Aller au contenu

Webmaster d'un site web, quelle entité juridique choisir


Invité

Sujets conseillés

Bonjour,

Etant webmaster et propriétaire d'un site web local (un blog citoyen alors), je souhaiterai avoir une existence légale pour figurer en tant qu'entité locale, telle une association, une amicale, un groupe, un club ou un groupe d'intérêt.

La raison est que je souhaite faire apparaitre le site comme étant un lien citoyen, tel le club d'échec de la ville ou l'association sportive.

Sous quelle entité juridique je peux développer cela, sachant

- que je vais avoir une toute petite contribution financière (sponsoring) par des commerçants ... mais bien moins que 50 / mois

- que je ne souhaite pas gagner de l'argent avec, que je réinvestirai tout dans la communication du site (papier)

- que je ne souhaite pas payer de taxes ou alors vraiment très très peu car je n'ai pas d'argent à dépenser.

merci

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les commerçants de ta ville qui te paye, que tu n'a un contenu qui ne concurrence aucune entreprise, PME et que tu réinvesti les bénéfices... alors je dirai l'association. Cela ne coûte kazi rien et c'est relativement simple à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à Winclick qui est affirmatif, je dirais qu'il n'est pas simple de répondre à ta question dans la mesure ou :

- D'une part on a pas le thème

- D'autre part, tu dis que tu vas percevoir environ 50 € par mois des commerçants... Oui, mais de combien de commerçants ? 100 ? 10 ? 1 ?

- Ensuite, tu vas vouloir mettre des publicités... Et combien vont-elles te rapporter ? Peut-être 10 € aujourd'hui oui mais demain ?

Réinvestir dans la communication : Mais pourquoi ? Pour être de plus en plus connu, donc augmenter tes recettes, que tu vas ensuite reinvestir dans la communication ? :wacko:

Une association : C'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros (surtout au niveau des em...des)... Mais il te faut des membres ? Un thème ? Un objet ?

Ben oui, on s'imagine que l'association est la panacée. Cela évite des charges... Mais enfin, si ton site est seulement dans le but de faire un acte citoyen deux solutions :

- Tu le fais gratuitement (donc tu ne demandes rien aux commerçants)

- Tu le fais payant, et tu prends une structure juridique et tu paies de charges. Ca c'est un acte citoyen d'être en règle avec la société au lieu de profiter d'une niche fiscale qui n'en est pas une "association".

Une possibilité à exploiter, si tu n'es pas pressé (il faudra attendre le 1er janvier 2009) , et qu'au départ tu ne feras pas beaucoup de bénéfices est le statut d'auto-entrepreneur. Ici un membre a mit un lien interessant : http://www.webmaster-hub.com/index.php?sho...st&p=278912

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vais donner un peu plus d'info en répondant aux questions d'Arlette :

* Le thème : un lien citoyen entre les habitants d'une agglomération (petite agglo de 5 villes de banlieue). Les services sont : informations de l'agglo [articles d'actualités essentiellement participatif], petites annonces gratuites, annuaire (gratuit) des commerçants, forum de discussion pour parler de la vie des communes.

* Rémunération par la publicité : je vise moins une 50aine d' / mois pour 2 à 5 commerçants, par des bannières ou des logos, peu importe. L'idée de la rémunération est de couvrir non pas les frais de fonctionnement mais de communication (publicité papier).

* La publicité : Je me suis aperçu que le site, bien qu'étant très bien référencé par Google, n'était vraiment pas connu par les citoyens. Je l'ai vérifié lors d'une activité communale rassemblant beaucoup de monde. Donc je souhaite faire imprimer des tracts (peu importe le format et le mode d'impression) ainsi que - et c'est le plus cher- un encart publicitaire dans le magazine de l'agglomération... Et cela coute dans les 150 / mois ...

Evidemment, je ne néglige pas la présence sur place lors de chaque manifestation/activité/organisation, que je prévois de commencer dans pas longtemps (dans 2-3 mois).

Voilà, vous savez tout. La rémunération aura pour finalité de tout reverser en communication. Pas de bénéfices prévus, ce n'est pas un outil pour gagner personnellement de l'argent.

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu habites un village, voire une petite ville ;) . Je te conseille d'aller voir ton maire et lui parler de ton projet. Il doit certainement y avoir une possibilité de rattacher ton projet avec une association de la ville (qui s'occupe de la culture ou autres) , voire avec les services de la mairie directement. Au moins tu fais un acte citoyen, tu t'ennuies pas à créer une propre structure dont tu seras le responsable, et tu bénéficies des moyens de communication des services municipaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu un représentant de la mairie (une ville de ~25 000 habitants), et au départ il était suspicieux ("encore un vendeur d'annuaires" !)... Je ne suis pas allé au delà de la simple présentation, avec comme idée que le site n'est pas agressif vis à vis de la mairie.

Enfin, ils ont déjà un service de communication.

Ce que j'aimerai faire, c'est ce qui n'est pas du ressort de la communication de la mairie : tout ce qui n'est pas associé à la municipalité (actus, infos autres qu'officielles, forum, petites annonces, blogs, ...)

Mais se rattacher à une association existante, pourquoi pas. Ou alors que je crée une association liée à la ville... A voir. Mais je souhaite être libre du contenu éditorial et de la ligne directrice du site.

Lolo

Modifié par silexian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...