Aller au contenu

Comment sont comptabilisés les redirections dans Analytics ?


Galdon

Sujets conseillés

Bonjour, si je viens de mettre en place une redirection 301 de /mon_ancienne_page.html vers /ma_nouvelle_page.html, Google va garder pendant quelque temps l'ancienne URL dans son index.

Si un visiteur clic sur /mon_ancienne_page.html depuis les SERP Google (pour la requête trucmuche par exemple), il va être redirigé vers /ma_nouvelle_page.html, et je voudrais savoir comment cela sera comptabilité dans Google Analytics :

Est-ce qu'il me dira que la page /ma_nouvelle_page.html a reçu un visiteur depuis Google avec la requête trucmuche, ou comptabilisera juste cette visite comme un accès direct à cause de la redirection ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare un billet sur le sujet, çà doit être la saison des redirections :)

Pour faire simple, il faut tagger le lien de la redirection avec les paramètres de campagne Google et notamment utm_source et utm_medium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la rapidité de la redirection, de certains paramètres / configuration du navigateur, une partie du trafic va tomber dans les accès directs, l'autre va conserver le referer initial...

Bref, beaucoup de zone d'ombre sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut Jeanluc, j'avais pas vu ta réponse avant...

En fait, j'ai pas toute l'explication, mais je me suis rendu compte de manière empirique que lorsqu'on a une page A qui renvoi vers une page B en passant par une redirection C, dans certains cas le referer est A, parfois c'est C et parfois il est complètement perdu et du coup la visite est comptée en accès direct.

Je suppose que en fonction de la rapidité de la redirection voire du type et du paramétrage du navigateur, le referer propagé par le navigateur prend la valeur de la redirection ou bien conserve celui de la page initiale (en cas de redirection rapidement notamment).

C'est juste un constat que j'ai fais, je n'ai jamais effectué de tests poussés sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Je suis d'accord que les referrers ne sont pas toujours déterminés de la même façon quand il y a une redirection. Je ne pense pas que la vitesse de la redirection y est pour quelque chose. En fait, le referrer est exclusivement déterminé par le navigateur et je suppose que tous les naviagateurs ne suivent pas la même politique à ce niveau quand il y a redirection.

Je n'ai pas non plus fait assez de tests, donc je ne sais pas aller plus loin dans la réponse. Il faudrait comparer les principaux navigateurs et les principales formes de redirection (301, 302, HTML, JavaScript) et voir ce que le serveur reçoit comme referrer des navigateurs.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Jeanluc,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais il se trouve que je viens de répondre à une question similaire sur un autre forum

http://analyseweb.fr/google-analytics/trac...ion-javascript/

Extrait:

J'ai une cliente qui, pour mesurer les liens et emplacements publicitaires qu'elle achète sur des sites tiers redirige ces liens sur des pages qui ne contiennent qu'une redirection javascript qui renvoie sur la page d'accueil. Cette page contient bien le code analytics.

- ces visites sur ces pages vont-elles être comptées correctement par Google Analytics?

- ces visites vont-elles apparaitre dans mes liens référents?

Il y a-t-il une meilleure manière de faire pour comptabiliser ce type de liens et leurs retours en terme de conversion?

je préconise une redirection côté serveur avec un bon vieux PHP ou .htaccess

où pagedecampagne.html?partenaire=partenaire.com&produit=dvd est redirigé vers

/index.html?utm_source=partenaire.com&utm_medium=partenaires&utm_campaign=pagesjaunes&utm_content=dvd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...