Aller au contenu

.com et .fr : Troublant...


Mona

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je viens de faire un constat troublant. Il serait intéressant de faire des stats précises la dessus:

La très grande majorité des résultats en première page sont des .com (>80%), alors qu'énormément de site en .fr (40% à 70% selon requêtes) se trouvent en liens commerciaux AdWords... C'est peut-être tout bête comme constatation, peut-être biaisé par le type de requêtes faites. Mais c'est troublant.

Un raisonnement primaire et non nuancé permettrait donc de conclure que les .com sont bien mieux positionnés que les .fr (moi qui vient de passer du .info au .fr pour ces mêmes raisons, je m'arrache le cheveux !), ce qui pousse naturellement les détenteurs de .fr à faire du AdWords... CQFD.

J'ai certes quelques hypothèses qui me permette de nuancer un peu cette conclusion, comme par exemple le nombre de domaines en .com comparé à celui des domaines en .fr, mais je compte sur la perspicacité des membres du Hub pour mener une reflexion plus approfondie...

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être simplement que cela s'explique statistiquement.

Il y a BEAUCOUP plus de domaines enregistrés en .com qu'en .fr ... ceci explique cela ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela ne viendrait il pas du fait qu'il y a bien plus de .com que de .fr ?

Perso, j'ai un .info qui est très bien placé et si tu prends le site d'Arlette, www.lisons.info, il est très très bien référencé.

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, pour le nombre de .com par rapport au nombre de .fr, cela fait partie des hypothèses:

J'ai certes quelques hypothèses qui me permette de nuancer un peu cette conclusion, comme par exemple le nombre de domaines en .com comparé à celui des domaines en .fr, mais je compte sur la perspicacité des membres du Hub pour mener une reflexion plus approfondie...

Mais dans ce cas, ne devrait-il pas en être de même des liens commerciaux ? ce n'est pas tant le nombre de .com en page 1 qui me chagrine, ma la différence entre la proportion de .com en résultats naturels et de .fr en sponsorisés.

Pas d'autres idées ?

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense pas qu'il faille chercher midi à quatorze heure.

Devant la suprématie des ".com", comment pourrait il en être autrement?

Maintenant, deux NDD identiques en .fr et .com, traitant la même thématique, créés de façon similaire, permettrait de mieux en juger...

Mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte.. BL, Structure de la page, ancienneté du NDD etc.

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, deux NDD identiques en .fr et .com, traitant la même thématique, créés de façon similaire, permettrait de mieux en juger...

Et encore ca serait très difficile de faire ce test car il faudrait un contenu identique, réserver les 2 nom de domaines au même moment. De plus avec un contenu identique il y aurait un duplicate content.

Il y aurait aussi un autre problème à savoir que les 2 sites ne seraient pas indexées exactement au même moment même avec les liens externes identiques.

La différence au classement s'établirait sur tous ces petits détails. On ne peut donc pas faire un test fiable sur la différence entre une extension .com et .fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ajoutes les 25 + 1.7 = soit 26.7 milliards de ndd... de sites potentiellement positionnables sur la première page !

Le .fr ne représente que 6,36 % de cette totalité. Tu le mets en corrélation avec tes stats .. Soit que 20 % des .fr sont sur la première page : Et bien, c'est le contraire de ce que tu avances dans ton post qu'il faut conclure. Le .fr est mieux positionné ;) ... Vu qu'il ne devrait y avoir que 6.36 % de ceux-ci (toutes proportions gardées).

Tu vois les chiffres on peut leur faire dire ce qu'on veut, et on a laissé de côté les autres extensions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste :smartass:

Si on ne prend en compte que le nombre de NDD, on devrait trouver les mêmes proportions au niveau AdWords ! Ce n'est pas le cas... :nonono:

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas tirer des conclusions en tapant quelques requêtes. Je viens de taper : "Référencement" en adwords tu as :

3 - .com dans les résultats en début de page

4 - .com dans les résultats de droite

3 - .fr dans les résultats de droite

Tu vois, la majorité sur cette requête sont des .com (pour les publicités), et non des .fr . Normal, il y a plus de .com en globalité.

Pourtant s'il y a bien un domaine ou on ne devrait pas trouver de pub, c'est bien celui non ? Tous les référenceurs sont censés connaitre le truc de ouf qui permet de ne pas payer pour être devant ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que vu le nombre de référenceurs qu'il y a, tout le monde ne peut pas etre dans le TOP10 sur les grosses requêtes. Vu la difficulté certains n'ont pas le choix que de payer de la pub. Ce n'est pas pour cela qu'ils sont mauvais ;-) ils peuvent obtenir de bons résultats en terme de référencement pour leurs clients sur d'autres thématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais bien Nicolas... Mais enfin, c'était juste pour prouver à Mona que les .com sont beaucoup plus nombreux la preuve les référenceurs ont souvent cette extension et tu le retrouves donc en majorité aussi dans les publicités. Sa théorie ne tient pas !

Ce n'est pas l'extension qui favorise le positionnement. Le .info fonctionne tout aussi bien que le .com ou le .fr sinon je ne serais pas devant des monstres comme Evene, la Fnac, Amazon etc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Arlette,

Effectivement, comme je l'indiquais, il faudrait faire des stats sur le sujet avec beaucoup de requêtes. Mais la plupart d'entre elles montre un disparité sensible entre les résultats naturels et sponsorisés. Je te retourne donc l'argument ;) :

Tu ne peux pas m'opposer le fait que je n'ai fait que quelques requêtes en ne prenant qu'un contre exemple. Pire, cet exemple montre que les réferenceurs... privilégient le .com ! Cela apporte de l'eau à mon moulin...

Mona.

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le .fr avait été démocratisé en même temps que le .com cette dernière extension serait aussi nombreuse que le .fr ! C'est pour cette raison que presque toutes les sociétés ont un .com

Au départ le .com voulait désigner : commercial ! Donc, normal que la majorité des référenceurs ont aujourd'hui un .com.

Pour vraiment être valable il faudrait que tu publies l'ensemble de ton étude. Les mots de recherche utilisés, le nombre de résultats sur la page...

Tu as fait cette étude parce que tu as pris le .fr pour être mieux positionnée, et là maintenant tu penses que c'est le .com qui marcherait le mieux. Donc, fait le test, prend le .com et tu verras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Non Mona, cela n'apporte pas d'eau au moulin. Cela montre l'antériorité d'accès libre du .com et donc le fait qu'il soit bien plus répandu que le .fr

Google ne fait pas de préférence sur les extensions mais les gens, toi, moi, oui. La preuve, tu as acheté un .fr en espérant être mieux placée.

Concernant les liens sponsorisés, quoi de plus normal sur Google.Fr, de retrouver des sites en.... .fr dans les liens sponsorisés?

Je ne comprends pas trop ton sens de logique à dire vrai.

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à mon avis le .com est préféré parce que c'est une des premières extensions, mais pour moi le .com est ultra saturé, et c'est un foutoir monumental, et c'est bien pour cela que je lui préfère aujourd'hui un .fr

.com, .fr ne joue pas vraiment sur le positionnement, quoique comme l'a fait remarqué Arlette pour la recherche c'est le .fr qui a un ratio plus important que prévus, on pourrait que sur google.fr les sites "français" sont favorisés, est ce vraiment le cas, je ne sais pas, mais ce serait relativement logique. Fait la même recherche sur google.com, et le ratio ne sera pas le même.

Ensuite pour les adwords, j'en achète aussi, et ce indépendamment de l'extension du domaine. Le fait que tu sembles remarquer qu'il y a plus de .fr dans les adwords, s'explique un peu de la même manière, les sites français vont préférer en général google.fr pour leur adwords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_Arlette

En fait, on a acheté le .fr, le .com et le .info en même temps (2005 je crois), et utilisé seulement le .info. Mais de fait, le passage en .fr nous a permis un gros regain de trafic (j'y reviendrai sur le post dédié à ce sujet). Par ailleurs, le serveur étant en Allemagne, avec en plus le .info, il y avait effectivement des soucis. Je note quand même que certains posts indiquent que les .info étant moins chers (voire gratuits chez certains hébergeurs), ils peuvent être plus souvent utilisés par des spammeurs et donc pénalisés par Google... et ce n'est pas moi qui le dit !

Et non, je ne vais pas tout rebasculer en .com ;)

_AT_Portekoi

Concernant les liens sponsorisés, quoi de plus normal sur Google.Fr, de retrouver des sites en.... .fr dans les liens sponsorisés?

Je ne comprends pas trop ton sens de logique à dire vrai.

:fou:

Je ne vois pas en quoi google.FR ferait qu'on aurait plus de .FR en sponsorisés mais pas plus de .FR en page de résultats... Je comprends que tu ne comprenne pas ! ;)

_AT_Tous

Pour tout dire, ce n'est pas moi mais mon binôme de travail qui a fait cette remarque. Ma première réaction a été de lui répondre naturellement comme vous qu'il y avait beaucoup plus de .com que de .fr. Mais cette histoire de disparité entre AdWords et résultat naturel, personne ne l'explique ! Je ferai donc des stats sur différentes requêtes (on va dire un centaine) que je publierai ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait pourtant donner une explication logique :

Les entreprises qui ont acheté un .fr comme domaine, vont plus facilement acheter des adwords sur google.fr plutôt que sur google.com, et cela me semble assez logique non : quand on achète un .fr en général on s'adresse au public français, donc ceux proviennent du .com on s'en bat les*******. Ceux qui achètent le .com sont pour la plus grande partie plus international, donc sur google.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est en contradiction. Il y a juste + de .com que de .fr, donc logiquement + de AdWords pour du .com que pour du .fr. Ce n'est pas parce qu'une entreprise est + internationale qu'elle a un .com, mais uniquement historique... avant, c'était facile d'avoir un .coml et difficile d'avoir un .fr. Donc, une entrerprise ayant un site en français en .com fera de la pub sur google.fr, pas sur google.com.

Mais avant tout, je ferai les tests et les publierai.

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune contradiction, pour un .com historiquement qui les achetaient ? les premières boites à s'implanter sur le net, et qu'elles sont elles en général ? des grosses boites avec des tendances commerciales internationales.

Maintenant, c'est sûr tu demandes à un client quel domaine il veux, par défaut il va te dire le .com parce qu'il veux faire comme la grosse boite, mais à toi de l'orienter vers le .fr

Ensuite une multitude de domaines on été acheté en .com parce que le .fr était limité aux entreprises française, donc nombreux particuliers on achetés leur ndd en .com

Donc oui il y a plus de .com que de .fr en quantité, mais en % sur les résultats, c'est pas aussi flagrant. Il faut arrêter de se prendre la tête avec ce type de question qui tiens plus de la légende urbaine qu'autre chose : l'extension .com n'est absolument pas favorisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette >> je suis d'accord avec toi sur le fait que l'extension ne favorise pas (ou peu) le référencement.

Mona >> si ton .fr ressortait mieux dans les résultats que le .info c'est surement parce que ton serveur était en allemagne donc ce n'était pas très optimisé pour un référencement "français". En prenant le .fr tu as plus de chances de ressortir dans les pages francophones de google à partir du moment ou le serveur n'est pas situé en France. C'est le seul cas (à mon sens) ou le .fr est favorisé par rapport aux autres extensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_Nicolas

Absolument d'accord quant au problème de localisation, c'est Dan qui avait mis le doigt dessus à l'époque, et je l'en remercie encore ! :handshake:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de faire un petit retour d'expérience, j'ai eu plusieurs fois cette année l'occasion de basculer des domaines en .fr vers du .com et du .com vers du .fr, je n'ai pas constaté d'effets remarquables au niveau de l'évolution des positions ou du trafic moteur ; toutes les positions qui ont pu bouger lors de la modification de nom de domaine ont à terme été récupérées. Au niveau des requêtes les plus génériques aucun changement.

Hors de toutes considérations géographiques, dans le fond quel intérêt pour Google de privilégier un .com plutôt qu'un .fr ? Si tant est qu'il existe, ce critère vous parait-il pertinent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, sur cette requête http://www.google.fr/search?q=sogetour le .fr est quantitativement largement devant le .com (avec le sitelink), les 2 sont quasi dans le même domaine (voyage) mais le .fr est une SSII et le .com est un TO

Après, pourquoi plus de .fr dans les adwords ? peut être parce que les agences de comm' ont fait comprendre à leurs clients que c'était mieux pour le grand public de localiser un peu leurs publicité et puis, si les ip de leurs serveurs sont à l'étranger, cela permet de pouvoir le localiser en France

Modifié par Leonick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...