Aller au contenu

Abusez des backlinks des annuaires sans optimiser son site...


jiojio

Sujets conseillés

Bonjour,

je voudrais comprendre une petite chose...

depuis environ 2 mois, j'ai un site au dessus de moi sur mes 2 mots clés principaux à savoir "assurance crédit" et "assurance prêt". Je ne comprends pas comment ce site a mis en uvre son optimisation car franchement il a strictement RIEN... a peine si le mot "assurance crédit" est répété 3 fois à tout casser...

bref j'ai pu constater en bas de ce site une multitude d'échange de liens et également une sorte d'annuaire interne que propose ce site.

Il a une cinquantaine de page donc 26 pages consacrés au annuaire...

Est ce que Google privilégie plus ce genre de chose plutôt qu'un bon contenu optimisé...

Je ne viens pas ici pour dénoncer, le jeu est le jeu... mais je cherche juste à comprendre "ce procédé".

Le fameux site : assurance-pret-habitat.com

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les mots clés concurrentiels et "assurance crédit" en est un, c'est le moins que l'on puisse dire, le linkage internet et externe est très important.

Je dirai même que c'est presque plus important que le contenu dans le cas d'une expression difficile à atteindre.

Mais il faut quand même du contenu bien sur ;-) et le site en question en a (plusieurs paragraphes, 65 pages indexées, ...). De plus il est inutile de répéter plus de 3 fois une expression pour qu'elle ressorte bien surtout si elle est bien mélangée au texte.

Après rien ne dit que le site que tu prends en exemple ne verra pas un jour ses liens externes ignorés ou avec moins de poids au classement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi.

Tu prends le problème un peu trop "facilement".

Il faut voir qu'il à quand même 215 BLS comptés sur la commande link:, qui en oublie de plus énormément. Certains ont à mon avis un poids important, ce qui exeplique un peu sa position.

Je ne me suis pas penché plus sur le problème par manque de temps, mais à mon avis plusieurs facteurs comme celui-ci explique sa position.

Tu cherches des partenaires dans la finance? On pourrait être complémentaires ;) (look ma signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui me disait toujours CONTENT IS KING...

Je n'ai pas dit que ce n'était pas important au contraire. Je dis juste que pour des termes difficile à atteindre il faut du contenu mais aussi beaucoup de liens externes (surtout de qualité et thématique si possible). Sans ou avec peu de liens externes tu ne peux pas espérer grand chose. C'est pour cela que je dis que c'est presque plus important que le contenu.

Mais bien entendu il faut les 2 ;-)

PS : Son site est quand même optimisé contrairement à ce que tu penses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je dis pas il est optimisé mais il contient 25 pages traitant de l'assurance crédit. Les 26 pages restantes sont des annuaires...

j'en ai quand même 260 qui traite que d'assurance crédit et qui ont un thème différent à chaque page.

Après voilà allez voir les annuaires dans lesquel ils sont inscrit et bon... exemple :

- Bijoux en corail à Bonifacio Corse du Sud : Corail Rouge

- Offshore en Tunisie

et j'en passe... donc bon des liens oui mais qualité je pense pas non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que ta stratégie sera meilleure que la sienne d'ici quelques mois. Ce qui est valable aujourd'hui ne le sera p-e pas demain ;-).

Google peut décider de donner moins d'importance aux liens externes surtout si ce sont des échanges et que ce n'est pas ciblé.

Ton contenu doit aussi te permettre de ressortir sur plein d'autres termes (ca t'offre un potentiel intéressant) même si individuellement ils apportent moins de visiteurs en cumulé ca peut faire un trafic intéressant et de qualité.

Je pense qu'il ne faut pas viser uniquement les grosses requêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 3 ans que je bosse sur ce site et j'ai réussi à me positionner sur les 2 grosses requêtes que je voulais.

Heureusement pour moi sur les autres termes moins important je sors également.

Mais quand tu es en 3 ou 4ème place au lieu de 1 ou 2 tu le ressens quand même niveau visite... et demande de devis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas n'a pas tort. Je suis sur que tu obtiens plus de visites sur ta longue traine que sur ce mot clé précis, et donc que ta stratégie est plus intéressante que la sienne.

Pour le partenariat, que me proposes-tu? (en MP ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand tu es en 3 ou 4ème place au lieu de 1 ou 2 tu le ressens quand même niveau visite... et demande de devis :)

c'est clair que les 2 premières positions sont stratégiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faut de la popularité c'est clair, mais ne la créé pas artificiellement via de l'échange de liens : privilégie un contenu pertinent qui se doit d'être source de popularité => parce qu'il est pertinent les internautes doit y faire référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site mentionné à 31000 liens entrants. 28000 pointent vers sa homepage. J'ai fait un test rapide sur 100 liens vers la home, ils sont tous placés sur des textes pertinents : assurance crédit, assurance prêt, assurance crédit immobilier, assurance prêt immobilier.

Pour lutter contre ça, il ne suffit pas de répéter les mots clefs dans tes contenus. Créer des pages supplémentaires sur ton site n'apportera pas non plus directement de pertinence supplémentaire à ta home. Ton seul moyen c'est de disposer de plus de liens que lui, ou de liens de meilleure qualité. Avec 31000 liens ce site n'a qu'un PR4, donc une bonne partie de ce qu'il a obtenu est sur des pages PR0. En plus, une bonne partie de ses liens est réciproque si j'en juge par son "annuaire".

L'autre stratégie c'est effectivement d'obtenir de la popularité par le biais de liens spontanés et unidirectionnels... mais ça prend du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le linkage que le site en question a mis en place, il est à mon avis en sursis .. Des qu'un filtre va le chopper tu le verras plus dans le serp. Ce genre de méthodes c'est plutot du CT voire du MT mais ca résiste jamais plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ... Google peut sanctionner un site avec 30 000 liens externes avec des ancres similaires pour un site de 60 pages indexées et plusieurs pages partenaires bien bien remplies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir examiné les liens de concurrents de mes clients, je doute de plus en plus de la subtilité des critères utilisés par Google pour évaluer le linking.

Deux facteurs jouent beaucoup dans le positionnement sur des expressions concurrentielles :

  • Ratio Nombre de liens avec l'expression / nombre de liens avec d'autres textes
  • Utilisation du terme exact recherché dans les liens

C'est bien plus important que le nombre brut de liens ou le PR qui en découle.

Cas pratique : j'ai examiné 1600 liens du premier site sur mutuelle et comparatif mutuelle. Il dispose de

  • 500 liens avec le texte - mutuelle - (avec les tirets)
  • 100 liens avec mutuelle.
  • 360 liens avec guide comparatif de mutuelle

Ces textes représentent donc 960 liens sur les 1600 que j'ai examinés. Et beaucoup des autres textes utilisés sont des variantes !

Pour moi, ce critère de texte des liens à un "effet de levier" très important dans Google et il est aisément manipulable (sauf qu'il faut du temps pour obtenir tout ça). Il faut par contre veiller à ce que les liens avec le texte voulu soient plus nombreux que les autres sinon ça ne marche pas. Je pense que ce ratio est bien un critère qui a du poids.

Avec ces techniques, un petit site peut faire face au site d'une marque qui aura bien plus de PR que lui. Quand on regarde les premiers sur mutuelle c'est typique : seulement 2 sites de grandes marques connues sur le top 10 (Groupama et MMA).

Evidemment, la question de la pertinence pour l'internaute est posée. Quand on crée un site avec un contenu pertinent et qu'on récolte des liens spontanés, on ne contrôle pas le texte des liens et c'est vite pénalisant pour le positionnement ! Le contraire de ce qu'il faudrait !

Il faut que je fasse un article sur ce sujet sur mon blog, tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va je ne suis pas si mal classé que ça non plus... 3ème mais bon c'est un peu déroutant leur pratique je trouve.

Sur "assurance prêt", cela veut dire que tu es... Assurland ! Dans ce cas, j'veux bien un partenariat moi aussi ! :P

Sinon, cher collègue de l'assurance, ne te décourage pas : tôt ou tard, Google devrait le sanctionner pour abus de liens ancrés, sauf si dans le lot il a de très gros liens ! Il y en a qui ont été pénalisés pour moins que ça...

Il semble que la politique du lien retour est gérée de manière industrielle chez lui. Cela fait-il longtemps qu'il est aussi bien placé ?

Mais ne crions pas non plus au loup, il utilise une technique acceptée pour l'instant par Google (avec la création d'un site optimisé en plus du site de son cabinet), tant mieux pour lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie les analyses de Kilroy.

Une fois passé l'éventuel effet Sandbox, je ne crois pas à de la pénalisation/filtrage dans l'immédiat.

S'il avait maintenant la bonne idée de créer du contenu... il y gagnerait beaucoup.

il te faut de la popularité c'est clair, mais ne la créé pas artificiellement via de l'échange de liens

Pourquoi n'utiliserait-il pas cette carte à sa disposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que Google commence à mettre des filtres en place et qu'il y a toujours un risque et plus le temps passe plus le risque est élevé.

Je pense qu'on peut faire des échanges de liens mais il vaut mieux qu'ils soient thématiques et surtout limité en nombre. C'est comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que Google commence à mettre des filtres en place et qu'il y a toujours un risque et plus le temps passe plus le risque est élevé.

Je pense qu'on peut faire des échanges de liens mais il vaut mieux qu'ils soient thématiques et surtout limité en nombre. C'est comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser ;-)

Là j'entrevois des filtres, c'est dans la détection d'un décalage entre les stigmates de la notoriété (à commencer par les BLs) et le trafic.

J'ai dans l'idée que l'effet Sandbox oeuvre déjà dans ce sens...

Pour aller au bout de l'idée, ça voudrait dire que bosser massivement les liens pour un site qui en vaut vraiment la peine serait bénéfique, même à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur "assurance prêt", cela veut dire que tu es... Assurland ! Dans ce cas, j'veux bien un partenariat moi aussi ! :P

perdu je suis frcourtage.fr et oui Google actualise souvent ses postions... un jour en 2ème, puis 3ème..5ème et 2ème hey hey

pour répondre à ta question, il est là depuis 5 6 mois je dirais

bref vous parlez tous d'abus, de liens en grosse quantité etc etc mais ce site est toujours là ! ^^

Vous me conseillez quoi pour contre attaquer :)

Modifié par jiojio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai quand même 260 qui traite que d'assurance crédit et qui ont un thème différent à chaque page.
j'ai du mal à croire qu'on puisse faire 260 pages de vrai contenu, intéressant, et tout et tou, rien que sur l'assurance crédit

surtout que dans les 260 pages, il y a -http://www.frcourtage.fr/forum/profile.php?p=pm et pas mal d'autres dans son genre :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...