Aller au contenu

Projet Opquast


Monique

Sujets conseillés

Bonjour,

Un nouveau site vient de voir le jour Opquast ou Les bonnes pratiques qualité pour les services en ligne.

Le site est encore en version béta, donc ne vous précipitez pas pour dire qu'il n'est pas conforme , pas accessible, pas beau...

J'aime bien la déclaration de Fabrice Bonny sur la page d'accueil :P

Nous vous prions d'accepter nos humbles excuses pour avoir mis en ligne un truc utile et moche, ce qui est une première dans le monde de l'Internet. ;-)

Et devinez qui fait partie de l'équipe qui a mis au point ces bonnes pratiques... :D

Plus sérieusement, voici comment Fabrice et Elie Sloïm présentent le projet :

Après plusieurs mois de préparation, le site opquast.org est ouvert en version béta. Nous mettons au point avec l'aide de la communauté un ensemble de bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne (sites internet, intranet, e-commerce...). La liste ouverte et publique que nous vous proposons comporte actuellement 170 bonnes pratiques. Vous avez donc jusqu'au 15 septembre pour apporter votre contribution. La publication de la première version "stable" de la liste aura officiellement lieu le 27 septembre 2004. N'hésitez pas à faire passer l'adresse du projet Opquast à vos collegues et amis. Les bonnes pratiques sont publiques, et leur avis sera le bienvenu.

A découvrir et étudier de toute urgence donc et surtout, à mettre en pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse, j'ai vraiment le nez f*****é partout. :P

Ceci dit, effectivement, Opquast est toujours en version beta. Rien n'est encore au poil, mais évidemment, ça le sera à terme. Nous avons pris la décision d'ouvrir rapidement et de se présenter les flancs pour permettre à qui veut bien de s'impliquer et nous aider à produire une référentiel de très haut niveau. Ne vous gênez donc pas pour donner vos impressions et opinions sur ce que vous y trouverez. Nous vous écouterons tous et considérerons chaque proposition à sa juste valeur.

Merci d'avance ! :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

très intéressant, la quantité d'information que vous mettez à notre disposition est précieuse, et surtout difficile à trouver aussi bien organisée

au début j'ai cliqué au hasard, et parcouru des liens, et me suis retrouvé rapidement chez nemesis, trouvé le prix d'un équipement JAWS (!) donné par un formateur peu commun dans un article, bref encore un site à visiter pendant l'été

ensuite je suis reparti de la page d'accueil et j'ai trouvé que celle-ci serait beaucoup plus appropriée, ou en tout cas ne pourriez-vous reprendre ce petit tableau sur la page d'accueil ?

pour la première visite seulement, ça me paraît une meilleure porte d'entrée, c'est le seul conseil que je me permettrai de donner devant votre travail

j'y retourne, pour parcourir la liste des bonnes pratiques...

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, de grâce, je te prie de ne pas perdre ton temps sur l'aspect accessibilité pour le moment parce que le code est une saloperie à ce niveau. Ce serait trop long d'expliquer en détail pourquoi ici, mais nous avons pris la décision (peut-être stupide, ça reste à déterminer) de lancer un site le plus rapidement possible pour amorcer des discussions autour des bonnes pratiques, en faisant abstraction de cet aspect et surtout d'un design, qui est pour le moment inexistant.

Le code est récupéré d'endroits très mal famés et nous sommes en train de travailler sur la version 1.0 qui elle, évidemment, sera tout à fait conforme et accessible. Le plus ironique dans cette histoire, c'est qu'Opquast, pour le moment, ne met même pas en pratique ses propres recommandations. Mais là n'est pas encore le but, comme je le soulignais d'entrée de jeu. Pour l'instant, si Opquast vous intéresse, je vous invite à vous concentrer uniquement sur les contenus qui malheureusement, sont filtrés par Phorum qui est lui même une horreur sans nom au niveau de l'assainissement du code. Mais ça aussi, on y travaille. Notre version définitive sera tout simplement irréprochable, pour deux raisons :

La première, parce que fondamentalement, nous croyons à l'impérativité d'un code conforme et accessible, et la deuxième, parce que c'est une simple question de crédibilité face à nous-mêmes et à la nature du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce serait trop long d'expliquer en détail pourquoi ici, mais nous avons pris la décision (peut-être stupide, ça reste à déterminer) de lancer un site le plus rapidement possible pour amorcer des discussions autour des bonnes pratiques, en faisant abstraction de cet aspect et surtout d'un design, qui est pour le moment inexistant.

Je pense que le but de ce site est non seulement de fournir une source d'information sur les règles à respecter pour qu'un site soit accessible, mais aussi de fournir un véritable guide de travail progressif aux webmasters.

Pour que ce guide soit efficace, il faut qu'il colle au mieux aux problèmes quotidiens des webmasters. La liste des bonnes pratiques, et leur répartition en 3 niveaux de difficulté, a été mise au point par des professionnels... faire appel aux critiques et suggestions des futurs utilisateurs me semble donc une démarche constructive.

Et dans cet esprit, penser "contenu" avant "mise en forme" me semble logique.

C'est d'ailleurs pourquoi, en présentant le projet, j'ai précisé

Le site est encore en version béta, donc ne vous précipitez pas pour dire qu'il n'est pas conforme , pas accessible, pas beau...

Conclusion, que vous soyez débutant ou pas, n'hésitez pas à donner votre avis, à faire part de vos réactions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord je vous félicite pour cette excellente initiative.

Instructif et utile, interessant, bravo ;) !

Bon, ce n'est pas très très beau, mais quand on a le contenu qu'offre Opquast, je crois qu'il n'y a pas à critiquer...

Dès qu'une personne devra faire une remarque à un Webmaster négligent, on n'aura plus qu'à lui dire "Réfère toi à la Bonne Pratique N°32..."

L'information est claire, pas de blablas inutiles, le renseignement est donné tout de suite, +1.

Le planning prévisionnel est très précis :D !

[Très] Bonne Continuation !

Loupilo

PS: Par curiosité, d'où vient le nom Opquast ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 ou 66% standards etant plutot transparent comme mot (peut le S qui n'y est pas en anglais ? )

Donc traduisons le par Open Quality Standard(s) ! 100% d'anglais ! dommage que nous soyons francais et que le site soit francophone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 ou 66% standards etant plutot transparent comme mot (peut le S qui n'y est pas en anglais ? )

Donc traduisons le par Open Quality Standard(s) ! 100% d'anglais ! dommage que nous soyons francais et que le site soit francophone !

Oui Standards est un mot Français :)

Nous ne sommes pas français, d'ailleurs Denis est canadien... Nous sommes francophone, et le site aussi :D

Dans ce monde anglais, un peu de français fait du bien, et montre que la francophonie a encore une belle réserve de cerveaux !

L'anglais c'est bien, le français c'est mieux.

A+ ;)

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, c'est ou 100% Angl ou 100% Francais, mais le franglais c'est vraiment du n'importe quoi, d'ailleur je ferais un petit troll/coup de gueule sur mon blog dans pas longtemps sur le sujet, je ne m'etend donc pas

(pour l'article de mon blog dont je parle, il parleras grosso modo du pathetisme de l'environement dans lequel nous vivons (media, magasins, societé, ....), ca va troller je previens ! )

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'une personne devra faire une remarque à un Webmaster négligent, on n'aura plus qu'à lui dire "Réfère toi à la Bonne Pratique N°32..."

C'est ni plus ni moins l'objectif que nous nous fixons... Une véritable référence universelle (puisque Opquast sera également diponible en anglais et ouverte aux traductions dans d'autres langues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo. Il manque aussi un bon logo !

lol merci, et en ce moment, bien d'autres choses manquent encore... ;)

Si cela vous intéresse, je vous ferai peut-être un "p'tit sneak peek" en primeur dans quelques jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela vous intéresse, je vous ferai peut-être un "p'tit sneak peek" en primeur dans quelques jours :)

C'est bien la seule chose qui va me faire regretter de partir en vacances demain matin :o:(

Bien sur, pas de connexion, donc je verrai pas cette avant première, qui m'interesse pourtant au plus au point...

++

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la seule chose qui va me faire regretter de partir en vacances demain matin :o  :(

Ah, là je reconnais un vrai !!! :D

T'en fais pas mon cher, il sera toujours dispo à ton retour... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Ah, là je reconnais un vrai !!! :D

T'en fais pas mon cher, il sera toujours dispo à ton retour... ;)

:whistling:

Je suis toujours preneur d'un éventuel début, voir d'une éventuelle ébauche de design...

SI tu as eu le temps de t'en occuper, bien évidemment !

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours preneur d'un éventuel début, voir d'une éventuelle ébauche de design...

Alors, les vacances furent bonnes mon cher ? ^_^

Si tout va bien, je devrais pouvoir faire un petit teasing demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les vacances furent bonnes mon cher ? ^_^

Si tout va bien, je devrais pouvoir faire un petit teasing demain !

Assez, merci... Ça ne peut pas faire de mal de s'éloigner un eu de l'ordinateur et de se changer les idées...

Je suis ravi que nous soyons aujourd'hui ; demain, c'est.... demain !

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec un peu de retard, je vous file lune partie du logo, tel que nous le prévoyons pour le moment. Autrement, le design est presque terminé et j'en débute l'intégration dans les prochains jours. Prochaine étape, lancement le 27 septembre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...