Aller au contenu

Peut-on facturer en dollars ?


FredZen

Sujets conseillés

Pour des raisons que j'ignore, par exemple :)

Et aussi parce qu'on encaisse en euro sur notre compte en banque.

Si on vend en dollars pour les américains, on enregistre par contre bien le montant en euro dans notre compta, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Visiblement tu es en micro-entreprise. Pourquoi vouloir se compliquer la vie ? :wacko: Tu es en France, tu factures en euros et les américains payent en euros ! C'est leur problème de t'envoyer un virement en euros au départ d'un compte en dollars. A moins d'avoir un compte en dollars qui te permettrait d'encaisser des dollars sans frais, je ne vois pas trop l'intérêt de facturer en dollars ! Si ce n'est avoir envie de s'em...er avec les conversions.

Quand tu achètes aux Etats-Unis ont te fait la fleur de te facturer en euros sous prétexte que tu es français ? Non ! Tu te tapes la conversion et les frais qui vont bien, dans ta comptabilité. (Idem pour les autres devises). Alors chacun sa monnaie, et ses contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette pour ta réponse.

Ce n'est pas pour moi en fait mais pour des clients à moi qui veulent vendre en dollars aux USA. Je leur donne en général la même réponse : vendez en euro.

Mais comme ils veulent tout de même vendre en dollars (le client is the king), je voulais savoir exactement comme ça se passe : ils facturent en dollars, ok, mais au niveau compta, ils gèrent ça comment ?

Modifié par FredZen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est tes clients qui veulent vendre en dollars, tu les laisses se dépatouiller avec leur compta, cela n'entre plus dans tes attributions, tu n'es pas comptable que je sache?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme ils veulent tout de même vendre en dollars (le client is the king), je voulais savoir exactement comme ça se passe : ils facturent en dollars, ok, mais au niveau compta, ils gèrent ça comment ?

Non, non... Dans ce cas le client n'est pas roi. Partant de ce principe, cela voudrait dire que pour d'autres clients il faudrait que tu factures en Yen, en dinars, en pesos ou en roupies ! Tu imagines le merdier que ce serait ??? :shutup:

Si le client est roi, il peut donc aussi imposer que la marchandise lui soit livrée en main propre par le fournisseur. Ou la prestation directement faite chez lui. Il fera comment ce jour là ton collègue ? Il prendra a sa charge le billet pour les USA pour le satisfaire ?

En compta tu ne pourras enregistrer que des euros. Et puis généralement on a un logiciel pour faire les factures (ce qui permet d'avoir les numéros qui se suivent)... Il va faire comment pour faire apparaitre des dollars ?

Dans l'absolu : Tu factures 100 USD... Tu convertis en € pour enregistrer ta facture en compta (au taux du jour) disons 50 €... Puis l'américain te paies en USD... Mais c'est au taux du jour ou la banque t'enregistre le paiement. Donc un taux différent... disons : 45 € ... Au final, non seulement tu as des frais bancaires parce que c'est un paiement en devise, mais en plus tu as 2 fois des frais de conversion.

Bonjour l'angoisse !

A moins d'être une multi nationale qui elle peut se permettre d'avoir des comptes en dollars et une comptabilité dans cette devise que l'on rattache en fin d'année à celle en euros (pour faire simple), je ne vois que des difficultés dans cette manière de faire. Surtout pour une micro entreprise ou très petite entreprise !

Le client accepte les CGV qui disent que les prestations relèvent du droit français, donc il n'a pas à imposer sa devise de facturation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En compta tu ne pourras enregistrer que des euros. Et puis généralement on a un logiciel pour faire les factures (ce qui permet d'avoir les numéros qui se suivent)... Il va faire comment pour faire apparaitre des dollars ?

Justement, ils utilisent un de mes logiciels pour vendre et facturer en ligne. C'est pour ça que je me pose la question si je dois en faire une version multi-devises. Mais bon, comme tu le précises, on compte en euro à l'arrivée, quoi qu'il arrive. Il ne peut donc pas y avoir plusieurs devises en ce qui concerne la partie compta.

Enfin, je vais essayer de leur faire comprendre qu'il vaut mieux vendre en euro.

Merci à ceux qui m'ont répondu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ils utilisent un de mes logiciels pour vendre et facturer en ligne. C'est pour ça que je me pose la question si je dois en faire une version multi-devises.

Je comprends mieux ta demande.

Éventuellement pour faire un logiciel multi-devises il faudrait que tu prévoies que lorsqu'on met un montant en euros la personne mette un taux de devises pour faire apparaitre sur la facture :

Montant en Euros : 100

Montant en USD : euros X taux du moment

Mais c'est le montant en euros qui passe en compta :) . Bref le montant en USD serait là juste à titre indicatif (et pour faire plaisir aux clients). Donc, tu peux même aller vers :

- A la saisie : Possibilité de rentrer le code de la devise et son taux . Ce qui ferait apparaitre (si case renseignées) ... Le nom de la devise et le montant dans celle-ci. Et laisse la possibilité de facturer en roupies si celui qui utilise ton logiciel est assez fou pour le faire :P . Mais attention, la facture reste en EUROS ! Il faut bien comprendre que la devise n'est là qu'à titre indicatif.

Cela n'empêchera pas qu'au paiement des factures il y aura une distorsion entre le montant facturé et le montant réel payé vu que cela sera payé dans la devise et non en euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, me revoilà !

J'ai oublié de préciser : Quand ton client recevra le paiement de sa facture il devra enregistrer le paiement comme suit :

- Paiement en euros

- Différence entre le réel perçu et la facture : Compte frais de conversion et frais bancaires ... En respectant les montants.

Suis-je claire ? :wacko:

Sinon, tu me dis, et je te fais un exemple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il utilise payal, il n'y a pas de frais bancaires liés au paiement dans une devise étrangère. Il y a déja les frais paypal, c'est déja pas mal.

Mais dans le cas d'une solution bancaire, je suppose que ces frais sont englobés dans les frais bancaires facturés par la banque.

D'ailleurs les banques font payer un supplément mensuel pour encaisser dans une autre devise que l'euro, ce qui est dissuasif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Evitez de vous faire payer

- en dollar

- via un chèque bancaire non-européen

Car pour la currency, il va y avoir des frais de change.

Et pour le chèque bancaire, des frais de recherche...

Je sais de quoi je parle, j'ai "encaissé" un chèque, qui m'a couté en frais 55 * !!!

lolo

* et le LCL avait "raison" de me les facturer, j'ai lu le guide tarifaire ... et cela y figurait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...