Aller au contenu

Résultats du "concours" packt publishing sur les meilleurs CMS


AlphaDesign

Sujets conseillés

Bsr,

Le résultats du concours Packt publishing sur les meilleurs CMS Open source:

CMS Open Source les plus + prometteurs: 1er SilverStripe, 2ème CMS Made Simple, 3ème ImpressCMS/MiaCMS

Meilleurs Open Source PHP CMS: 1er Drupal, en 2ème position Joomla! et CMS Made Simple

"Autres" meilleurs Open Source CMS : 1er Plone, 2ème dotCMS, 3ème DotNetNuke

Demain nous connaitrons les résultats de "l'Overall 2008 Open Source CMS Award winner"

TT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas souhaité présenter MODx cette année... l'année prochaine on aura bien plus de chance avec un nouveau site, Evolution 1.0 et Revolution 2.0 a présenter, cette année est un peu transitoire pour MODx. Et l'année prochaine, on compte bien si ce n'est détrôner les vieux de la vieille au moins les faire bouger sur leurs fondations :flamingdevil:

Par contre, autant je trouve que Drupal mérite d'être considéré comme un des meilleurs CMS actuels, autant je trouve que le jury fait preuve de conservatisme dans les catégories reines en élisant à chaque fois les mêmes... Typolight, à défaut de gagner, méritait largement au moins une 2ème ou 3ème place dans les catégories où il était nommé... Je pense que son seul défaut est la promo de l'outil, et je compte bien y remédier si Leo accepte que je donne un coup de renfort au marketing de TL. Wait and see...

Je suis content de voir CMS Made Simple émerger, c'est une bonne chose... mais qui prouve aussi que l'on monte à l'ancienneté chez packt :shutup:

Pour Silverstripe belle victoire méritée, maintenant j'ai envie de dire que l'enjeux pour eux c'est d'amener des développeurs à SS, pour que les extensions dispos s'étoffent car pour l'instant c'est très limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne faut pas perdre de vue que l'objectif derrière tout cela reste la vente de livre.

Les votes pour les nominés permettent de voir l'importance d'une communauté et d'envisager la création d'un livre.

Pour le plus prometteur ils peuvent sortir des sentiers battu mais pour le Best, il reste dans leur catalog.

Chez eux Drupal et Joomla sont une catégorie de livre donc je les vois pas faire gagner un autre.

Concernant Typolight, etre dans les 5 est déjà très bien et a fait un peu de pub

Léo a du mal à croire à l'internationalisation de TL. Je pense que la fiche framasoft, ce post ici pourront lui montrer qu'il a tord.

Sachant que Cyril à traduit l'intégralité de la documentation en français c'est aussi un bon point.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse, effectivement business is business néanmoins MODx a réussi à percer et il y aura un livre Packt en février 2009, en fonction du succès de celui-ci peut-être une place dans la catégorie reine ? Wait and see... Pas de raison que Typolight ne puisse pas accéder au même chemin. J'espère bien convaincre Leo et booster aussi la visibilité dans la sphère anglophone... Nous verrons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sur l'aspect flexible, oui mais sur les modalités d'implémentation ça m'a l'air un peu différent... il faudrait que j'ai un cas concret à réaliser avec pour mieux me rendre compte...

Ce qui est sûr c'est qu'il est sur ma shorlist d'appli à surveiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je suis pas mal tourné sur Modx et Drupal. En ce qui concerne le "noyau" de ces derniers, je comprends la frustration de davidM de voir toujours les même sortir sur le podium.

Mais au final le nombre de modules disponibles, leur variété et leur intérêt compte tout autant (ou plus selon les projets) que le coeur du CMS;

et là je dois reconnaitre que malgré mon coup de coeur pour l'intelligence de conception de modx, joomla ou drupal sortent en tête comme solutions les plus efficaces et rapides à mettre en place pour les projets sur lesquels on travaille...

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcémment totalement d'accord, dans la mesure où très souvent, le client va avoir des désidératas spécifiques qui vont montrer les limites de la solution "pré-packagée" et sauf si les modules en questions sont flexibles (ce qui n'est possible que si le coeur lui-même l'est) on va se retrouver à devoir hacker le code de l'extension (pour des raisons fonctionnelles ou de templates) ce qui au final va faire perdre du temps.

Ce qu'on gagne en rapidité de mise en place initiale, on peut aussi le perdre en finalisation du projet où les désidératas se font de plus en plus spécifiques. Evidemment tout dépend des cas et c'est l'expérience qui permet de choisir quel outil convient le mieux. Choisir un outil plus "structurant" va guider la mise en place et l'accélérer la mise en oeuvre mais risque aussi de passer à côté du besoin en plaquant l'outil (module, plugin...) sur le besoin au lieu de partir du besoin pour définir les fonctionnalités. Reste que, choisir un outil moins flexible comporte toujours un risque lié à l'évolution du besoin qui peut amener des temps/coûts de développement plus élevés quand on est obligé de hacker le code (ce coût grimpe avec le coût de maintenance du hack).

Le cas de Drupal est intéressant parcequ'il est un peu hybride entre les CMS à la Joomla (déploiement rapide de modules plus ou moins customisable) et ceux à la modx (lego permettant de faire plus ou moins ce qu'on veux). C'est aussi ce qui fait sa force et je pense que c'est aussi l'approche de Typolight qui, si la communauté se développe, peut devenir un concurrent sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drupal devient très puissant à partir du moment ou l'on crée soi même son template : si on se base sur phptemplate, on crée très facilement des design et des templates différent selon les pages.

Par contre je trouve pas drupal super intéressant pour quelqu'un qui ne touche pas au moins un peu au PHP...

Pour cette histoire de module, ça dépend au final de la situation, de la relation au client etc... mais clairement, disposer d'une aussi large banque de modules que Joomla ça reste quelque chose de très très intéressant je pense. En mettant les mains dans le cambouis on peut sortir un peu de certaines limites tout en gardant un gain de temps très intéressant.

Je suis définitivement pro Modx mais je me rends compte que malheureusement je vais avoir du mal à le caser sur les projets sur lesquels on travaille et que joomla et drupal s'impose naturellement comme deux très bon outils pour pas mal de cas; à condition pour l'un comme pour l'autre d'ouvrir quelques fichiers php (ce qu'il n'y pas besoin de faire avec modx, qui est souple de nature)

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun voit midi à sa porte et travaille avec des contraintes différentes, lorsqu'on est salarié on a pas la même liberté de choix de plateforme qu'en freelance c'est évident... en fonction du business model choisi et des prix pratiqués, il peut être effectivement plus logique économiquement d'opter pour une solution "industrialisable" vs une solution "artisanale" (dans le sens noble du terme).

Le choix de la solution "industrielle" (dans le sens de stratégie de volume de vente vs personnalisation poussée) est celui de la vaste majorité de prestataires (cf notre discussion récente sur la solution Medialibs) sur un marché ou la concurrence se fonde principalement sur le prix, la vitesse de mise en oeuvre et la course aux fonctionnalités. Si on pousse la logique à l'extrême, avec une vision purement économique, il vaut mieux délocaliser le développement dans les pays de l'Est ou en Inde et ne plus s'occuper que du marketing et du contrôle qualité du travail des fournisseurs - "pas cher".

Evidemment, ça n'est pas la même relation client ni la même maîtrise (ou nature) des prestations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vous faut savoir que les bonnes pratiques du développeur Drupal consistent à séparer son module en deux parties : l'api d'un côté et l'ui de l'autre. La plupart des modules importants de Drupal utilisent cette technique et, j'en parlait hier avec l'un des core contributeurs, c'est une pratique qui va être de plus en plus encouragée.

Cela permet de garder la productivité nécessaire au projet tout en permettant à un développeur de créer une application parfaitement en ligne avec des besoins spécifiques. Quand au newbie il utilisera l'interface standard qui lui permettront d'accéder aux fonctionnalités out of the box (mais au prix de certains compromis).

Exemple type, le module Views qui est un requêteur qui permet d'extraire de la bd des listes de contenus afin de les afficher. Il dispose d'une UI standard, très complète mais complexe et donc adapté aux vrais développeurs. Mais comme l'api est séparée de l'UI vous pouvez développer une interface simplifiée à destination de l'admin du site...

Views est un exemple, mais vous avez une api pour créer des types de contenus complexes, pour gérer des relations entre utilisateurs, pour créer des systèmes de notation, pour manipuler des images, pour gérer des fichiers etc, etc...

Ainsi c'est à l'image de Drupal, à deux niveau. Pour le développeur, l'API de Drupal combiné aux API spécialisées des modules permettent développer rapidement un CMS sur mesure. Pour les autres (ou pour des besoins de prototypage) Drupal permet rapidement de créer une application sans écrire une ligne de php.

Bref le meilleur des deux mondes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que quand on commencer à pousser drupal au delà de la partie émerge de l'iceberg, il devient très impressionant, j'avoue l'avoir franchement sous-estimé; dès qu'on titille un peu le php il prend une dimension que je ne soupçonnais pas et va sacrément me tirer d'affaire sur un proet 100% sur-mesure pour lequel je n'ai aucun mal à tout adapter précisément tout en gagnant un temps précieux grace aux très nombreux modules et eux diverses fonctions facilement manipulables.

L'ui c'est quoi, l'interface utilisateur?

Maintenant Modx reste toujours trtès largement en tête pour ce qui est de la clarté et la maitrise des templates à mon sens; ainsi que niveau organisation générale du CMS. De même, je crois que c'est encore lui qui est en tête pour la vitesse de réalisation d'un design/site (arf, les templates de modx, ditto et wayfinder, inégalable...); si ce n'est qu'il est pour l'instant trop juste en modules disponibles en comparaison de Drupal....

Mais en meme temps avec Drupal on peut créer un formulaire de contact complètement personnalisé, une messagerie privée, des profils utilisateurs cutomisés, des champs d'inscriptions customisées , des formulaires de soumission d'articles personnalités en front-end, etc etc... avec une telle facilité que le temps passé à maitriser la gestion des templates est vite récompensée !

Surtout que je ne fais que découvrir la bête, j'imagine qu'après quelques semaines dessus ça sera encore plus le pied.

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en meme temps avec Drupal on peut créer un formulaire de contact complètement personnalisé, une messagerie privée, des profils utilisateurs cutomisés, des champs d'inscriptions customisées , des formulaires de soumission d'articles personnalités en front-end, etc etc... avec une telle facilité que le temps passé à maitriser la gestion des templates est vite récompensée !

Oui Drupal n'est pas un des CMS les plus répandu et primé pour rien :) Ceci dit sur ces points précis TYPOlight est aussi très impressionnant, notamment au niveau de la création de formulaires liés à des tables et champs customs créé "automagiquement" par le module formauto sans toucher à une ligne de code (!!!), quand on voit la galère que c'est avec modx et eForm (eForm2db est trop embryonnaire...), ça laisse pantois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

création de formulaires liés à des tables et champs customs créé "automagiquement" par le module formauto sans toucher à une ligne de code (!!!),

oui c'est un point qui me parait essentiel pour concevoir un site, avec tout le respect que j'ai pour Modx. Je suis très intéressé par Typolight également et j'en ai parlé au travail, j'aimerai trouver le temps de le tester plus à fond et de voir ce qu'il peut apporter par rapport aux CMS que je maitrise aujourd'hui(Modx et Drupal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es à fond dans Drupal et qu'il te convient bien, je doute que tu trouves un plus dans Typolight (la couverture fonctionnelle native est assez similaire) si ce n'est peut-être au niveau de l'interface d'admin (qui pour moi est bien plus claire et logique mais chacun voit midi à sa porte) ou de la façon de gérer certains aspects (par exemple le multi-site est horriblement facile avec Typolight, je viens de configurer ça et ça roule tout seul vraiment ultra puissant) ou encore l'API / la clarté du code (il faudrait que je relise un peu Drupal depuis la version 6.x par contre ça a peut-être bougé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...