Aller au contenu

Vous pensiez que vos images étaient optimisées. N'en soyez pas si sûr !


davidm

Sujets conseillés

Petit message pour partager une découverte...smushit.com est un service dont le but est simple : faire perdre des kilos (octets) à vos images sans compromettre leur qualité visuelle. Je sais, vous allez me dire que vous y connaissez quelque chose... j'ai réagi pareil. Mais essayez et vous verrez ! Toutes vos images ne seront pas concernées mais dans certains cas l'amélioration est significative alors qu'on pensait avoir optimisé à fond.

Pour utiliser ce service vous pouvez :

  • Télécharger des images sur le site
  • Fournir une liste d'URLs
  • ou mieux télécharger l'extension Firefox qui en 1 clic vous permet de "smusher" n'importe quel site

Une fois que vous avez lancé le processus, Smushit vous fournit un rapport détaillé du pourcentage d'optimisation de chaque image, plus un zip de toutes vos images, optimisées. C'est vraiment étonnant, vous verrez que même des sites très performants ont encore de la marge... Un outil indispensable pour tout designer qui se respecte !

Edit : Testé sur la page d'accueil du Hub et bravo smushit n'a trouvé que 3.57% d'amélioraton (1.38 KB)

Le Hub obtient (naturellement) un super résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Testé sur la page d'accueil du Hub et bravo smushit n'a trouvé que 3.57% d'amélioraton (1.38 KB)

Le Hub obtient (naturellement) un super résultat...

J'avais pourtant optimisé autant que possible, mais là on fait encore mieux... avec 0.55% (dont pour moitié des images de Google pour lesquelles on ne peut rien ;) )

post-1-1223796055_thumb.png

Ca fait toujours 1.2KB de gagné....

Attention toutefois, lorsque vous téléchargez les images qui sont optimisées, les .gif sont renommées en .gif.png !

A ce petit bug près, c'est un bel outil en tout cas :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois, lorsque vous téléchargez les images qui sont optimisées, les .gif sont renommées en .gif.png !

Oui j'ai vu ce bug. Est-ce que ce sont réellement des fichiers gif ?

En tout cas merci pour cet outils. Ca va bien me servir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0% pour moi. J'utilise l'option sauver pour le web et périphériques de photoshop, ça doit faire la même chose que smushit.

Mais cet outil rendra de grands services a tous ceux qui n'utilisent pas photoshop.

Donc merci pou la pub faite a cet outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un bon outil, j'ai testé, mais vu que j'utilise aussi la fonction enregistrer pour le web de toshosp, je vois pas comment on peut faire mieux.

Par contre c'est un outil interressant, en vérification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Outil intéressant, j'ai gagné quelques précieux octets. Ce n'est pas grand chose mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, dit-on.

2 questions néanmoins:

  • Peut-on "smusher" une page entière (ou un site entier) depuis le site smushit.com directement, donc sans l'extension Firefox ? Hé oui, je n'utilise pas Firefox.
  • C'est peut-être un peu hors-sujet mais je serais curieux de savoir les coulisses de ce truc: en gros, quel travail est fait sur nos images ? et comment peut-on garder une image identique et de même qualité en la faisant baisser de poids, parfois de manière importante ? Un pro de l'imagerie qui saurait m'éclairer ?

J'ai tenté de trouver réponse à ces deux questions sur leur site, mais on y trouve très peu d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dudu : je suppose que c'est expliqué (au moins partiellement) dans les docs des outils tels que optipng.

Ce que je reproche généralement à ces outils c'est qu'ils conservent les "metadata", alors que c'est parfois le truc le plus lourd de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kioob, ça commence à éclairer ma lanterne.

Mais des phrases telles que "It runs a suite of compression methods and strategies and selects the parameters that yield the smallest output file." (trouvée dans la doc d'OptiPNG) me laisse quand même sur ma faim: quelles stratégies, et quelles méthodes ?

Car si à l'avenir, je pouvais créer directement des images les plus optimisées possible et bien ça m'éviterait de créer mes images comme avant, PUIS ENSUITE d'utiliser Smushit ou OptiPNG.

Ce serait un gain de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option "enregistrer pour le web" de Photoshop est buggée pour les PNG, l'image de sortie n'est absolument pas optimisée (jusqu'à CS2 en tous cas), quand on repasse PNGOptimizer après, les résultats sont surprenants !

L'outil est sympa effectivement, mais il ne fait gagner quelques octets qui font rarement plus d'1Ko sur la page, je crois pas que je vais m'embêter à repasser sur tous les sites... pour le moment en tous cas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout est expliqué sur cette page : il s'agit de la compression "interne" de PNG, qui peut visiblement être faite de différentes façons ; mais dans tous les cas ça m'étonnerait que tu t'amuses à recréer ton propre soft de manipulation d'image uniquement pour modifier la procédure d'enregistrement (qui devient très longue d'ailleurs, optipng prend bien une trentaine de secondes par image).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise PNG Optimizer, c'est ultra-rapide (voire instantané).

Il y a aussi un plugin pour Photoshop, SuperPNG mais je le trouvais pas très pratique...

Smushit perd les pédales si le nom de fichier contient un espace (ne me demandez pas pourquoi j'avais un fichier dans ce cas), il remplace l'espace par %20 et du coup le % saute donc on se retrouve avec par exemple : Nom_20fichier.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il gagne surtout en passant certains gifs en png.

Sur les Jpeg, il ne fait rien de vraiment renversant. Il lui faut des jpeg à peine compressés pour gagner péniblement quelque %.

Ceci dit, j'aurais été un poil vexé s'il m'avait trouvé des % à gagner... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il transforme donc les gif en png ??

Mais quid de la compatibilité avec IE6 ?

Un GIF est forcément en 256 couleurs max, donc il sera compatible en PNG 256 couleurs max, ce qui est 100% compatible avec IE 5 et 6 (aucune idée pour IE 4).

C'est la transparence sur les PNG 32bits qui pose problème sous IE 6... c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...