Aller au contenu

Choix d'une base open source pour une plateforme communautaire


LeParrain735

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

J'espère être dans le bon forum... moyennement sûr.

Je cherche aujourd'hui un système open source (de préférence développé en Php pour dév ultérieur) permettant la gestion d'une plateforme internet.

Je m'explique. J'ai besoin de gérer une communauté (donc inscription, gestion des membres etc.) basée sur un système de workflow type gestion de projet (projet, choix de l'équipe, affectation de tâche, puis cycle de réalisation/validation).

Après, j'ai besoin de fonctionnalités GED et messagerie (type MP) soit déjà intégrées, soit intégrables par des modules externes.

J'utilisais jusqu'alors une plateforme Joomla avec un composant GED et le composant NeoRecruit pour le choix des guys mais c'est vraiment du bricolage et aujourd'hui j'ai besoin d'industrialiser tout ça. L'avantage de Joomla est qu'il me permettait de gérer très correctement ma partie front-office (le site public). Dans la mesure du possible, un système permettant de gérer à la fois l'aspect groupware et l'aspect CMS m'intéresse mais ce n'est plus la priorité.

Il me faut un système performant et adaptablomodulable.

Pour couronner le tout, j'ai besoin d'une interface graphique léchée et ajaxée (pour la partie back-office - groupware), si je peux faire mon thème moi même c cool.

Donc c'est pas vraiment un système de publication que je cherche, d'où mon questionnement sur le choix du forum, mais un mix groupware-cms.

Des idées, des pistes d'idées ? Je suis tout ouïe..

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monique, mais les WebOS ne correspondent pas à mes besoins. Je cherche une interface intuitive et entièrement paramétrable.

J'hésitais actuellement entre une plateforme XOOPS (pour la gestion des profils) ou PhpCollab (pour le workflow de gestion de projet)..

Des avis sur ces outils ? En fait il me faudrait un mix parfait des deux ^^

Merci

Modifié par LeParrain735
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

il me semble que YACs peut t'intéresser (et je dis ça uniquement parce que je le pratique assidûment, pas pour de la pub gratos).

Je m'explique :

Je cherche aujourd'hui un système open source (de préférence développé en Php pour dév ultérieur)

C'est son cas.

permettant la gestion d'une plateforme internet.

Je m'explique. J'ai besoin de gérer une communauté (donc inscription, gestion des membres etc.)

Ce CMS le propose de cette façon :


  • [*
]http://www.yetanothercommunitysystem.com/article-5475-un-site-en-libre-service
[*]http://www.yetanothercommunitysystem.com/article-5476-la-gestion-des-droits-d-acces

basée sur un système de workflow type gestion de projet (projet, choix de l'équipe, affectation de tâche, puis cycle de réalisation/validation).

Il propose une affectation de section (et sous-section) à des groupes d'utilisateurs, ainsi qu'une interactivité de type forums :


  • [*
]http://www.yetanothercommunitysystem.com/article-767-sections-et-categories
[*]http://www.yetanothercommunitysystem.com/article-5509-gerer-les-droits-d-acces-sur-une-section
[*]http://www.yetanothercommunitysystem.com/article-1109-q-r-realiser-un-site-communautaire-avec-des-compartiments-reserves

Avec gestion de fichiers multi-utilisateurs, ainsi que tâches (et rappels) assignées à des profils utilisateurs.

Après, j'ai besoin de fonctionnalités GED et messagerie (type MP) soit déjà intégrées, soit intégrables par des modules externes.

Entre membres, les yacsiens peuvent entamer un chat privé, se rejoindre par conavigation instruite par leur profils respectifs, ou encore s'envoyer des e-mails depuis le site si ton hébergement offre le un système d'envoi/réception de courrier.

Pour couronner le tout, j'ai besoin d'une interface graphique léchée et ajaxée (pour la partie back-office - groupware), si je peux faire mon thème moi même c cool.

Tu peux dériver toi-même ton thème çà partir de la dizaine existants actuellement. Certaines fonctionnalités sont déjà nativement "ajaxisées".

Par contre il n'y a pas chez yacs de notion duale front office / back office. Je veux dire par là que tout le site a le même caractère graphique (ton thème), ce qui est privé et résevé à des groupes d'utilisateurs aussi. Celà te permet de visualiser directement sur place tes modifications graphiques et textuelles. C'est pas du back/front office de type spip par exemple.

Quant à toi, tu as des droits plus étendus bien sûr, tu accèdes à un panneau de contrôle assez exhaustif, et pour peaufiner les subtilités de chaque section ça se passe sur l'accueil de celles-ci lui-même. Tu fais beaucoup moins de chemin pour administrer ton site qu'avec des back office un peu lourd comme celui de spip ou joomla.

Note que tu peux également dévélopper l'idée d'un design spécifique à chaque section réservée, donc à l'attention de chaque groupe utilisateur. tout le monde reste sur le même site mais en fonction de son statut il navigue dans une ambiance spécifique.

De même, l'accueil est fortement personnalisable par rapport au reste du site, ce qui permet de donner à ton site communautaire l'impression d'un portail dès l'accueil renvoyant vers chaque sous-site destiné à chaque groupe utilisateur.

Donc c'est pas vraiment un système de publication que je cherche, d'où mon questionnement sur le choix du forum, mais un mix groupware-cms.

Tu ne cherches certes pas un système de publication, cependant tes groupes utilisateurs auront bien besoin de publier. C'est là que YACs répond à la grande partie des besoins que tu décris ici.

En espérant t'avoir donné de l'eau au moulin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton besoin me semble trop vaste (comme tu le dis, groupware + CMS) pour être gérable par un seul outil qui corresponde à tes critères ("adaptablomodulable" autrement dit flexible et évolutif), du moins pas sans un développement.

Plusieurs options :

  • partir d'un CMS façon Joomla, YACS, XOOPS et autre CMS "tout en un" avec X extensions que tu combineras pour avoir ce que tu veux : problème (tu sembles l'avoir compris, tu en viens) -> tu perd la flexibilité, la simplicité d'utilisation et les mises à jour / la maintenance risquent d'être un cauchemard à moyen/long terme.
  • partir d'un CMS/CMF flexible avec une bonne API et coder la partie "groupware" et/ou customiser les extensions existantes : scénario envisageable avec une bonne connaissance de l'outil utilisé (car sinon il faut ajouter le temps d'apprentissage, à voir si c'est possible pour toi) avec des outils comme modx, expression engine ou typolight.
  • partir de zéro et tout coder avec un framework type CakePHP, CodeIgniter, Symfony.... tout dépend de ta connaissance de ces frameworks et de la précision du cahier des charges fonctionnel dont tu disposes (attention quand on part de zéro il faut avoir bien défini les aspects fonctionnels en amont -> sinon dérive).
  • utiliser un groupware/outil collaboratif avec une API ouverte et mettre en oeuvre une intégration entre celui-ci et un CMS/CMF avec lui aussi une API ouverte : par exemple, je parle de ce que je connais et qui me semble faisable modx + activecollab (je parle du 1.x). Ca demande du travail mais c'est un juste équilibre à mon avis entre flexibilité et base de code existante qui évite de partir de zéro (et l'admin d'activecollab est probablement une des toutes meilleures du marché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...