Aller au contenu

Nom de domaine en .cc


tosca

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je suis en train de plancher sur un nom de domaine, mais ceux qui m'intéressent semblent réservés, quoique non utilisés, en .com

Par contre, toutes les possibilités semblent ouvertes en .cc, mais je n'ai encore jamais entendu parler de cette extension, et n'ai pas trouvé beaucoup de références sur le net. D'après OVH, ce serait un substitut au .com promis à un développement rapide.

Avez-vous un avis sur le sujet ?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.cc est l'extension des îles Cocos et un domaine en .cc est enregistrable par n'importe qui.

Faut pas avoir peur de dire des conneries pour soutenir que ce sera un substitut au .com !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien inventé :

L'extension .CC est présentie pour devenir l'égale de l'extension .com.

Vous pouvez librement acquérir votre domaine .cc.

(Cette extension correspond aux Iles Coco.)

+ Cette extension internationale est aujourd'hui de plus en plus utilisée. Elle convient pour tous types de projets, et permet de trouver plus facilement un nom de domaine adapté car elle est moins convoitée que le .com.

- L'importance grandissante de cette extension nécessite une grande réactivité dans la réservation de vos domaines.

se trouve sur la page : [i]http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/dotcc.xml

J'imagine qu'une société de leur envergure ne publie pas ce genre de chose sans de bonnes raisons ; c'est pourquoi j'aimerais en savoir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu bien lu :

Cette extension correspond aux Iles Coco

ça veut bien dire que cela n'a rien as voir avec une alternative au .com. Ce n'est pas parce qu'une société de l'envergure d'OVH te dit qu'un cochon c'est vert qu'il faut la croire sur parole.

Chaque pays/territoire a son extension, le .cc est une extension territoriale, c'est donc une aberration d'affirmer qu'elle est pressentie pour devenir l'égale du .com, d'ailleurs, j'en avais jamais entendu parlé avant, et pourtant, je suis très à l'écoute des nouveautés sur tout ce qui concerne le net, et une information de ce type ne serait certainement pas passé aussi inaperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page [i]http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/dottv.xml on peut aussi lire

Le .tv peut être utilisé principalement pour les projets liés à la vidéo et à la télédiffusion.

(Cette extension correspond à l'archipel de Tuvalu.)

Et pourtant, ce baratin n'est qu'une grosse sonnerie (avec un s comme crocodile) ;)

Le TLD .tv est réservée aux Îles Tuvalu, point barre._

OVH reste une société commerciale comme une autre, qui cherche à appâter ses clients vers des achats de NDD nationaux (ceux avec des extentions à deux lettres) qui leur rapportent plus que des achats de NDD génériques (avec des extensions à 3 lettres et +).

Il convient de rester subjectif ;) OVH est peut-être un bon hébergeur, mais leur parole n'est pas non plus le Saint Évangile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous aviez une autre lecture sur ce que dit OVH ? :whistling:

L'extension .CC est présentie pour devenir l'égale de l'extension .com.

Vous pouvez librement acquérir votre domaine .cc.

(Cette extension correspond aux Iles Coco.)

+ Cette extension internationale est aujourd'hui de plus en plus utilisée. Elle convient pour tous types de projets, et permet de trouver plus facilement un nom de domaine adapté car elle est moins convoitée que le .com.

- L'importance grandissante de cette extension nécessite une grande réactivité dans la réservation de vos domaines.

1 - OVH dit : "est pressentie" ... Ben il suffit de savoir que les iles Cocos n'ont que moins de 700 habitants pour comprendre qu'il y a de quoi faire en matière de nom de domaine avec cette extension, alors que le .com va devenir saturé. Vu qu'il est utilisé mondialement parlant.

2 - OVH dit ; "une grande réactivité dans la réservation" : Bien entendu... Certains ont compris qu'il y avait une mine d'or a exploiter avec ce tld... Tu peux pas avoir le .com ? Tu prends le .cc ! Et ce n'est pas parce qu'il est l'extension pour les iles Cocos que tu ne peux pas le prendre. Vu qu'il suffit de savoir :

Aucune restriction n'est imposée sur le .CC
cf : gandi ;)

CQFD ! Donc ce n'est pas un coup marketing, ou un délire d'OVH. C'est tout simplement qu'ils ont compris que cela laissait des possibilités assez grandes pour ceux qui n'arrivent trop tard pour un .com alors que ce tld n'est pas encore beaucoup exploité mais qu'il est accessible à tout le monde.

Car au final, .com, .info ou .tartempion, maintenant il est dans les us et coutumes de demander l'extension du nom lorsque tu demandes une adresse. Et je parie que cela se référence aussi bien que les autres :)

Même chose pour le .tv où là Gandi dit :

L'extension .TV est à l'origine l'extension officielle de l'île de Tuvalu, elle est plus généralement utilisée pour les sites en rapport avec une activité télévisuelle.

C'est normal qu'avec une telle abréviation ce tld soit utilisé pour les activités télévisuelles, mais ce n'est pas non plus une obligation, et si l'envie me prends d'avoir un lisons.tv ou lisons.cc et bien je peux le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien lu ce qu'a écrit OVH, je suis d'accord, le .com est saturé, il faut donc des extensions alternatives, d'ailleurs le .biz en est clairement une mais très peut utilisée, par contre, je n'aime pas du tout l'idée de dénaturer ces extensions, a l'origine ce sont des extensions territoriales, quelles le restent, à une époque on pouvais facilement deviner le nom de domaine et l'extension d'une société, maintenant, cela devient plus difficile, surtout au niveau des extensions qui sont justement utilisées en dehors de le signification initiale.

Au niveau des extensions il y avait une structuration, mais comme beaucoup sont en libre acquisition, cette structuration disparait petit à petit. Je ne cautionne donc pas ce qu'écrit OVH, et est en total désaccord avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau référencement, cela reste à voir...

J'ai pu constater simplement avec le .me par exemple que beaucoup ont réservé pour effectué des jeux de mots, que google le classait bien en extension territoriale. Donc bonus positif sur la population correspondante, tout comme les .fr pour google.fr

Donc à voir de quelle façon google l'interprete, n'ayant pas de .cc je ne le sais pas pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une petite contribution sur le .cc. On ne peut pas vraiment dire qu'il soit appelé à être une alternative au .com, ou alors on peut dire cela de n'importe quelle extension à dépôt libre... Il faut savoir ce que veut dire une alternative au .com : si c'est déposer un domaine qui est pris en .com et qui est libre en .cc ou en . be ou dans une autre extension libre, alors ok, mais pas plus le .cc qu'un autre. Si c'est pour développer une image de marque, un site corporate ou une stratégie de nommage alors un .cc n'a rien à voir avec un .com... Vous ne mettriez pas aussi volontiers votremarque.cc que votremarque.com ou .fr sur une carte de visite professionnelle je pense, et si vous le faisiez, nul doute que vos interlocuteurs seraient dubitatifs...

Alors oui, dire que c'est une extension pressentie pour devenir une alternative au .com est un effet marketing, ce qui n'est pas condamnable en soi, même si l'argument est un peu tiré par les cheveux. Le problème du .cc est que CC ne veut rien dire, à la différence du .tv par exemple. Il existe comme cela des dizaines d'extensions pays (cctlds) "markétées". Je vous invite à lire trois articles que nous avions écrits il y a déjà 4 ans sur mailclub.info mais qui restent d'actualité et qui vous donneront quelques exemples :

http://mailclub.info/article.php3?id_article=87

http://mailclub.info/article.php3?id_article=88

http://mailclub.info/article.php3?id_article=89

Bonnes réflexions :-)

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne mettriez pas aussi volontiers votremarque.cc que votremarque.com ou .fr sur une carte de visite professionnelle je pense, et si vous le faisiez, nul doute que vos interlocuteurs seraient dubitatifs...

Encore que ... il faut bien un premier pour lancer une mode :) En l'occurrence, il s'agit d'un site personnel, donc le problème ne se pose pas en ces termes ; je craindrais plutôt que les interlocuteurs ne retiennent pas facilement une extension inhabituelle, et essaient de retrouver le site avec une extension plus courante, telle que .com, .fr ou .eu.

Le problème du .cc est que CC ne veut rien dire ...

Pour moi, cc signifie copie conforme (c'est d'ailleurs indiqué dans l'un des articles que vous citez), ce que je pourrai presque considérer comme un clin d'oeil : cc, copie conforme de com !

Je vous invite à lire trois articles que nous avions écrits il y a déjà 4 ans sur mailclub.info mais qui restent d'actualité et qui vous donneront quelques exemples

Merci beaucoup pour ces articles, extrêmement intéressants. Je suis désormais en mesure d'analyser la situation avec plus de recul avant de prendre ma décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je craindrais plutôt que les interlocuteurs ne retiennent pas facilement une extension inhabituelle, et essaient de retrouver le site avec une extension plus courante, telle que .com, .fr ou .eu.

Tu as tout dis, avec une extension exotique tu as beaucoup plus de chance (ou de malchance) de voir tes visiteurs potentiel aller sur un autre site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre extension exotique, je trouve le .tk beaucoup plus sympa à utiliser :

- il se retient tres bien (et pas de risque de confusion avec le .com)

- il se positionne bien

- je soutiens l'île du Tokélao (ou plutot les iles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...