gagne en vitesse d'implémentation des fonctionnalités "standard" type calendrier, formulaire, news... etc.

C'est toujours un compromis, un équilibre.

Ce que je retiens : Typolight est un CMS très pro, avec un code clean et clair (on s'y retrouve très vite), qui semble très sûr, avec une interface de gestion minimaliste et claire, et des fonctionnalités avancées : versionning, multi-linguisme, multi-site. Et ses extensions sont de très bonne qualité, certainement la preuve que l'API est très bien construite.

Il est donc, à mon avis, capable d'être compétitif face à Drupal qui est pour moi la référence du genre. Pour tout dire, je pense même qu'étant moins un CMS de "nerd" il a le potentiel (notamment grâce aux modules FormAuto et Catalog) d'être meilleur que Drupal. La seule chose qui manque, c'est une communauté anglophone au niveau du CMS lui-même ! Pour vous dire, sans la communauté francophone (et plus particulièrement Cyril) j'aurai du me débrouiller seul :-\

Et comme mon allemand est rudimentaire...

J'espère qu'il va gagner le prix Packt du CMS le plus prometteur, ça attirera peut-être du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre le français mais mathématiquement une communauté anglophone regroupe des talents du monde entier donc, dans le cas des CMS en tout cas, c'est souvent là qu'on trouve rapidement les réponses aux questions complexes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...