Aller au contenu

Devenir Freelance en référencement


android

Sujets conseillés

Bonjour,

actuellement en poste en tant que Chargé de référencement (SEO, SEM, mesure d'audience) au sein d'une société de web marketing, je suis tenté pour me mettre en Consultant / Référenceur Freelance. J'ai 8 ans d'expériences et le fait de pouvoir tout gérer de A à Z m'attire de plus en plus.

Je suis à la recherche de retour d'expériences : êtes-vous référenceur free ? ou en connaissez-vous ? quel est le montant mini d'une presta pour pouvoir en vivre ? avez-vous une idée d'un salaire moyen ?

Enfin, quel statut (EURL ou autres) semble le plus approprié ? j'ai une clause de non concurrence, quels en sont les risques ?

Je sais c'est pas mal de questions.....merci en tout cas de vos réponses

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Enfin, quel statut (EURL ou autres) semble le plus approprié ? j'ai une clause de non concurrence, quels en sont les risques ?

Je vais commercer par répondre à la question la plus importante dans ton cas. Le risque que tu prends en travaillant en qualité de référenceur à ton propre compte avec une clause de non-concurrence c'est te retrouver au tribunal suite à une plainte de ton patron actuel. Tu seras certainement condamné à fermer ta structure et payer des dommages et intérêts au plaignant. Et il faut pas partir en se disant : "Bof, peut-être s'en apercevra-t-il pas donc je me lance"... Car te souhaite d'avoir beaucoup de clients, mais cela implique que tu seras vite connu. Donc, le problème n'est pas à négliger.

Après, il faut relire la clause. La clause limitative oui mais dans quoi : à un domaine particulier ou géographique, sa durée : x temps après ta cessation d'activité chez cet employeur, ou simplement pendant ton contrat de travail.

Sinon, pour la structure appropriée c'est à toi de voir ce qui est le mieux pour toi. C'est à toi d'estimer ce que tu vaux en fonction de la durée d'un travail type, et des charges que tu devras payées. Tu peux très bien demander 10 000 € pour une prestation après tout, si le client est d'accord pour payer le prix, dans la mesure ou tu rends le travail énoncé dans le contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'une clause de non-concurrence doit préciser une durée, un cadre géographique, ainsi qu'une compensation financière, sans quoi elle est caduque et par conséquent non applicable (Source "Au fil du droit").

Nombre d'employeurs ne fixent pas contractuellement de compensation financière dans le contrat, ce qui fait que la clause est nulle et qu'ils ne peuvent pas se retourner contre un ex-employé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre d'employeurs ne fixent pas contractuellement de compensation financière dans le contrat, ce qui fait que la clause est nulle et qu'ils ne peuvent pas se retourner contre un ex-employé.
tout à fait, car sinon c'est trop facile, on t'interdit de travailler dans le même domaine que ton ancienne société. C'est cool, car justement quand ils t'avaient embauché, c'était justement grâce à tes compétences dans ce domaine, donc si tu ne peux travailler dedans après, ta carrière est finie. Et comme toutes les entreprises se considèrent comme internationales, même en changeant de localisation géographique, tu ne pourrais continuer ton activité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitriser le métier de référenceur sur le bout des doigts, c'est une bonne chose, mais, je ne suis pas sûr que ce soit un argument suffisant pour monter sa propre société de référencement.

En effet, à moins que tu es des talents de commercial en plus et que tu attires les clients à toi naturellement, il va te falloir toute une démarche commerciale. Le métier d'arnaqueur (je veux dire commercial) et celui de référenceur, ce sont deux mondes différents donc, à moins d'avoir aussi des dispositions dans ce domaine, cherche toi un associé, ou bien reste dans la société qui t'emploie ou mieux part avec les clients de la société qui t'emploie (solution à tes risques et perils !!) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, j'ai commencé par le portage salarial mais si tu penses décrocher 5 clients dès ton installation (histoire de bien démarrer ) passe à la vitesse supérieure et crée ton entreprise.

Sinon moi j'ai opté pour entreprise individuelle, plus de liberté pas de capital à libérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon moi j'ai opté pour entreprise individuelle, plus de liberté pas de capital à libérer ...

Oui, c'est une vision des choses... Sur le coup ça aide... Mais enfin, attends 2 à 3 ans quand tu auras la régularisation des charges... Tu reviendras m'en dire des nouvelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ça ne devrait pas être réglé en janvier, ça ? Avec le nouveau statut d'auto-entrepreneur ? (Bien que le statut ne soit pas rétroactif).

Heu... Tu crois encore au Père Noël Captain :whistling:

Il ne faut pas rêver, il faut regarder le lien qu'avait mit un membre : "Autoentrepreneur" ... Et là tu t'aperçois qu'il n'y a rien de gagné. C'est vraiment pour les "régularisations adsenses" (je dirais)... Certainement pas pour quelqu'un qui veut vraiment un statut pérenne. Déjà cela dépend de ton revenu fiscal. Pour un célibataire il ne faut pas qu'il dépasse 25 195 € ... Et il faut que tu sois en régime micro entreprise donc pour un prestataire environ - 32 000 € de CA... Et si tu es à 32 500 € jusqu'à 34 000 € tu deviens automatiquement en micro entreprise réel ... Et là pour 1 500 € de différence, tu vas le sentir passé au niveau des charges !

Pour quelqu'un qui veut vraiment se lancer dans le métier... Soit la première année cela peut-être intéressant : Mais enfin, j'ai des doutes... Vu que ton CA et bien tu le connais à la fin de l'année : Donc trop tard pour revenir en arrière. :)

Et puis, non Captain... Ce ne sera pas rétroactif ! Une fois que la machine est lancée... Pas de retour possible pour bouajami !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Arlette : quand j'ai commencé je n'avais droit à aucune aide (sauf 20% sur les pagesjaunes)... :(

Sinon j'envisage de passer en sarl l'année prochaine.

Modifié par bouajani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...