Aller au contenu

Google, évolution


zantar

Sujets conseillés

Bonjour,

Abonné , je viens de recevoir « Lemonde2 » daté du 15 novembre2008. Le dossier est consacré à Google, je me permets de vous faire le résumé des infos qui me semblent pertinentes ou originales, puisque l'essentiel est familier à tous les vieux et jeunes briscards du Hub.

Donc tout ce qui suit est extrait ou commenté depuis la source citée plus haut, qui, il me semble, n'est pas accessible en ligne. J'espère être dans la légalité en citant la source papier, Autrement un modo supprimera ce post je comprendrai.

Pour commencer, un résumé de l'ascension fulgurante de Google :

1998 : Larry Page et Sergey Brin, fondent le moteur de recherches Google.

1999 : en février Google gère 500 000 requêtes / jour, En août de la même année : 3 millions requêtes /jour.

2000 : le moteur répond en onze langues. Google adwords compte 350 clients !!!!

2001 : image search a indexé 250 millions d'images

2002 : Google news est lancé

2003: Google print, l'ancêtre de Google book search est lancé

2004 : entrée en bourse le 18 aout à 85 USD l'action, action qui grimpera à 700 USD en octobre 2007.

2005 : lancement de Google earth

2006 : Google rachète Youtube

2007 : Google rachète double click

2008 : vous connaissez ... Chrome et smartphone

Parmi les choses intéressantes relevées :

Droit à la vie privée et conservation des logs:

Chez Google , le responsable mondial de la protection des données est basé à .. Paris, peut-être pas un hasard puisque la France est le premier pays au monde à s'être doté dès 1978 d'une institution comme la CNIL.

Peter Fleisher ce responsable de la protection des données affirme que la durée de conservation des données qui était de 18 mois a été réduite à 9 mois. Durée de conservation qu'il estime inférieure à celle des concurrents , Yahoo et Microsoft.

Selon la CNIL, Google récuse le fait que ses traitements des données personnelles soient soumis à la législation européenne. GG estime que c'est Google inc. basé aux états-unis qui doit répondre de l'affaire. Pour Google, le rôle des filiales nationales est de vendre de la publicité.

Infrastructure matérielle de Google :

Alors que le journal «  the economist » du 23 octobre 2008, estime à 2 millions le nombre de serveurs de GG sur la planète, des ingénieurs de Mountain views estiment que le nombre de serveurs serait de 900 000 répartis sur 20 à 50 centres de données dont au moins trois eu Europe : Irlande, Belgique, Pays-bas.

Le consommation d'énergie de ces centres est tellement monstrueuse ( nécessité de la proximité d'un barrage hydro électrique ou d'une centrale nucléaire), que GG aurait déposé un brevet sur un système lui permettant d'installer des centres de calcul off shore, utilisant l'eau de mer pour le refroidissement , et le phénomène de houle pour générer l'électricité nécessaire !

Un passage m'a notamment frappé, où en réaction à une question sur le traçage des internautes, un reponsable affirme: « (....) ce qui nous intéresse, c'est par exemple de savoir si à proximité d'un aéroport, les internautes consultent plus souvent les horaires d'avions » . Ce qui me fait penser ( commentaire perso donc ) que la rapidité des serveurs, est pensée géographiquement et que leur implantation est liée à l'activité en temps réel des requêtes enregistrées.

Extension dans tous les domaines :

L'épouse de Sergey brin aurait fondé une start up, 23andme.com qui propose pour un prix modique à ses clients une carte de leur génôme. Google a dans ses projets de lancer une banque de données génétiques . Sergey Brin fait la retape dans son blog perso du projet de son épouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai "travaillé " pour rien, le dossier est en ligne ici

Ainsi vous saurez tout de la progression de la grippe en temps réel mais aussi que Eric Schmidt , le PDG de GG , est conseiller de Barack Obama.

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...