Aller au contenu

Quelle distribution choisir ?


captain_torche

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

depuis quelque temps, je me tâte pour passer à Linux, avec quelques réticences. Je pense le faire au moins sur mon ordinateur portable, mais j'aurais quelques questions :

- Quelle distribution choisir ? Je vois qu'Ubuntu a les faveurs de la majorité, mais un ami m'a conseillé OpenSuse. Quelles sont les différences fondamentales entre différentes distribs ? Le noyau n'est pas le même ? Ou ce sont juste les applis préinstallées qui changent ?

- Quelle est la courbe d'apprentissage pour un débutant ? (Je vais me casser la gueule dès le début, ou seulement quand je tenterai d'installer des drives exotiques ?)

- Il m'arrive de jouer sur cet ordi, principalement à des jeux achetés sur Steam (pas ceux réclamant le plus de puissance, bien entendu). Les performances de l'ordi seront-elles moindres en passant par Wine ?

Je précise que je ne connais pas encore véritablement la ligne de commande (même si je l'ai déjà tripatouillée via putty), donc une version la plus simple d'utilisation serait la bienvenue, d'autant que ma femme l'utilisera aussi (principalement pour utiliser Internet, cela dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

S'il est vrai qu'Ubuntu est une version "améliorée" de Debian, plutôt destinée aux débutants, tu comprendras facilement que j'aurais plutôt tendance à te proposer d'installer Debian. Tout simplement parce que c'est la distribution que j'installe pour les nouveaux infogérés.

C'est aussi la distribution que tu pourras trouver chez pratiquement tous les hébergeurs, au cas où tu envisagerais de mettre tes sites (présents ou futurs) sur un serveur dédié. Si elle n'a pas toujours tous les "nouveaux" paquets c'est aussi l'une des distributions les plus stables du marché.

Mais là je sens bien venir le troll ... :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le vrai conflit entre les deux versions est très bien résumé dans la prose qui suit :)

Un combat de progéniture

Qu'est ce que Debian ? Une distribution Linux, crée par Ian Murdoch, souvent recommandée aux utilisateurs ayant déja un bon niveau.

Qu'est ce que Ubuntu ? Une distribution Linux, crée par un milliardaire sud-africain du nom de Mark Shuttleworth, recommandée aux utilisateurs ayant peu de connaissances en ce qui concerne Linux. Elle est basée sur Debian.

Maintenant que l'on sait cela, que se passe t'il si l'on remplace "Ubuntu VS Debian" par "Murdoch VS Shuttleworth".

Bon tout de suite, je vous l'accorde, ca rend moins bien mais pourtant il va falloir s'y faire : c'est celui là le vrai combat !

Ou plutot la progéniture de Murdoch face à celle de Shuttleworth.

En effet, Murdoch à crée il y a déja quelques temps une entreprise qui répond au doux nom de Progeny. Cette dernière a pour objectif de faire migrer des entreprises (tant depuis Windows que d'autres solutions Linux style Red Hat 9) vers une plateforme Debian user-friendly. Force est de reconnaitre que cela n'a pas vraiment marché jusqu'a maintenant puisque beaucoup d'entre vous n'avaient surement jamais entendu parler de Progeny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue chez le pinguouin !!! (bien que ce soit un manchot ;) )

pour te familiariser je te conseillerais plutot ubuntu...

et pour passer a du "pro" (debian) par la suite, tu seras pas dépaysé :)

un seul truc bizarre chez ubuntu, c'est le "root": tous les utilisateurs ont les droits root pour peu qu'ils "sudo" :)

mais c'est une bonne base pour passer ensuite a debian.

les mises a jour sont plus reactives sur ubuntu (par exemple gestion du materiel) mais aussi moins stables parfois.

sur debian, les mises a jour sont "bétonnées" donc c'est plus long...

j'utilise ubuntu depuis plusieurs années pour tout ce qui est internet, et je compte sur la main d'un doigt les problemes et les ré-install ...

entretemps j'ai du reinstaller win un bon nombre de fois ;)

essaye ! c'est tout ce que j'ai a te dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi installer plusieurs systèmes d'exploitation en Dual Boot. J'ai personnellement Kubuntu et Windows XP installés sur mon PC portable (17"), mais au final, je dois bien avouer que je suis toujours sous XP... (habitude, quand tu nous tiens...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Mandriva en version Gnome sur le eeePC, c'est très proche de Ubuntu (je l'ai choisie parce que niveau materiel c'est 100% compatible avec cette machine). Mais le mieux est de tester des live CDs. Je précise que je suis un noob total, et que malgré l'enthousiasme des afficonados je prefère définitivement XP et la façon de fonctionner de Windows (pas d'apt-get ou d'urpmi à la c*** pour installer des softs). Mais bon il faut bien admettre qu'avec une distrib de base on a un PC fonctionnel pour de la bureautique et du développement web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'installation, que dois-je faire ? Formater le disque dur, ou l'installeur s'en chargera ?

Pareillement, j'ai des fichiers que je souhaite conserver, sur une seconde partition en NTFS. Le système pourra-t'il les lire, ou je dois au préalable en faire une sauvegarde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fini par tout sauvegarder hier soir, et j'ai lancé l'installation (OpenSuse, suite aux conseils appuyés d'un ami) ce matin.

Tout a l'air de bien fonctionner, le matériel est à priori reconnu immédiatement (J'ai pu me connecter à Internet en wifi). A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse la majeure partie des drivers vient du kernel Linux lui même, et non de la distribution. Il "suffit" donc généralement de prendre une distribution récente. Par exemple depuis Debian Lenny avec un kernel 2.6.22 je n'ai plus eu le moindre soucis de Wifi (je n'ai pas testé l'etch and half).

Si on mesure à "qui a la plus grosse", une Debian complète c'est 3 ISO de plus de 4Go... mais je pense pas que ça serve à grand chose, si ce n'est alimenter un troll ;) Perso j'utilise une "netinstall" de 40Mo sur clé USB, et les drivers sont les mêmes ;)

Je vais en profiter pour donner mon avis sur les questions plus haut :

Quelle distribution choisir ? Cela dépend du but (simplement remplacer Windows, découvrir ce qu'il y a sous le capot, avoir quelque chose de léger, passer au libre, etc).

Ubuntu est très bien pour remplacer un Windows sans avoir à trop ouvrir le capot (ça reste toutefois un Linux, et tôt ou tard que ce soit avec une Ubuntu ou une Mandriva je finis toujours dans un terminal...).

Quant à Debian au contraire, elle est très bien pour découvrir tout ça et éventuellement se former. C'est aussi une des seules distributions 100% Libre (avec ses avantages et inconvénients).

Coté "grosse différence", je vois surtout la gestion des installations et mises à jour : bien que ce soit faisable, généralement avec une Debian (ou dérivée) tu n'installes pas d'applications "à l'arrache" (download du .tar.gz, et compilation à la mano). Avec une Debian, tu n'es pas concerné par les mises à jours automatiques des softs (Eclipse, Firefox, etc) ; tu t'en tiens à ce que Debian fournit et "point barre" (je simplifie hein). Ca se contourne, mais si tu es un grand fan de la compilation je pense que Debian est un très mauvais choix, il y a des distributions bien plus appropriées (Gentoo ?).

Le cycle de mise à jour est très différent aussi.

En Debian stable, tes applis ne vont pas changer durant 1 à 3 ans... certes tu gagnes en stabilité, seules les mises à jour de sécurité étant faites, mais ça peut être contraignant (Wifi...).

En Debian testing, les applis sont assez récentes (on a Firefox 3 par exemple, mais pas Pidgin 2.5), mais tu te tapes minimum une dizaine de mise à jour par jour. Si je laisse mon portable éteint 1 mois, il se prend 500Mo de mise à jour...

Une Ubuntu fonctionne par cycle : pendant 6 mois tu n'as que les mises à jour de sécurité, puis paff, d'un coup tout le système est mis à jour.

Après c'est selon les goûts... le temps, et ta connexion internet ;)

Coté courbe d'apprentissage, cela dépend essentiellement de la distrib. Débuter par une Debian te force certainement à apprendre plus vite, mais faut pas avoir besoin de ton PC pour autre chose :P

PS : j'évoque surtout Debian et Ubuntu car ce sont les seules que j'ai vraiment utilisées. Je pense que la Suse, la Fedora Core ou encore la Mandriva sont assez "user friendly" tout comme l'Ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 100% (pour ne pas dire 200%) d'accord avec Kioob.

Pour moi, la stabilité prime dans le choix de l'OS... et je préfère me retrouver avec des pilotes un peu "anciens" sans risque que d'avoir à installer 500MB de mises à jour par serveur au retour de vacances.

C'est ce qui m'a fait choisir Debian pour les serveurs infogérés, et tout le monde en est satisfait.

Il est vraiment EXCEPTIONNEL de remarquer une quelconque instabilité sur Debian (en un an, je n'en ai pas remarqué la moindre sur près de 80 serveurs). Mais les serveurs dédiés que j'installe et configure (destinés au Web) ne sont pas des "jouets" sur lesquels on va vouloir installer toutes les dernières nouveautés.

On demande à un site web de fonctionner de préférence à 100% du temps même si on n'a pas la dernière modification de programme installée. Cette "dernière modification" est quelque chose qui peut servir sur un PC perso, mais en tout cas pas sur un serveur Web. :)

Dan

PS: vous l'aurez compris, je suis à 100% POUR debian ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de passer à Ubuntu, finalement. J'ai rencontré pas mal de soucis avec OpenSuze, notamment pour la gestion du son.

J'ai encore quelques bugs (notamment l'insertion du casque qui n'est pas détectée), mais ça tourne pas mal.

Reste à tout bien expliquer à ma femme, maintenant (et installer Apache).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...