Aller au contenu

Lynx


Nullette

Sujets conseillés

Bonjour,

avez-vous l'habitude de tester vos sites avec Lynx ?

Je viens de tester mon site refait (pas encore en ligne) et ... c'est l'horreur !

Pour lire le contenu des pages je dois faire défiler chaque page vers le bas pour car en haut s'affichent les menus (j'en ai un "rapide" + celui placé dans la colonne à gauche).

Le texte figurant dans les balises "alt" des images ne se différencie pas du texte normal.

Est-ce parce que je n'ai pas l'habitude de Lynx ?

J'aimerais bien avoir vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour lire le contenu des pages je dois faire défiler chaque page vers le bas pour car en haut s'affichent les menus (j'en ai un "rapide" + celui placé dans la colonne à gauche).

Ca c'est parce que tu as placé tes menus au début de ton code HTML, alors qu'avec les CSS ça n'a rien d'obligatoire.

Le texte figurant dans les balises "alt" des images ne se différencie pas du texte normal.

A vrai dire, c'est un peu le but aussi, non ?

Maintenant je t'avouerais que vu qu'aucun site (ou presque) ne prête attention à ce genre de choses, les rares fois où je suis amené à utiliser Lynx je fais avec malgré tout. Le coup des menus est très très pénible : sur le site de Nvidia par exemple, il y a plusieurs pages de menus à faire défiler avant d'accéder au contenu... et d'un point de vue visuel c'est la cata : il est assez difficile de voir que l'on a changé de page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

avez-vous l'habitude de tester vos sites avec Lynx ?

J'utilise souvent Lynx, oui.

Pour lire le contenu des pages je dois faire défiler chaque page vers le bas pour car en haut s'affichent les menus (j'en ai un "rapide" + celui placé dans la colonne à gauche).

Voilà qui montre l'intérêt des liens d'évitement (que je préfère appeler liens d'accès directs) vers le contenu et le menu tout en haut de page.

Le texte figurant dans les balises "alt" des images ne se différencie pas du texte normal.

Cette particularité montre l'importance de la pertinence du contenu de l'attribut alt.

Est-ce parce que je n'ai pas l'habitude de Lynx ?

Sans doute... pour qui a l'habitude d'une approche visuelle des sites Web, ce navigateur est très déroutant ;)

Il peut cependant être bien utile : un ami me racontait récemment qu'en raison d'un problème technique (affichage graphique), il a pu trouver l'aide nécessaire en surfant avec Lynx !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Ca c'est parce que tu as placé tes menus au début de ton code HTML, alors qu'avec les CSS ça n'a rien d'obligatoire.

Je ne comprends pas ce que tu entends. Avec les css on peut modifier le placement du contenu ?

Voilà qui montre l'intérêt des liens d'évitement (que je préfère appeler liens d'accès directs) vers le contenu et le menu tout en haut de page.

Il va falloir que je me documente à ce sujet. Si tu as un lien vers un tutoriel, ça m'arrangerait ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liens d'accès directs utilisent la technique des ancres, par exemple sur beaucoup de blogs, on trouve

<p id="prelude"><a href="#main">Aller au contenu</a> | <a href="#blognav">Aller au menu</a> | <a href="#search">Aller à la recherche</a></p>

<!-- et au début du bloc contenu -->

<div id="main">le contenu</div>

Un tutoriel complet à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kioob, merci Monique.

Incroyable tout ce que je dois encore apprendre !

Quelques heures plus tard (je ne suis pas rapide de compréhension), sur Lynx c'est devenu plus lisible.

J'ai mis un lien "Aller au contenu", visible sur Lynx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nullette :)

Avec les css on peut modifier le placement du contenu ?
Un peu mon neveu ! C'est justement à ça que sert le CSS !

En fait c'est très simple:

  • l'HTML: ne sert qu'à encadrer le contenu avec des balises
  • le CSS: ne sert qu'à l'affichage des balises déclarées dans le document HTML

Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Lynx n'étant pas un navigateur "graphique", il ne gère pas la partie "graphique" (donc le CSS).

Il ne lit que l'HTML et place le contenu dans l'ordre du code source HTML.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...