Aller au contenu

Redirection transparente pour un sous-domaine


Sujets conseillés

Bonjour,

Requête sans doute classique mais je n'ai pas trouvé toutes les informations sur les forums et sites dédiés à l'URL Rewriting.

Je m'explique : j'ai créé un sous-domaine (referencement.monsite.fr) et je souhaiterai qu'à cette adresse s'affiche le contenu d'une page de mon site (pour commencer).

J'ai bien réussi à faire une redirection vers cette page, or je voudrais faire ça de façon "transparente", c'est-à-dire sans que l'URL de ma page remplace celle de mon sous-domaine.

Je voudrais donc savoir s'il était possible d'afficher une page en simulant (url affichée : sous-domaine ; contenu affiché : page web du domaine principal) le fait qu'elle appartient à un sous-domaine, et si oui, comment le faire.

Je vous remercie par avance de votre aide et m'excuse si ces infos existent déjà dans ce forum (j'ai cherché mais n'ai pas trouvé ce que je voulais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes recherches pour faire ma réécriture, j'ai trouvé une source sur le site urlrewriting.fr permettant, je cite, la "Réécriture de sous-domaine vers un répertoire du domaine principal" : http://www.urlrewriting.fr/scripts7-Snipet.html.

Malheureusement, je suis trop nul pour le faire fonctionner sur mon site.

Quelqu'un aurait une idée pour me dire pourquoi et/ou comment faire ?

Je précise l'organisation de mon site :

- un sous-domaine "referencement" matérialisé par le dossier "referencement"

- un domaine principal matérialisé par le dossier "www" situé au même niveau.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, mais malheureusement pas (en général) sur hébergement mutualisé.

Il te faut mod_proxy pour cela....

Au cas où tu aurais accès à mod_proxy, voici la solution : http://www.webmaster-hub.com/index.php?sho...mp;hl=mod_proxy

Bonjour Dan (et merci de ton aide),

J'ai cherché à savoir si j'avais le mod_proxy sur mon serveur ("serveur privé" par Amen) en utilisant la fonction PHP apache_get_modules(), mais sans succès, car cela me retourne un FATAL ERROR me disant que la fonction n'est pas définie (bien que j'utilise PHP5). En lisant la documentation de la fonction, il est dit qu'elle apparait dès Apache 1 (version du serveur que j'utilise). Donc je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas.

Verrais-tu alors un autre moyen de savoir si j'ai ce mod_proxy ?

P.S : je ne sais pas si ça peut aider (j'y connais pas grand chose en serveur, réseaux et trucs du genre), mais dans l'onglet Net de Firebug, il est écrit "Server Apache/1.3.34 (Ubuntu) mod_clarassl/1.0 mod_chroot/0.5". Ça répond à notre question ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut-être possible de régler ton problème sans URL rewriting complexe, mais en indiquant que le sous-domaine a accès aux mêmes fichiers que le domaine principal, au lieu que ce soit limité à un sous-répertoire. Je ne suis pas un expert Apache, mais cela doit pouvoir se faire dans la configuration du virtual host.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut-être possible de régler ton problème sans URL rewriting complexe, mais en indiquant que le sous-domaine a accès aux mêmes fichiers que le domaine principal, au lieu que ce soit limité à un sous-répertoire. Je ne suis pas un expert Apache, mais cela doit pouvoir se faire dans la configuration du virtual host.

Jean-Luc

Hum ? Comme je l'ai dit, je n'y connais pas grand chose en serveur et réseaux. Tu pourrais m'en dire plus ? Merci en tout cas.

Tu travailles en local, ou chez un hébergeur ? Ca m'étonnerait qu'un hébergeur utilise Ubuntu.

Le site est hébergé chez Amen sur un "serveur privé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu travailles en local, ou chez un hébergeur ? Ca m'étonnerait qu'un hébergeur utilise Ubuntu.

Et pourquoi pas, la version serveur d'ubuntu est plutôt pas mal, rien a voir avec le ubuntu desktop que tu as installé chez toi, c'est d'ailleurs une distribution de plus en plus proposé puisque les services serveurs sont "pré installés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ? Comme je l'ai dit, je n'y connais pas grand chose en serveur et réseaux. Tu pourrais m'en dire plus ? Merci en tout cas.
En gros, il s'agit de faire en sorte que le sous-domaine corresponde aux mêmes répertoires que le domaine principal. C'est parfois possible très simplement dans un panneau de configuration.

Si ce n'est pas le cas, - comme je l'ai écrit plus haut - je ne suis pas un expert et plutôt que d'écrire des choses approximatives, je préférerais qu'un expert Apache explique comment on peut configurer tout ça dans httpd.conf ou ailleurs.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des gens pouvaient me donner des précisions sur l'idée de Jean-Luc, ça serait sympa :-)

De mon côté, j'ai essayé une règle pas très orthodoxe mais qui ne fonctionne pas, quelqu'un saurait pourquoi (mis à part son "anorthodoxie") ?

RewriteRule ^$ ../www/pages/internet/referencement.htm [L]

En mettant le fichier .htaccess contenant cette règle dans le répertoire de mon sous-domaine, s'affiche une erreur 404 avec le chemin complet (/vhbu3/2/248/73609/public/www/pages/internet/referencement.htm) vers ma page web finale.

D'ailleurs, concernant mon sous-domaine, je me pose la question suivante : est-il utile de créer un vrai sous-domaine (par mon interface Amen) au vu des possibilités de l'URL Rewriting ?

Merci de vos réponses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, concernant mon sous-domaine, je me pose la question suivante : est-il utile de créer un vrai sous-domaine (par mon interface Amen) au vu des possibilités de l'URL Rewriting ?
Cela dépend des cas...

En tout cas, du point de vue du référencement, il faut éviter d'avoir un contenu qui est accessible à deux adresses différentes (exemple : www.exemple.com/machin/page.html = machin.exemple.com/page.html est à éviter) et je crois que c'est ce que tu essaies de faire.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des cas...

En tout cas, du point de vue du référencement, il faut éviter d'avoir un contenu qui est accessible à deux adresses différentes (exemple : www.exemple.com/machin/page.html = machin.exemple.com/page.html est à éviter) et je crois que c'est ce que tu essaies de faire.

Jean-Luc

C'est un peu ça, en réalité je souhaite que lorsqu'on accède à la partie Référencement de mon site, l'url affichée contienne le sous-domaine "referencement" (en gardant le chemin actuel vers la page).

Donc au final, il y aurait bien 2 URL d'accès dans l'absolu, mais 1 seule en réalité, mes anciens liens étant destinés à être remplacés par le nouveau (avec le sous-domaine).

J'espère que je n'embrouille pas trop en essayant d'être clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir un contenu particulièrement important, je te déconseillerais de créer un sous-domaine spécifiquement pour cette rubrique; les moteurs considèrent les sous-domaines comme de nouveaux sites, et tu aurais tout à y faire.

Oui, je sais, mais je ne suis pas le décideur, je fais ce qu'on me demande.

Donc, toujours pas d'idées pour faire de l'URL Rewriting sur un sous-domaine ??

Pour ceux que ça aiderait, j'ai trouvé ça, mais sans pouvoir l'appliquer correctement :

http://www.urlrewriting.fr/scripts7-Snipet.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des gens pouvaient me donner des précisions sur l'idée de Jean-Luc, ça serait sympa :-)

Si j'ai bien compris le problème, il suffit de mettre un CNAME dans les dns

sousdom.mondomaine.com CNAME domaine.com

Souvent, il y en a déjà un pour le sous-domaine www, donc il suffit d'en mettre un autre pour avoir un autre sous-domaine équivalent au www.

(c'est bien entendu trèees mauvais sur le plan du référencement ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le problème, il suffit de mettre un CNAME dans les dns

sousdom.mondomaine.com CNAME domaine.com

Souvent, il y en a déjà un pour le sous-domaine www, donc il suffit d'en mettre un autre pour avoir un autre sous-domaine équivalent au www.

(c'est bien entendu trèees mauvais sur le plan du référencement ;))

Avant de tester, j'aimerais être sûr que cela permettrait d'afficher le contenu d'un dossier du domaine principal de la même façon que si on utilisait de l'URL Rewriting, car au final, le contenu affiché ne sera pas dans le dossier du sous-domaine, mais dans un dossier du domaine principal.

Pouvez-vous m'assurer que cela est possible avec la technique que vous me proposez ?

Merci d'avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne comprends bien l'énoncé... :blush:

La solution du CNAME permet d'avoir tout le contenu du www accessible par le nouveau sous-domaine.

Si c'est seulement le contenu d'un répertoire qui doit être accessible par le sous-domaine, on tombe dans le cas très classique de la configuration de sous-domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne comprends bien l'énoncé... :blush:

La solution du CNAME permet d'avoir tout le contenu du www accessible par le nouveau sous-domaine.

Si c'est seulement le contenu d'un répertoire qui doit être accessible par le sous-domaine, on tombe dans le cas très classique de la configuration de sous-domaines.

Au risque de répéter ce que j'ai déjà dit (mais je préfère pour être sûr d'être compris), je souhaiterais avoir la situation suivante :

  • utiliser comme lien et afficher l'url de mon sous-domaine (ex : referencement.monsite.fr/mapage.html)
  • que le véritable dossier de la page en question soit dans le domaine principal (ex www.monsite.fr/dossier_referencement/mapage.html)

J'aimerai donc savoir si c'est possible (je pense que oui tellement j'imagine que ça doit être courant) et surtout, si vous savez, comment faire ?

Merci beaucoup de votre aide :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui est ton hébergeur, mais, pour chez OVH, c'est expliqué ici : http://guides.ovh.com/SousDom

Tu as une case où tu indiques le nom du sous-domaine : referencement

Et tu as une autre case où tu indiques le dossier cible : /www/dossier_referencement

Et aucune redirection ou réécriture n'intervient.

Le fonctionnement devrait être plus ou moins le même chez un autre hébergeur.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...