Aller au contenu

Réseau via la prise électrique


yuston

Sujets conseillés

Salut tout le monde,

en naviguant un peu sur le Net, je suis tombé sur un sujet qui m'a quelque peu interpellé: "MISE EN RÉSEAU DE PC PAR LES PRISES ÉLECTRIQUES".

Par ici "l'article". Bon bref, je vous l'accorde, c'était vraiment court comme article, mais c'est pour cette raison que je souhaite en savoir plus. C'est vraiment possible de connecter les ordinateurs à un réseau à partir d'une prise électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yuston,

Oui je te le confirme, j'ai un réseau wifii à la maison maison pour un vieux ordinateur qui n'a pas de carte wifii, une partie du réseau passe par le réseau électrique et çà marche parfaitement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technologie s'appelle : CPL - Courant porteur en ligne.

Tu peux trouver des boitiers CPL dans tous les rayons informatiques...

Chaque fabricant de matériel réseau propose une ou plusieurs solutions (Netgear, D-Link...)

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la qualité de connexion (débit, pertes, etc) dépendra énormément de la qualité de conception de ta ligne électrique : plus elle est récente, mieux c'est.

Il faut aussi savoir que cela ne s'applique qu'au circuit domestique (relié au même disjoncteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça marche très bien le CPL .

Tu as le 85 mbps ou le 200.

En théorie, ça a une portée de 200 m de ligne et testé à 150 m ça fonctionne encore bien mais avec perte de puissance .

Un article pour t'aider qui date un peu:

CPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour toutes vos informations! (Et le lien donné)

Donc si j'ai bien compris, il faut juste mettre un boîtier CPL sur la prise électrique vers le modem/routeur et de relier ces derniers avec un câble Ethernet. Ensuite, faire de même avec un ordinateur et la prise associée. C'est clair que c'est vachement simple.

Une fois le système mis en place, est-ce qu'il faut configurer l'ordinateur? D'après ce que j'ai lu, non. Confirmation?

Sinon, est-ce qu'il faut une caractéristique spéciale au niveau du réseau électrique mise à part que "cela ne s'applique qu'au circuit domestique (relié au même disjoncteur). "?

Les dernières Freebox +freebox HD sont livrées avec 2 boitiers CPL... et ça marche parfaitement. :)

Malheureusement, en Suisse, Free n'est pas encore implémentée :( et nos FAI ne fournissent absolument pas encore ce genre de matériel avec un abonnement. Donc il faut acheter à part soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, est-ce qu'il faut une caractéristique spéciale au niveau du réseau électrique mise à part que "cela ne s'applique qu'au circuit domestique (relié au même disjoncteur). "?

C'est surtout que le fournisseur d'electricite ne veut pas que des "parasites" se balladent sur leur reseaux (d'autant plus qu'ils font eux meme du CPL pour communiquer avec leurs equipements).

En plus, quel foutoire ca serait si tes voisins utilisait aussi du CPL et si tous les reseaux se trouvaient partager ...

Malheureusement, en Suisse, Free n'est pas encore implémentée :( et nos FAI ne fournissent absolument pas encore ce genre de matériel avec un abonnement. Donc il faut acheter à part soi-même.

Est-tu sur que tu as le droit de mettre du CPL sur ton propre reseau electrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...