Aller au contenu

Vendre à prix discount voir coutant?... Bien ou pas?...


artetdecodailleurs

Sujets conseillés

Bonjour,

Voila nous aurions aimé avoir vos avis en tant que e marketeur lol.... Nous avons dans l'objectif de proposer des articles à prix discount voir prix coutant... Au vu de la conjoincture, nous désirons proposer des articles pas cher mais de même qualité.

Nous ne savons pas comment faire, pour savoir si ce concept pourrait plaire. Sachant qu'il n'y aurait plus de forfait de livraison, mais des prix de livraison au poid réel de chaque colis, donc qui peuvent monter rapidement dans les prix.

Mais la contre partie est que vous acheterez toujours moins chers que chez les concurrents malgres cet inconvenients et vous pourrez acheter plus.

Que pensez vous de concept?... Comment le mettre en avant et rassurer nos éventuels clients sur ce concept?...

Merci pour votre aide, cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient de cette guerre des prix qui veux qu'on fasse toujours plus bas, c'est que plus personne ne gagne sa vie.

Comment vas-tu vivre de cette activité si tu vends à prix coûtant ?

Et à force cela fait une spirale descendante fatale.

Le consommateur, pourquoi paierait il le prix fort alors qu'il peut avoir l'objet ailleur en discount ? Du coup à force les prix normaux ne signifient plus rien et la seule chose qu'on finit par vendre, c'est un pourcentage de remise. Bref on ne vend plus une marchandise mais du marketing !

Tout le monde gagne de moins en moins d'argent, jusqu'à ce qu'au final on meure tous de faim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent concept. Parle-en à ton banquier pour qu'il te donne son avis ! Plus sérieusement, une entreprise a des charges qu'il faut couvrir. Donc marge = 0 => charges = 0 => et cela est juste impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Nous avons dans l'objectif de proposer des articles à prix discount voir prix coutant...

Ou vous êtes l'abbé Pierre et mère Thérésa réunis, ou vous êtes suicidaires ! :wacko:

Je ne vois pas l'intérêt de vendre à prix coutant (ce qui est d'ailleurs interdit). Tu dois au moins rajouter 1 € à ton prix d'achat... Mais enfin, l'idée par elle même est complètement loufoque. Tu manges avec quoi si tu vends à prix coûtant ?

Dès le premier trimestre ou tu devras payer tes charges tu vas vite comprendre que ce n'est pas viable ton système vu que tu n'auras pas de trésorerie pour y faire face !

Ou alors j'ai rien compris à ta démarche et tu as une autre astuce pour faire du bénéfice. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas tellement à prix coutant que je veux vendre, mais plutot à prix discount... En fait pas mal de nos articles sont chez les concurrents aussi, mais nous aimerions les vendre moins chers, être celui qui offre le prix le moins cher avec le plus de garantie.

En fait nous cherchons à faire décoller notre boutique, qui décolle mais petit à petit, sans que cela se ressente rééllement.

Cordialement si vous avez des idées ou meme critiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas tellement à prix coutant que je veux vendre, mais plutot à prix discount...

Est-ce vraiment judicieux ?

Mettons nous à la place de l'acheteur...

J'ai un site qui me propose un article à 10 € et l'autre à 20 €. Je vais me dire : "Pourquoi vend t il si peu cher ?... Ce site je le connais pas, les deux articles ont l'air différent donc pourquoi un tel écart de prix ?"... Acheter sur Internet je ne peux pas palper l'objet et me rendre compte si c'est vraiment la même chose. Donc, il y a peut-être un vice quelque part."... Conclusion, et bien tant pis mais j'achète plus cher.

Ca c'est le côté acheteur...

Côté vendeur : Si tu te mets à vendre pas cher, dans quelques mois il te sera impossible d'augmenter tes prix, sous peine de faire fuir tes clients. D'autre part, ce n'est pas malin de vouloir vendre à bas prix, tu fais tu tort à tous tes confrères qui seront dans l'obligation de vendre moins cher pour survivre et eux n'ont peut-être pas les moyens (à cause de leurs charges) de faire des prix discount.

Il vaut mieux vendre un produit plus cher et offrir un plus à tes clients, que vouloir vendre aux ras des pâquerettes. Le moins cher à un coût, et généralement les magasins qui font du discount se rémunèrent sur autre chose. Mais il faut être déjà bien installé pour se le permettre. Les charges fixes ne sont jamais proportionnelles aux chiffres d'affaires (sinon cela s'appelle des charges variables :P ). Donc, faire peu de bénéfice ne sera pas rentable sur le long terme. Il faut déterminer ton prix de vente en fonction du prix de revient pour toi des articles, et non en fonction de ton client.

Pour se faire connaitre il y a d'autres moyens que le rabais à tout prix. Sur Internet le principal est d'être vu pas de vendre à bas prix coute que coute ! :)

Après, tu peux faire des opérations sur quelques articles à prix discount mais sur une période déterminée. Et seulement quelques articles... Tu peux par exemple offrir une réduction (ou offrir les frais de port) à tes meilleurs clients sur moins de 10 articles du 1er au 20 décembre. (Période propice aux achats). Mais il ne faut pas rentrer dans la politique : "Je vends pas cher toute l'année".

Voilà mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'en dégageant une très faible marge, tu auras beaucoup plus de mal à gérer les impondérables : remboursement du client (avant de te faire toi-même rembourser par le fournisseur) en cas de produit défectueux, etc.

Il ne faut surtout pas négliger le service après-vente, c'est selon moi lui qui assoit une réputation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut te dire que les prix sur internet sont très tendus, donc comment arrivera tu à vendre tout moins cher que les autres ? Ce n'est possible que si tu fait beaucoup de volumme. Je te conseille plutôt d'avoir quelques produits moins cher que les autres cela servira de produit d'appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on vends moins cher, on gagne moins que les autres... qui ont déjà du mal a vivre de leur métier.

Ensuite, quand on vends du prix à ses clients, on attire les opportunistes. On ne crée donc aucune fidélité.

Au final, on cours toujours plus pou gagner très peu et on s'amuse pas non plus pare qu'on fait de la m*rde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tout est une question de présentation.

Le secret: vendre plus cher que les autres tout en faisant croire que l'on vend moins cher.

Certaines grandes enseignes y arrivent très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous avez tous raisons, et je n'avais pas cette vision là des choses, mais effectivement, je ne vais pas casser les prix mais plutot vendre au prix le plus juste avec une marge de 2 à 2.5 sur certains produits et surtout dévellopper mon côté décoration de luxe de notre boutique.

Que pensez vous de notre boutique?... Quel amélioration?... Quel astuce marketing pour être encore plus vu?... Merci de votre aide...

Et puis pour goracash quel sont ces techniques employé par les plus grands pour vendre plus chére tout en faisant croire que l'on vend moins chére?...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première chose : Ne jamais donner de chiffres de marges, CA, etc... Ça doit rester secret, sinon ça te desservira un jour, tu peux en être certain.

Le prix juste, c'est celui où tu vends le plus : pas le moins cher ou celui où tu marges le plus. Non, c'est le savant équilibre qui satisfait tes clients et ton banquier. ;)

Le Marketing ne s'apprend pas. Il faut faire preuve d'idées originales et innovantes apportant à ta société un avantage concurrentiel qui te permettra de vendre plus ou de marger plus. C'est différent selon chaque secteur, chaque canal de distribution, chaque entreprise, chaque personne, etc.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, toutes les sociétés en France sont tenues légalement de déposer leurs comptes annuels depuis 2007 ! Donc CA, bénéfices, balance, compte de résultats, etc. sont disponibles pour tout à chacun pour une modique somme avoisinant les 15 , il suffit de demander au greffe du tribunal dont dépend la société ! Secret de polichinelle donc !

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première chose : Ne jamais donner de chiffres de marges, CA, etc... Ça doit rester secret, sinon ça te desservira un jour, tu peux en être certain.

Euh... Oui... Je suis comme Patrick... Assez étonnée par ce que tu avances. D'autant qu'il est très facile de trouver les informations :wacko:

Si je devais postuler pour un emploi, la première des choses que je ferais c'est de me renseigner justement sur le CA et bénéfice de mon futur employeur. Et puis chacun sait que le CA en soi ne veut rien dire (mais enfin cela donne une indication), car lorsque tu as 80 % de charges et bien c'est pas reluisant, mais le bénéfice en soit ne veut rien dire... Il y a des astuces pour le faire baisser et ainsi payer le moins possible d'impôts.

Il ne faut pas être un entrepreneur honteux de faire du chiffre et encore moins du bénéf ! C'est tout de même pour cela que les entrepreneurs se lèvent le matin et travaillent dur non ?

La charité dans le business moi j'y crois pas !

L'objectif est de trouver le juste milieu entre : Faire du bénéfice et apporter un vrai service au client !

Je préfère payer plus cher et avoir un service de qualité, que payer à prix discount et ne pas avoir d'interlocuteur (ni de SAV) en cas de pépin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pour goracash quel sont ces techniques employé par les plus grands pour vendre plus chére tout en faisant croire que l'on vend moins chére?...

Ecoute les pub à la radio ou regarde un peu les prospectus envoyés dans ta boite aux lettres.

On te met souvent en avant des produits premiers prix et on t'ecrit en gros que c'est le MOINS CHER.

Le client est attiré mais au final, il préférera souvent acheter un produit un peu plus cher car plus qualitatif, etc...

(ou alors le produit "pas cher" n'est pas dispo dans la couleur qu'il souhaite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

2 à 2.5... % ou coef. multiplicateur? parce que là ça change tout!

Coef multiplicateur. Même dans le trading les marges sont supérieures à cela. Et je ne connais pas de biz qui fonctionne avec des marges inférieures.

Question : avec ce coef es-tu plus ou moins cher que tes concurrents ? Si moins cher, pourquoi ne peuvent-ils pas faire ces prix ?

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant des marges inférieures à 2, ça existent!! Je pense même qu'il y a des secteurs qui seraient contents de faire du discount en multipliant par 2...! :shutup:

Mais ça doit dépendre des secteurs, des produits, du mode de distribution, des intermédiaires, des volumes... sans aucuns doutes!

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Marketing ne s'apprend pas. Il faut faire preuve d'idées originales et innovantes apportant à ta société un avantage concurrentiel qui te permettra de vendre plus ou de marger plus.

Bien au contraire, le marketing s'apprend, il y a même un max d'écoles pour cela. Avant d'aller chercher la différenciation et l'originalité, il est bien plus profitable à un petit e-commerce d'en comprendre les fondamentaux et de les appliquer, afin de créer une activité rentable, avant de prendre le risque de déplaire au client potentiel en lui mettant sous le nez une offre qu'il n'a jamais vu ailleurs.

Même dans le trading les marges sont supérieures à cela. Et je ne connais pas de biz qui fonctionne avec des marges inférieures.

Regarde du côté de l'électroménager, de l'automobile (surtout les p'tites voitures) ou de la micro-informatique par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...