Aller au contenu

suphp / Plesk / Horde


LaurentR

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai une Dedibox avec Plesk 8.6 et suphp 2.6.3. Depuis que j'ai installé suphp, je ne peux plus utiliser le webmail de Plesk, Horde, pour la bonne raison qu'il est installé hors de la racine des sites (/usr/share/psa-horde) et qu'il tourne avec le UID et le GID de root qui est donc inférieur aux valeurs minimales indiquées dans suphp.conf. J'ai vu qu'il y aurait un moyen de créer un fichier suphp_exclude.conf qui permettrait de ne pas soumettre le script de Horde aux foudres de suphp, mais je ne sais pas comment il se compose, ni où il faut le mettre. Ni d'ailleurs si l'info est exacte et si il n'existe pas de meilleur moyen :-)

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

tu es certain que Horde tourne sous l'utilisateur root ? Ca me semble vraiment curieux, d'autant plus qu'il fonctionne aussi avec un PHP "classique" en module Apache et dans ce cas il tourne sous l'utilisateur Apache, www-data, ou encore nobody...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

tu es certain que Horde tourne sous l'utilisateur root ? Ca me semble vraiment curieux, d'autant plus qu'il fonctionne aussi avec un PHP "classique" en module Apache et dans ce cas il tourne sous l'utilisateur Apache, www-data, ou encore nobody...

J'ai ça :

ls -alh /usr/share/psa-horde/
total 112K
drwxr-xr-x 19 root root 4,0K 2008-11-02 12:56 .
drwxr-xr-x 122 root root 4,0K 2008-11-02 13:10 ..
drwxr-xr-x 5 root root 4,0K 2008-11-02 12:56 admin
lrwxrwxrwx 1 root root 20 2008-11-02 12:56 config -> /etc/psa-horde/horde
lrwxrwxrwx 1 root root 24 2008-11-02 12:56 docs -> /usr/share/doc/psa-horde
drwxr-xr-x 8 root root 4,0K 2008-11-02 12:56 imp
-rw-r--r-- 1 root root 3,7K 2008-07-21 19:54 index.php
drwxr-xr-x 8 root root 4,0K 2008-11-02 12:56 ingo
drwxr-xr-x 2 root root 4,0K 2008-11-02 12:56 js
drwxr-xr-x 8 root root 4,0K 2008-11-02 12:56 kronolith
drwxr-xr-x 12 root root 4,0K 2008-11-02 12:56 lib
drwxr-xr-x 43 root root 4,0K 2008-11-02 12:56 locale
-rw-r--r-- 1 root root 7,1K 2008-07-21 19:54 login.php
....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propriétaire d'un "exécutable" n'est pas forcément lié au propriétaire du fichier en question.

Une très grande partie des fichiers qu'on trouve sur un serveur a pour propriétaire "root" ; c'est notamment le cas de tous les exécutables "communs", des fichiers de configuration, et des fichiers de documentation. Surtout pour tout ce qui est dans "/usr/share" justement.

Bref, ce n'est pas lié, et il y a vraiment très peu de chance pour que Horde nécessite les droits root pour tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propriétaire d'un "exécutable" n'est pas forcément lié au propriétaire du fichier en question.

Une très grande partie des fichiers qu'on trouve sur un serveur a pour propriétaire "root" ; c'est notamment le cas de tous les exécutables "communs", des fichiers de configuration, et des fichiers de documentation. Surtout pour tout ce qui est dans "/usr/share" justement.

Bref, ce n'est pas lié, et il y a vraiment très peu de chance pour que Horde nécessite les droits root pour tourner.

En fait mon problème vient surtout du fait du répertoire d'installation de Horde qui se situe hors de /var/www et du fait que l'UID et le GID de root sont inférieurs à ceux qui sont acceptés par suphp qui fait donc que suphp déclenche un message d'erreur. Je vais finir par prendre l'option d'installer Squirrelmail à la place de Horde ou Horde mais à partir des sources et en les mettant dans le bon répertoire. J'ai trouvé comment changer le webmail par défaut de Plesk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas suphp (lui préférant fastcgi+suexec), mais pour le dossier au mauvais endroit tu devrais pouvoir régler cela avec un lien symbolique. Par exemple :

ln -s /usr/share/horde /var/www

Ensuite il faut modifier la configuration d'Apache afin qu'il aille chercher horde à cet endroit.

Pour ce qui est du user id, via fastcgi+suexec ce sont les droits du wrapper qui sont vérifiés, donc je ne pourrais guère t'aider plus quant à la manière de contourner (fichier de config, changer le propriétaire des fichiers, etc). Mais je suppose que d'autres personnes ici seront plus familiarisées, surtout qu'il me semble que SuPHP est maintenant installé en standard sur les distribs OVH.

Pour ce qui est de la webmail à proprement parlé, pour ma part je préfère de loin RoundCube :wink:

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas suphp (lui préférant fastcgi+suexec), mais pour le dossier au mauvais endroit tu devrais pouvoir régler cela avec un lien symbolique. Par exemple :

ln -s /usr/share/horde /var/www

Ensuite il faut modifier la configuration d'Apache afin qu'il aille chercher horde à cet endroit.

Pour ce qui est du user id, via fastcgi+suexec ce sont les droits du wrapper qui sont vérifiés, donc je ne pourrais guère t'aider plus quant à la manière de contourner (fichier de config, changer le propriétaire des fichiers, etc). Mais je suppose que d'autres personnes ici seront plus familiarisées, surtout qu'il me semble que SuPHP est maintenant installé en standard sur les distribs OVH.

Pour ce qui est de la webmail à proprement parlé, pour ma part je préfère de loin RoundCube :wink:

bon courage.

Qu'est-ce que Roundcube a de mieux en dehors d'être plus joli en encore en version beta :hypocrite: Je crois que je vais suivre le tuto sur le site Plesk visant à utiliser Squirrelmail à la place de Horde, mais si RoundCube est beaucoup mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...