Aller au contenu

URL-Rewriting


Naej

Pour ou contre l'url-rewriting ?  

  1. 1. Pour ou contre l'url-rewriting ?

    • Pour
      27
    • Contre
      0
    • Dangereux
      0
    • Peu sûr
      1
    • Trop de maintenance
      0
    • Cher dans le cadre d'une prestation
      2
    • Long à mettre en place
      1
    • C'est de la triche !
      1
    • C'est du SPAM !
      1
    • Ca ralenti le serveur
      0


Sujets conseillés

En tant qu'auteur des articles que beaucoup consultent sur WRI , Spip-contrib, Phpdev, PhpFrance et... le Hub, il me fallait bien répondre "OUI" ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso je trouve se procédé pratique pour un annuaire par exemple car il permet de faire indexer des pages dynamiques avec multiples variables en les transformant en .html

Cela permet d'avoir un lien référencé dans un annuaire d'apparaitre lors d'une recherche... si on reste avec des urls du genre var=1&var=2&var=3 aucunes chances d'avoir ce genre de page dans un index...

Donc je suis OK!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté oui. J'ai fait un tout petit RUL rewriting sur mon site en SPIP. Ce qui me permet d'avoir des pages en HTML reprenant dans l'URL les mots clés de l'article (par exemple porte_de_clignancourt_article12.html plutôt que article.php3?id=12 ) De plus, avec le cache de SPIP, comme les pages ne sont pas systématiquement recalculées, la question du temps ne se pose pas trop.

Et quand je vois le résultat sur certains forae ( ;) ) je me dis que c'est sacrément efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naej,

J'ai pris la liberté de modifier l'intitulé des 2 premières réponses possibles: à la question "pour ou contre" la réponse logique était "pour" ou "contre" et non pas "oui", "non"... j'ai laissé le reste des options en l'état pour ne pas fausser les résultats.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement une petite nouveauté coté google, puisque dans mes statistiques, j'ai pu voir que googlebot était venu lire une page avec trois paramètres. Ce n'est pas une page qui va faire la révolution, d'autant que je ne l'ai pas encore vue indexée dans le moteur.

Cependant l'url rewriting, même si il est délicat à mettre en place, car il demande des compétences, est un reél atout, ne serait-ce que pour le visiteur qui a une url claire et lisible, gage que le webmaster prends soin du confort de navigation de ses visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement une petite nouveauté coté google, puisque dans mes statistiques, j'ai pu voir que googlebot était venu lire une page avec trois paramètres.

En voila une excellente nouvelle...

Si le google de demain peut voir 3 paramètres, finito l'url rewriting.

Vivement demain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila une excellente nouvelle...

Si le google de demain peut voir 3 paramètres, finito l'url rewriting.

C'est balayer un peu vite tous les autres moteur qui, même s'ils sont distancés aujourd'hui, n'en sont pas moribonds pour autant.

C'est aussi oublier que quand Microsoft se sera "offert" la technologie et les têtes bien pensantes pour la mettre en place à coups de milliards de US$, les règles du jeu peuvent à nouveau basculer. Ce jour est peut-être plus proche que l'on imagine.

C'est quoi 2 ou 3 ans ? Le temps de monter un site "à succès" ? Mais peut-être aussi le temps qu'il faudra à Microsoft pour lancer un pavé dans la mare de Google ?

Tous les nouveaux arrivants sur le Web ont oublié qu'à une époque pas si lointaine, l'outil Altavista de Digital Equipment était le leader incontesté du marché de la recherche... attention, le web bouge vite, très vite ! Trop vite peut-être...

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, n'allons pas trop vite, une page avec trois paramètres et lue par google, c'est peut-être nouveau, mais sans plus.

Avoir une page de la forme mes-meilleurs-mots-clés.html est tout de même bien mots coté référencement que article.php?rub=14&id=12&pays=fr.

Utilisant le mod_rewrite, je ne vais pas faire machine arrière même si google indexe 3 paramètres (et même 10 s'il veut, je suis pret :P ).

C'est bien pour les sites qui avaient trois paramètres et qui regardaient les autres, pour ceux qui ont mis le mod_rewrite en place, ils seront toujours devant, si le mod rewrite est bien construit :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne ne parle de la possibilité de faire de l' "url_rewriting" avec le php ?

Toutes les pages génèrent une erreur 404, récupérée par un script, qui lit les différents script_url, script_uri ou autres, et renvoie les variables correspondantes. C'est pas difficile à mettre en place, c'est dynamique comme le rewriting, et ca ne demande pas d'autorisations de la part de l'hébergeurs.

Voilà, A+, Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anonymus,

Il y a une énorme différence en temps d'exécution entre des regex analysées par un script php (interprété) ou les mêmes regex analysées par le module rewrite.c natif d'Apache (écrit en c et compilé).

Ton approche est valable pour des sites à trafic faible ou moyen. Mais un site faisant plusieurs millions de pages vues par mois ne peut pas vraiment se permettre ce type de "gaspillage de cpu".

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

OK, c'est du bricolage, mais en attendant, certains n'ont pas ce trafic, et surtout, ils n'ont pas accès à l'url_rewriting. C'est donc une roue de secours qui peut s'avérer intéressante, pour un cow-boy ne pouvant toucher à l'apache. =|:-)

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis aussi largement pour.:up:

Cela améliore considérabement l'indexation des pages dynamiques. (en réécrivant les url de nos actus, nous sommes passés d'une vingtaine de pages à 191 en deux mois dans Google).

D'ailleurs, nous le proposons systématiquement à nos clients possédant un site dynamique avec des url "exotiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je n'utilise pas cette technique, je trouve que ça peut être pratique pour un gros-gros site.

à mon stade je trouve que ce serait purement nerd-esthétisant, donc globalement inutile.

en plus (parti pour être honnête, allons jusqu'au bout de la jetée) ça m'a pas l'air ultra-simple. ça me rappelle les cours de maths, les règles d'itération, là.

la nuit dernière euler et boule sont revenus me hanter dans mon sommeil :wacko:

je dis donc : l'url rewriting c'est super méga dangereux et ça empêche de dormir (à en juger aussi par le billet d'humeur de scarab :whistling: )

nan je rigole et je participe pas au sondage du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bon finalement je suis pour et je l'ai utilisé.

aucun visiteur ne voit le travail fait sur l'url, c'est instantané, invisible, inodore, mais léthal dans la clarté de l'adresse affichée.

c'est assez marrant en fait, mais je conseille à ceux qui veulent le tester de s'installer un "faux" serveur sur leur machine de test (logiciel comme easyphp) pour tester leur ficher htacess en local parce que ça peut tatonner avant d'être juste, une règle de rewriting.

en fait l'url rewriting c'est comme le vélo, disons, c'est les premiers centimètres... heu ... kilomètres qui sont pas évidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un argument supplémentaire ?

La réutilisation d'url re-écrites.

Pour établir un classement des meilleures pages envoyée par mail par exemple.

Il m'a suffit de passer en paramètres au programme d'envoi de mail et statistiques l'url et de la stocker dans la base de donnée.

La restitution se fait ensuite dans une boucle sql avec un href de la variable $url (laquelle contient datawarehouse-12.html) - gain en stockage dans la base de donnée, maintenance facile, lecture de la table sql avec une information qui a du sens.

Sans url rewriting, j'aurais du stocker articles.php?rubrique=14&item=12, ce qui est long, ne donne aucune information sur le contenu de la page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...