Aller au contenu

Question concernant l'affiliation de mon site


wacha

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai crée un site et je souhaite faire de la promotion a travers des sites parlant de la meme chose que moi.

Pour ca j'ai mis en place une affiliation qui permet aux partenaires de toucher un % en fonction des ventes faites depuis leurs sites.

Jusqu'a la, pas de probleme.

Le probleme viens de la légalité. Je me demande si moi en tant qu'entreprise je peux payer un particulier qui diffuse de la pub sur son site personnel ?

Merci de vos réponses :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux parfaitement le faire.

Il faudra simplement obtenir de tes affiliés une attestation sur l'honneur pour chaque paiement effectués (cela remplace la facture qu'ils ne peuvent pas émettre) et ensuite ne pas oublier de déclarer tout ça annuellement aux impôts en tant qu'honoraires payés.

Charge aux particuliers de le déclarer eux-mêmes sur leur feuille d'impôts.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoua merci de cette réponse si rapide !

Alors deux autres question,

1- A quoi ressemble cette attestation sur l'honneur ? (j'aimerais la généré automatiquement pour que ca soit le plus simple pour eux) ou quel sont les infos obligatoires ?

2- Si on peut faire ca pour de l'affichage de pub, je peux également faire ca pour un graphiste ? l'exemple concret, un graphiste m'a fait une banniere mais il n'a pas de société pour la facture et j'aimerais le payer avec ma société ? Puis je suivre le même cheminement ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la théorie, oui !

Maintenant cette solution n'a pas été mise en place au hasard. Mon comptable et moi-même nous avons expliqué la situation aux impôts et c'est la solution qui nous a été proposée, on a rien inventé !

Pour l'attestation sur l'honneur, une simple feuille avec les coordonnées complètes du particuliers, la somme en chiffre et en lettre du montant versé, le moyen de paiement, la date de paiement, le tout signé par le particuliers et le tour est joué ;)

A savoir que cette solution n'est tolérée que pour des paiement de très petits montants et ponctuels.

Pour le graphiste cela me semble compromis et je m'en abstiendrai. Cette solution n'est que tolérée je le répète.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les revenus perçus par ces partenaires risquent de ne plus être ponctuels, c'est de la publicité qui j'imagine s'effectuera sur du long terme, non ? c'est pourquoi, moi, je ne prendrai pas de risques. Ma vision et ptre trop marquée, mais à priori quand on possède un site, soit on le fait par passion, sans rien attendre en retour, soit on réfléchit à un businness pour gagner des euros et dans ce cas on monte une petite (ou grosse) structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum tu ne mélanges rien là ?

Wacha est un professionnel, il peut donc très bien gagner de l'argent avec sa structure et son affiliation.

Il ne fait rien d'illégal ! Tu as du lire le post à l'envers il me semble !

Maintenant si les revenus ne sont plus ponctuels mais régulier, dans ce cas c'est à toi avec un peu de jugeote de mettre le haut-là. Dans tous les cas à partir du moment ou tes versements sont tous déclarés et justifiés par une attestation, tu ne risques pas grand chose, contrairement aux particuliers qui eux n'auraient pas pris soins de déclarer ces revenus complémentaires ...

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communication est parfois difficile :P

Je pense que winclick veut signaler à Wacha qu'il ne peut payer qu'a des professionnels ! Vu la question initiale ;)

Le probleme viens de la légalité. Je me demande si moi en tant qu'entreprise je peux payer un particulier qui diffuse de la pub sur son site personnel ?

qui peut se simplifier en : "Comment puis-je rémunérer des particuliers dans le cadre d'une affiliation" ... Et il faut comprendre la réponse de winclick : "Si des particuliers cherchent a rentabiliser leur sites ils doivent changer de statut et devenir professionnel".

La réponse n'est donc pas de mettre en doute le statut de wacha, mais mettre en garde sur le statut des particuliers qui arrondissent leurs fins de mois grâce à la publicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je voulais un petit avis avant d'en parler un peu avec mon comptable car c'est un domaine un peu particulier.

Je vous remercie pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je règle de temps à autres des particuliers pour des services rendus et pour cela je leur demande de m'envoyer comme indiqué plus haut une attestation dans laquelle ils s'engagent à se mettre en règle vis à vis de l'administation soit à déclarer aux impots les revenus reçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...