Aller au contenu

Quels sont mes droits ?


ReaL

Sujets conseillés

Bonjour,

j'ouvre un sujet pour obtenir de plus amples informations concernant mon droit de propriété...

L'histoire: Il y a de sa plus d'un an j'étais l'heureux possesseur d'un site qui diffusait des tutoriels en vidéos dans les divers domaines informatiques (graphisme, programmation...). A savoir que les tutoriels vidéos étaient réalisés par mes soins, mais aussi par mes membres. De plus sur chacune des vidéos, apparait l'URL de mon site qui diffusait ces vidéos.

J'aimerais donc savoir si c'est tutoriels en vidéos m'appartiennent, et donc que j'en ai la totale responsabilité, pour par exemple les vendre, les ré-utiliser...

Bonne journée,

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que les tutoriels vidéos étaient réalisés par mes soins, mais aussi par mes membres. De plus sur chacune des vidéos, apparait l'URL de mon site qui diffusait ces vidéos.

J'aimerais donc savoir si c'est tutoriels en vidéos m'appartiennent, et donc que j'en ai la totale responsabilité, pour par exemple les vendre, les ré-utiliser...

Bonjour,

Les vidéos que tu as réalisées tu peux en faire ce que tu veux. Par contre les vidéos réalisées par tes membres sont leur propriété. Trop facile sinon ! Tu fais réaliser des vidéos par tes membres et quelques temps plus tard tu les vends ! Ben voyons ! Les membres t'auraient fournis de la matière première gratos pour te permettre de faire du bénéf ! Faut pas rêver. Le simple fait de mettre l'url de ton site sur les vidéos ne fait pas de toi le propriétaire de l'oeuvre.

Il faut passer un contrat avec eux qui prévoit les conditions d'exploitation de ces vidéos, mais surtout en échange d'une rémunération ! C'est le principe des paroliers ! Le chanteur chante la chanson et le parolier touche des royalties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je posait la question à titre informatif, car au final, il en va de même pour la vente d'un forum, car ceux sont les membres qui crée les messages et pour toutes uvres ne venant pas directement du propriétaire d'un site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il en va de même pour la vente d'un forum, car ceux sont les membres qui crée les messages et pour toutes œuvres ne venant pas directement du propriétaire d'un site...

Faut pas exagérer non plus. Prenons le Hub ... Si demain Dan souhaite le vendre :

- Toutes les publications entre autre celle de Cariboo sur le droit d'auteur ne seront pas vendues, elles retourneront à leur légitime propriétaire (les auteurs)... Charge à l'acheteur de passer un contrat avec eux pour les remettre en ligne.

- Les posts ce ne sont que des conversations, parfois des réponses, qui n'ont rien d'original. Il n'y a pas de création a proprement parlé là dessus. Sinon, toutes les conversations de bistro devraient être soumises au droit d'auteur.

Le problème chez toi c'est que les vidéos sont une création de la part des personnes. Il faut une mise en scène, un scénario, filmer... J'espère que tu comprendras la nuance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...